FOCUS – La visite de fin de chantier du centre de sciences de la Métropole grenobloise Cosmocité s’est tenue vendredi 16 juin à Pont-de-Claix, en présence d’élus de la métropole, du Département et des communes de Pont-de-Claix et d’Échirolles. Ce lieu dédié à la culture scientifique a été créé pour en faciliter l’accès au grand public dans une ville très touchée par la précarité. Après deux ans de travaux, il ouvrira ses portes le 30 septembre 2023.
Transmettre les secrets des mutations de notre planète ou même l’histoire de l’Univers dans un espace accessible à tous : voici l’objectif que s’est fixé Cosmocité, le nouveau centre de sciences de la Métropole de Grenoble dont la visite de fin de chantier a eu lieu vendredi 16 juin et qui ouvrira ses portes dès le 30 septembre.
Au total, ses financeurs ont mobilisé presque 11 millions d’euros pour ce projet vieux de 10 ans et qui a pris un peu de retard par rapport au calendrier prévu. Son fonctionnement sera quant à lui assuré par les membres de Territoire de sciences, également porteurs des activités de la Casemate à Grenoble.
« Nous voulons privilégier l’interactivité avec le public », a exposé avec entrain Corine Lemariey, présidente de Territoire de sciences. « Cosmocité est un lieu où l’on pense et où l’on fait. » En plus des deux plateaux d’exposition sur la Terre et l’espace, le centre propose en effet une animation unique en son genre en France : une salle immersive interactive 3D de 50 à 60 places, avec six projecteurs haute définition et 5 scenarii ludiques et éducatifs.
De 4 à 9 € l’entrée et des visites annuelles gratuites pour les élèves pontoix
Les visiteurs pourront par exemple être immergés dans un monde fantasmagorique empli de méduses, ou même se sensibiliser aux enjeux de la déforestation en traversant des forêts tropicales.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous