Football : Jordan Tell licen­cié par le GF38 pour avoir dis­puté la Gold Cup avec la Guadeloupe

Football : Jordan Tell licen­cié par le GF38 pour avoir dis­puté la Gold Cup avec la Guadeloupe

FOCUS – Le GF38 a annoncé, samedi 29 juillet 2023, avoir licen­cié son atta­quant Jordan Tell pour faute grave après sa par­ti­ci­pa­tion à la Gold Cup1Coupe d’Amérique du Nord et cen­trale et des Caraïbes avec la Guadeloupe. Autorisé par le club gre­no­blois à dis­pu­ter les qua­li­fi­ca­tions durant ses congés, le joueur était en effet absent pour la reprise, le 27 juin, les « Gwada Boys » s’é­tant qua­li­fiés pour la phase finale. Mais si la Gold Cup est une com­pé­ti­tion offi­cielle, la Guadeloupe, sélec­tion régio­nale, n’est pas recon­nue par la Fifa. Jordan Tell, sou­tenu par l’UNFP (le syn­di­cat des foot­bal­leurs pro­fes­sion­nels), entend, lui, atta­quer le GF38 aux prud’hommes.

Le cou­pe­ret est tombé samedi 29 juillet 2023, sous la forme d’un com­mu­ni­qué offi­ciel du GF38 : le club gre­no­blois « a décidé de se sépa­rer de son atta­quant Jordan Tell ». Soit un licen­cie­ment pour faute grave. La rai­son ? Son absence à la reprise, le 27 juin, pour avoir pri­vi­lé­gié la Gold Cup – la coupe de la Concacaf (la confé­dé­ra­tion d’Amérique du Nord et cen­trale et des Caraïbes) – avec la sélec­tion de Guadeloupe. Une par­ti­ci­pa­tion non auto­ri­sée par le club… Du moins en par­tie. Car l’af­faire consti­tue, dans les faits, un bel imbroglio.

Le GF38 licencie Jordan Tell pour la Gold Cup avec la Guadeloupe

Jordan Tell a été licen­cié par le GF38 pour avoir man­qué la reprise de l’en­traî­ne­ment, choi­sis­sant de pour­suivre la Gold Cup avec la sélec­tion de Guadeloupe. © Compte Instagram de Jordan Tell (cap­ture d’écran)

À l’o­ri­gine, le GF38 avait en effet per­mis à ses deux joueurs gua­de­lou­péens Jordan Tell et Matthias Phaëton de dis­pu­ter les qua­li­fi­ca­tions de la Gold Cup durant leurs congés. À une condi­tion : leur retour impé­ra­tif pour la reprise de l’en­traî­ne­ment, pré­vue le 27 juin. « Cette date de reprise du 27 juin, conve­nue et annon­cée aux joueurs, a été dépo­sée comme il se doit à la LFP en fin de sai­son », pré­cise le club isérois.

La sélec­tion de Guadeloupe n’est pas recon­nue par la Fifa

De fait, si la Gold Cup est une com­pé­ti­tion offi­cielle, c’est plus com­pli­qué pour la Guadeloupe. En tant que sélec­tion régio­nale, celle-ci est, comme la Martinique ou la Guyane, recon­nue par la Concacaf, mais pas par la Fifa – les meilleurs joueurs gua­de­lou­péens évo­luant ainsi pour l’é­quipe de France. Par consé­quent, sou­ligne le GF38, « la Ligue de Guadeloupe ne peut avoir d’accord avec la Fifa pour la libé­ra­tion des joueurs ». Laquelle dépend donc du bon vou­loir de leur club.

Le GF38 licencie Jordan Tell pour la Gold Cup avec la Guadeloupe

Après un nul face au Canada et une vic­toire contre Cuba, les Gwada Boys sont pas­sés tout près d’une qua­li­fi­ca­tion pour les quarts de la Gold Cup, s’in­cli­nant lors du der­nier match de poule face au Guatemala. © Page Facebook de la Ligue gua­de­lou­péenne de foot­ball (cap­ture d’écran)

En outre, les diri­geants gre­no­blois n’i­ma­gi­naient peut-être pas voir les « Gwada Boys » fran­chir les bar­rages. Mais l’é­quipe diri­gée par l’ex-inter­na­tio­nal fran­çais Jocelyn Angloma, ancien laté­ral droit emblé­ma­tique de l’OM et Valence notam­ment, a créé la sur­prise en se qua­li­fiant pour la phase finale au Canada et aux États-Unis.

Jordan Tell et Matthias Phaëton ont alors décidé de pour­suivre l’a­ven­ture pour affron­ter le Canada, Cuba et le Guatemala, leurs trois adver­saires de la poule, lors de ce tour final de la Gold Cup. Et ce, mal­gré le refus du GF38… Mais avec le feu vert de la Ligue de Guadeloupe.

Pour le GF38, « cette atti­tude n’est pas acceptable »

À leur retour à Grenoble – après avoir man­qué d’un che­veu une qua­li­fi­ca­tion his­to­rique pour les quarts de finale -, les deux atta­quants antillais ont donc été mis à pied par le club et convo­qués à un entre­tien. Pour Matthias Phaëton, trans­féré cet été au CSKA Sofia, la suite a été sans consé­quences. Mais pas pour Jordan Tell, qui a donc appris son licen­cie­ment pour faute grave, ven­dredi 28 juillet, par courrier.

« Malgré plu­sieurs cour­riers et dis­cus­sions entre le club et Jordan pour lui rap­pe­ler cet enga­ge­ment réci­proque, ce der­nier n’est pas ren­tré à la date conve­nue, et a ainsi clai­re­ment pri­vi­lé­gié cette com­pé­ti­tion au détri­ment de son enga­ge­ment moral et contrac­tuel envers le club », explique le GF38. « Cette atti­tude n’est pas accep­table », déplore le club isé­rois, rap­pe­lant que Jordan Tell était « un joueur impor­tant, cadre de l’équipe », pro­longé en jan­vier dernier.

Le GF38 licencie Jordan Tell pour la Gold Cup avec la Guadeloupe

Prolongé en jan­vier 2023, Jordan Tell était arrivé au GF38 le 31 jan­vier 2022, en pro­ve­nance de Clermont. © GF38

Sur les réseaux sociaux, Jordan Tell – arrivé de Clermont le 31 jan­vier 2022, lors du mer­cato hiver­nal – a remer­cié cha­leu­reu­se­ment ses coéqui­piers, le staff et les sup­por­ters gre­no­blois, évo­quant sobre­ment « la fin de [son] his­toire avec le GF38″, sans plus de détails. Mais l’at­ta­quant n’en­tend pas en res­ter là et envi­sa­ge­rait, selon dif­fé­rentes sources, d’at­ta­quer le club aux prud’hommes.

Pour l’UNFP, le GF38 est « ridi­cule » et « manque de noblesse »

Jordan Tell est par ailleurs sou­tenu par l’Union natio­nale des foot­bal­leurs pro­fes­sion­nels (UNFP). Dans un com­mu­ni­qué daté du samedi 29 juillet, le syn­di­cat a pris fait et cause pour le joueur et vive­ment cri­ti­qué le GF38, dénon­çant un « manque évident de noblesse » ainsi qu’une « sanc­tion tota­le­ment dis­pro­por­tion­née ». Une déci­sion « ridi­cule » pour l’UNFP, qui pointe un res­pect des règle­ments « à géo­mé­trie variable » de la part des diri­geants isérois.

Si l’a­ve­nir de Jordan Tell s’ins­crit désor­mais loin de Grenoble, celui-ci pour­rait néan­moins conti­nuer à fou­ler les pelouses hexa­go­nales. Selon L’Équipe et Le Dauphiné libéré, plu­sieurs clubs de Ligue 2 auraient en effet déjà mani­festé leur inté­rêt pour l’at­ta­quant gua­de­lou­péen… Ce qui pour­rait ainsi don­ner lieu à de « savou­reuses » retrou­vailles avec le GF38.

[Photo de Une © Compte Twitter de l’UNFP]

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Football : le GF38 annonce l’ar­ri­vée de Marama Vahirua et de deux recrues, et débu­tera sa sai­son à Saint-Étienne

EN BREF - À la veille de la reprise de l'entraînement, le GF38 a annoncé, lundi 26 juin 2023, les signatures de ses deux premières Lire plus

GF38 – FC Annecy : un derby alpin entre déçus et héros de la Coupe de France, au Stade des Alpes

FOCUS - Le GF38 accueille le FC Annecy au Stade des Alpes, samedi 11 mars 2023, pour le compte de la 27e journée de Ligue Lire plus

Coupe de France : le GF38 éli­miné logi­que­ment par l’OL en quart de finale mais avec des regrets

EN BREF - Le rêve grenoblois s'arrête aux portes des demies. L'Olympique lyonnais s'est imposé face au GF38 (2-1), mardi 28 février 2023, en quart Lire plus

Coupe de France : le GF38 défie l’OL à Lyon dans un quart de finale explo­sif et prometteur

FOCUS - Le GF38 se déplace sur la pelouse de l'Olympique lyonnais, en quart de finale de la Coupe de France, ce mardi 28 février Lire plus

Le tram B décoré aux cou­leurs de « Destination mon­tagne », nou­veau par­te­na­riat entre Chamrousse, le GF38 et le Smmag

FOCUS - Le GF38, la station de Chamrousse et le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) ont officialisé leur nouveau partenariat "Destination montagne" Lire plus

Coupe de France : le GF38 affron­tera l’OL à Lyon en quart de finale

EN BREF - Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France, effectué ce jeudi 9 février 2023 au soir, n'a Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Agenda

Je partage !