L'Hexagone renouera la saison prochaine avec ses soirées #AV, qui combinent musique électro et arts visuels. Son premier invité : le Québécois Martin Messier.

Théâtre, danse, opéra, cirque… L’Hexagone démarre sa sai­son cultu­relle 2023 – 2024 en conju­guant les arts

Théâtre, danse, opéra, cirque… L’Hexagone démarre sa sai­son cultu­relle 2023 – 2024 en conju­guant les arts

FOCUS – En asso­ciant les arts aux sciences, l’Hexagone de Meylan se démarque sou­vent par son ori­gi­na­lité. Jérôme Villeneuve et son équipe annoncent une sai­son cultu­relle 2023 – 2024 en deux temps et n’ont encore com­mu­ni­qué que sur la pre­mière par­tie. Ce qui ouvre déjà un vaste champ des pos­sibles, entre théâtre, danse, opéra, cirque et arts numériques.

Aphélie, nom mas­cu­lin : par oppo­si­tion à péri­hé­lie, point de l’or­bite d’une pla­nète le plus éloi­gné du Soleil. Jérôme Villeneuve, son direc­teur, a choisi ce terme savant pour dési­gner la pre­mière par­tie de la sai­son 2023 – 2024 de l’Hexagone, qui s’é­tend d’oc­tobre 2023 à mars 2024. La sai­son écou­lée ? « Avec un taux de rem­plis­sage moyen de 65%, on ne s’en sort pas mal, mais on espère faire un peu mieux », confie le directeur.

L’heure est venue de « s’es­sayer à un autre rythme, une oscil­la­tion entre voir venir et aller vers ». La seconde par­tie de sai­son – de mai à juillet – se construira pro­gres­si­ve­ment cet automne, en s’a­dap­tant aux « réa­li­tés éco­no­miques, conjonc­tu­relles et artis­tiques ». L’Hexagone pré­voit alors de sor­tir de ses murs mais c’est d’a­bord “chez lui” qu’il accueillera le public.

L'Hexagone a affiché un taux de remplissage moyen de 65% au cours de la saison 2022-2023. Un chiffre satisfaisant selon son directeur, Jérôme Villeneuve, qui espère pouvoir encore faire mieux. © Pierre Jayet

L’Hexagone a affi­ché un taux de rem­plis­sage moyen de 65% au cours de la sai­son 2022 – 2023. Un chiffre satis­fai­sant selon son direc­teur, Jérôme Villeneuve, qui espère pou­voir encore faire mieux. © Pierre Jayet

Un lan­ce­ment de sai­son fes­tif a eu lieu jeudi 14 sep­tembre 2023. L’occasion d’i­nau­gu­rer Data Cityscape, une ins­tal­la­tion lumi­neuse qui rend visibles les consom­ma­tions d’éner­gie et de don­nées numé­riques du bâtiment.

À l’Hexagone, la musique comme une source d’é­ton­ne­ment constant

Aphélie va déve­lop­per une grande diver­sité de pro­po­si­tions. Fidèle à lui-même, l’Hexagone conti­nue de conju­guer les sciences et les arts. Il pré­sen­tera des œuvres hybrides liées à la musique, au théâtre, à la danse, au cirque et aux arts numé­riques. Sans oublier d’en réser­ver quelques-unes au jeune public – tel Murmur, un show cir­cas­sien pro­met­teur, à décou­vrir du 28 novembre au 1er décembre.

Accueillie en résidente à l'Hexagone la saison passée, Leïla Martial y revient avec Jubilä. Un spectacle où elle explore les différentes voix qui l'inspirent, entre opéra et cirque, théâtre et musique électro. © Jeff Humbert

Accueillie en rési­dente à l’Hexagone la sai­son pas­sée, Leïla Martial y revient avec Jubilä. Un spec­tacle où elle explore les dif­fé­rentes voix qui l’ins­pirent, entre opéra et cirque, théâtre et musique élec­tro. © Jeff Humbert

Le pre­mier temps fort sur scène sera musi­cal, avec le retour de Leïla Martial le 6 octobre. Accueillie en rési­dence, cette musi­cienne for­mée au jazz pré­sen­tera Jubilä, « un solo pour voca­liste multi-tim­brée ». Cette douce folie est à la fois du théâtre et de la danse, de l’o­péra et du cirque, de l’ex­plo­ra­tion sonore et du show burlesque.

Musique tou­jours, avec la venue de Gaspar Claus, le 12 décembre. Ce vio­lon­cel­liste aux sources d’ins­pi­ra­tion mul­tiples sera à Meylan pour pré­sen­ter son pre­mier album solo. Tancade s’an­nonce plus doux, mais tout aussi vir­tuose que les com­po­si­tions qui l’ont précédé.

En pre­mière par­tie, l’Hexagone a pro­grammé Astérismes, un concert par­ti­ci­pa­tif. Le prin­cipe : « Une per­for­mance sonore et musi­cale pro­je­tée sur l’en­semble des télé­phones por­tables du public ». Où l’u­ti­li­sa­tion d’un outil honni des audio­philes doit per­mettre de créer une forme tout à fait originale.

Du théâtre pour ques­tion­ner le monde et faire réfléchir

D’originalité, les spec­tacles théâ­traux à venir n’en man­que­ront pas. Jérôme Villeneuve a confiance en Frédéric Ferrer, qui déli­vrera l’é­pi­sode #2 de Borderline(s) Investigation le 9 novembre. En deux petites heures, l’in­ten­tion du vrai-faux confé­ren­cier est ainsi d’in­ter­ro­ger l’a­ve­nir de l’es­pèce humaine. Pas ques­tion tou­te­fois de plom­ber les spec­ta­teurs : l’i­dée est de par­ler des solu­tions exis­tantes et, sur­tout, d’ex­po­ser les faits dans leur dimen­sion la plus absurde possible.

Interroger l'avenir de l'espèce humaine : c'est le principe premier de Borderline(s) Investigation #2. Ce spectacle de Frédéric Ferrer débarque la saison prochaine et n'oublie pas d'être drôle. © Mathilde Delahaye

Interroger l’a­ve­nir de l’es­pèce humaine : c’est le prin­cipe pre­mier de Borderline(s) Investigation #2. Ce spec­tacle de Frédéric Ferrer débarque à l’Hexagone la sai­son pro­chaine et n’ou­blie pas d’être drôle. © Mathilde Delahaye

Cette démarche est peut-être aussi celle de Nicolas Heredia, l’au­teur d’À ne pas rater (les 23 et 24 jan­vier 2024). D’essence quasi phi­lo­so­phique, cette pièce pose avec humour la ques­tion des enga­ge­ments et des choix. Parmi eux : le choix… de venir voir un spec­tacle ! Il sera ainsi éta­bli qu’as­sis­ter à une repré­sen­ta­tion théâ­trale sup­pose de “sacri­fier” bon nombre d’ac­ti­vi­tés pos­sibles au même moment.

Dans une dimen­sion plus poé­tique sans doute, les esthètes prê­te­ront un regard atten­tif à Anywhere (les 27, 28 et 29 mars 2024). Ce spec­tacle d’Elise Vigneron s’ins­pire du per­son­nage d’Œdipe et se penche sur ses chan­ge­ments inté­rieurs. Pour cela, l’ar­tiste mani­pule une marion­nette de glace qui, évi­dem­ment, fond au cours de la repré­sen­ta­tion. « Une invi­ta­tion à vivre une expé­rience de la perte, de la chute, du che­mi­ne­ment et de la méta­mor­phose », nous promet-on.

Des cho­ré­gra­phies où l’hu­main s’af­firme et côtoie par­fois la machine

Pour subli­mer l’art de la danse, comme le fait La Rampe, l’une de ses salles par­te­naires, l’Hexagone comp­tera éga­le­ment sur la puis­sance de spec­tacles sym­bo­liques. Mer plas­tique, pro­grammé le 19 décembre, en est pro­ba­ble­ment un. Sa cho­ré­graphe, Tidiani N’Diaye, recouvre la scène de déchets colo­rés pour « des­si­ner une scé­no­gra­phie majes­tueuse et cha­toyante, où les corps exultent ».

Sa créa­tion est aussi, bien sûr, « un puis­sant mes­sage d’a­lerte qui ques­tionne les enjeux poli­tiques d’au­jourd’­hui ». Pour en dis­cu­ter, les artistes ont prévu une ren­contre avec le public en marge de leur représentation.

La danse a toute sa place à l'Hexagone et s'y présente sous différentes formes. Avec Forces, trois interprètes venues de Belgique entendent célébrer le pouvoir du vivant. © Hichem Dahes

La danse a toute sa place à l’Hexagone et s’y pré­sente sous dif­fé­rentes formes. Avec Forces, trois inter­prètes venues de Belgique entendent célé­brer le pou­voir du vivant. © Hichem Dahes

Autre moment très attendu : Forces, un spec­tacle « hyp­no­tique » qui arri­vera de Belgique le 16 jan­vier 2024. Avec trois dan­seuses au pla­teau, on s’ap­pro­chera ici d’une forme de rituel tri­bal. « En par­tant du tout petit, le spec­tacle a voca­tion à gran­dir, détaille Jérôme Villeneuve. Le mou­ve­ment se libère et embarque avec lui l’éner­gie des spec­ta­teurs. Le public contri­bue ainsi à la transe ». L’idée serait dès lors de « célé­brer le pou­voir de vivant », avec trois femmes pré­sen­tées comme des « cha­manes guer­rières cyborgs ».

Est-ce aussi pour son rap­port à la tech­no­lo­gie que Huang Yi est invité à Meylan les 14 et 15 mars 2024 ? C’est pro­bable. Le cho­ré­graphe taï­wa­nais a fait évo­luer la forme de son spec­tacle depuis près de dix ans. Adepte de la danse et des arts visuels, il s’ex­plique sur sa ren­contre avec Kuha, un bras robo­tisé. Une manière d’in­ter­ro­ger la rela­tion de l’homme avec la machine, annon­cée à la fois comme intel­li­gente et poé­tique. La double qua­lité de nombre des spec­tacles qui ryth­me­ront la pre­mière par­tie de sai­son de l’Hexagone.

[Photo de Une : Echo Chamber, créa­tion musi­cale et d’arts visuels de Marc Messier]

D’autres sur­prises et le retour des soi­rées #AV

La liste com­plète des spec­tacles d’Aphélie est en ligne sur le site de l’Hexagone. L’équipe affirme « se mon­trer curieuse » et reven­dique sa capa­cité à expé­ri­men­ter. « C’est une chance de pou­voir le faire », sou­ligne Jérôme Villeneuve.

Parmi les autres grands noms annon­cés pour 2023 – 2024 : ceux de Virginie Despentes et Béatrice Dalle. Avec des par­te­naires musi­ciens, les deux femmes col­la­borent pour Troubles, une lec­ture de textes d’au­trices depuis les années 1960 « en phase avec les sujets de l’é­poque » (9 décembre).

Descendu avec suc­cès de la pla­nète France Inter, l’hu­mo­riste Guillaume Meurice, lui, atter­rira à Meylan les 2 et 3 février 2024. Vers l’in­fini (mais pas au-delà) l’as­so­cie avec l’as­tro­phy­si­cien Éric Lagadec pour un voyage à tra­vers l’u­ni­vers… et la bêtise humaine. Une idée de l’infini ?

Dans un tout autre registre, l’Hexagone renouera avec ses soi­rées #AV. Le prin­cipe est simple : de petites formes qui asso­cient musique élec­tro et pro­jec­tion d’arts visuels. Trois dates sont rete­nues pour ces expé­ri­men­ta­tions artis­tiques : le 16 novembre 2023, puis les 19 jan­vier et 8 mars 2024. Le Québécois Martin Messier sera le pre­mier invité de ces spec­tacles uniques en leur genre. Des moments qui se vivent mieux qu’ils ne se racontent.

Martin de Kerimel

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