FOCUS – Le GF38 a annoncé, samedi 29 juillet 2023, avoir licencié son attaquant Jordan Tell pour faute grave après sa participation à la Gold Cup1Coupe d’Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes avec la Guadeloupe. Autorisé par le club grenoblois à disputer les qualifications durant ses congés, le joueur était en effet absent pour la reprise, le 27 juin, les « Gwada Boys » s’étant qualifiés pour la phase finale. Mais si la Gold Cup est une compétition officielle, la Guadeloupe, sélection régionale, n’est pas reconnue par la Fifa. Jordan Tell, soutenu par l’UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels), entend, lui, attaquer le GF38 aux prud’hommes.
Le couperet est tombé samedi 29 juillet 2023, sous la forme d’un communiqué officiel du GF38 : le club grenoblois « a décidé de se séparer de son attaquant Jordan Tell ». Soit un licenciement pour faute grave. La raison ? Son absence à la reprise, le 27 juin, pour avoir privilégié la Gold Cup – la coupe de la Concacaf (la confédération d’Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes) – avec la sélection de Guadeloupe. Une participation non autorisée par le club… Du moins en partie. Car l’affaire constitue, dans les faits, un bel imbroglio.
Jordan Tell a été licencié par le GF38 pour avoir manqué la reprise de l’entraînement, choisissant de poursuivre la Gold Cup avec la sélection de Guadeloupe. © Compte Instagram de Jordan Tell (capture d’écran)
À l’origine, le GF38 avait en effet permis à ses deux joueurs guadeloupéens Jordan Tell et Matthias Phaëton de disputer les qualifications de la Gold Cup durant leurs congés. À une condition : leur retour impératif pour la reprise de l’entraînement, prévue le 27 juin. « Cette date de reprise du 27 juin, convenue et annoncée aux joueurs, a été déposée comme il se doit à la LFP en fin de saison », précise le club isérois.
La sélection de Guadeloupe n’est pas reconnue par la Fifa
De fait, si la Gold Cup est une compétition officielle, c’est plus compliqué pour la Guadeloupe. En tant que sélection régionale, celle-ci est, comme la Martinique ou la Guyane, reconnue par la Concacaf, mais pas par la Fifa – les meilleurs joueurs guadeloupéens évoluant ainsi pour l’équipe de France. Par conséquent, souligne le GF38, « la Ligue de Guadeloupe ne peut avoir d’accord avec la Fifa pour la libération des joueurs ». Laquelle dépend donc du bon vouloir de leur club.
Après un nul face au Canada et une victoire contre Cuba, les Gwada Boys sont passés tout près d’une qualification pour les quarts de la Gold Cup, s’inclinant lors du dernier match de poule face au Guatemala. © Page Facebook de la Ligue guadeloupéenne de football (capture d’écran)
En outre, les dirigeants grenoblois n’imaginaient peut-être pas voir les « Gwada Boys » franchir les barrages. Mais l’équipe dirigée par l’ex-international français Jocelyn Angloma, ancien latéral droit emblématique de l’OM et Valence notamment, a créé la surprise en se qualifiant pour la phase finale au Canada et aux États-Unis.
Jordan Tell et Matthias Phaëton ont alors décidé de poursuivre l’aventure pour affronter le Canada, Cuba et le Guatemala, leurs trois adversaires de la poule, lors de ce tour final de la Gold Cup. Et ce, malgré le refus du GF38… Mais avec le feu vert de la Ligue de Guadeloupe.
Pour le GF38, « cette attitude n’est pas acceptable »
À leur retour à Grenoble – après avoir manqué d’un cheveu une qualification historique pour les quarts de finale -, les deux attaquants antillais ont donc été mis à pied par le club et convoqués à un entretien. Pour Matthias Phaëton, transféré cet été au CSKA Sofia, la suite a été sans conséquences. Mais pas pour Jordan Tell, qui a donc appris son licenciement pour faute grave, vendredi 28 juillet, par courrier.
« Malgré plusieurs courriers et discussions entre le club et Jordan pour lui rappeler cet engagement réciproque, ce dernier n’est pas rentré à la date convenue, et a ainsi clairement privilégié cette compétition au détriment de son engagement moral et contractuel envers le club », explique le GF38. « Cette attitude n’est pas acceptable », déplore le club isérois, rappelant que Jordan Tell était « un joueur important, cadre de l’équipe », prolongé en janvier dernier.
Prolongé en janvier 2023, Jordan Tell était arrivé au GF38 le 31 janvier 2022, en provenance de Clermont. © GF38
Sur les réseaux sociaux, Jordan Tell – arrivé de Clermont le 31 janvier 2022, lors du mercato hivernal – a remercié chaleureusement ses coéquipiers, le staff et les supporters grenoblois, évoquant sobrement « la fin de [son] histoire avec le GF38″, sans plus de détails. Mais l’attaquant n’entend pas en rester là et envisagerait, selon différentes sources, d’attaquer le club aux prud’hommes.
Pour l’UNFP, le GF38 est « ridicule » et « manque de noblesse »
Jordan Tell est par ailleurs soutenu par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Dans un communiqué daté du samedi 29 juillet, le syndicat a pris fait et cause pour le joueur et vivement critiqué le GF38, dénonçant un « manque évident de noblesse » ainsi qu’une « sanction totalement disproportionnée ». Une décision « ridicule » pour l’UNFP, qui pointe un respect des règlements « à géométrie variable » de la part des dirigeants isérois.
Si l’avenir de Jordan Tell s’inscrit désormais loin de Grenoble, celui-ci pourrait néanmoins continuer à fouler les pelouses hexagonales. Selon L’Équipe et Le Dauphiné libéré, plusieurs clubs de Ligue 2 auraient en effet déjà manifesté leur intérêt pour l’attaquant guadeloupéen… Ce qui pourrait ainsi donner lieu à de « savoureuses » retrouvailles avec le GF38.
[Photo de Une © Compte Twitter de l’UNFP]