DÉCRYPTAGE – La Commission des citoyens pour les Droits de l’Homme, association défendant les droits des patients psychiatriques créée par l’Église de Scientologie, a fait entendre sa voix à Grenoble, le 31 mai 2023. Une délégation de l’association s’était alors rassemblée devant le World Trade Center, où se tenait le 121e colloque international de l’Association du congrès de psychiatrie et de neurologie. Le but : interpeller organisateurs et professionnels de santé sur les électrochocs, la stimulation cérébrale profonde et, plus généralement, l’approche coercitive de la psychiatrie. Retour sur un sujet sensible.
« Notre but, c’est de changer les pratiques, pour le bien des patients ! » Devant le World Trade Center, une dizaine d’adhérents de la Commission des citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH)1créée par l’Église de Scientologie en 1969 manifestaient sous la pluie, le 31 mai en fin d’après-midi.
Après un « courrier aux médecins », resté « sans réponse », ils souhaitaient « s’adresser aux psychiatres présents ainsi qu’aux organisateurs du congrès ». Ce afin de « rappeler que la question des droits des patients est centrale et qu’elle ne devrait pas être escamotée par la profession ».
Manifestation de la CCDH pour les droits des patients en psychiatrie. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Le Congrès de psychiatrie & de neurologie de langue française, qui se déroulait du 31 mai au 2 juin 2023, a été l’occasion pour les scientifiques de traiter de plusieurs options thérapeutiques. Parmi celles-ci, l’utilisation de l’électroconvulsivothérapie (ECT), plus communément appelée électrochocs.
Électrochocs en psychiatrie : une thérapie controversée mais efficace
L’emploi de l’ECT (électrochocs ou sismothérapie) est un sujet particulièrement à controverse. Bien que les origines de cette méthode datent des années 1930 et qu’elle ait été améliorée depuis, elle suscite toujours des inquiétudes. En effet, il s’agit de provoquer l’équivalent d’une crise d’épilepsie chez le patient. Un traitement lourd, certes, mais qui offre de bons résultats statistiques.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Electrochocs, contention, isolement… Les professionnels de santé interpellés à Grenoble sur les droits des patients psychiatriques »
En réaction à votre article sur l’action des membres de la secte de la CCDH à propos de la psychiatrie, je vous rappelle qu’il relève de l’éthique de votre métier d’informer précisément le lecteur sur la nature et l’origine de ce groupe sectaire. Il suffit pour cela de se rendre sur leur site pour découvrir qu’ils sont le faux nez de la scientologie. Usant de tous les moyens pour parvenir à leurs fins prosélytes, ils agissent sur tous les terrains où la détresse humaine rend les individus fragiles et vulnérables. Spécialistes du noyautage et du lobbysme agressif, et particulièrement actifs en France dans le domaine de la psychiatrie, on les a vus intervenir dans des pays, suite à des catastrophes naturelles – par exemple après le tremblement de terre à Haïti – pour effectuer leur basse besogne auprès de la population ravagée et en plain désarroi. Comptant sur votre sens de la responsabilité auprès de vos lecteurs, veuillez recevoir l’expression de ma considération distinguée. G. Sgambato
Bonjour. Cette information figurait à deux reprises dans l’article, dont une fois en note dès la troisième ligne. Un encadré explique en outre clairement les liens avec l’Eglise. Suite à votre commentaire, nous l’avons encore ajoutée dans le “chapô”.