ÉVÈNEMENT – L’association Musée en musique propose, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023, la 9e édition de sa Folle Nuit au Musée de Grenoble sur le thème… de la nuit ! Esthètes férus de musique classique ou simples curieux, tous les mélomanes sont les bienvenus à ces moments musicaux hors du commun.
Musée en Musique poursuit sur sa lancée. Les 20 et 21 janvier, l’association revient avec une Folle Nuit riche d’un éclectisme réjouissant. Organisé en lien avec le Conservatoire de Grenoble et le Centre de réalisations et d’études artistiques (Créa) de Nantes, l’événement prévoit huit concerts dans l’auditorium du Musée de Grenoble, quelques autres dans son patio, des interludes musicaux et une conférence.
Le tout sur un thème “Ode à la nuit”, illustré par la belle affiche conçue pour l’occasion. Le concert d’ouverture est programmé à 18 h 30 vendredi 20 janvier. Au programme, comme une évidence, deux Nocturnes signées Field et Chopin, interprétées par le pianiste espagnol Luis Fernando Pérez.
Denis au piano, Alexandre au violon et Aurélien au violoncelle : le Trio Pascal participe à la Folle Nuit et a choisi les œuvres… d’un trio de compositeurs. © Bernard Martinez
Vendredi 20 janvier toujours, à 20 h 30, le Trio Pascal (piano, violon et violoncelle) proposera d’entendre des extraits du répertoire de Haydn, Mozart et Beethoven. Place ensuite à une série de concerts, programmés le samedi 21 à l’auditorium dès 11 heures et jusqu’au petit matin de dimanche 22.
L’occasion d’applaudir de nombreux artistes (Amanda Favier, Élodie Soulard, le Geister Duo, Bruno Rigutto…) autour d’œuvres de Brahms, Schubert, Rachmaninov, Tchaïkovski, Mendelssohn… entre autres. Le “gros morceau” a été confié au quatuor à cordes Elmire. Il jouera presque toute la nuit, de 18 heures à 6 heures. Parmi les compositeurs retenus, Wagner, Chostakovitch, Wolf, Dutilleux…
Un double objectif : faire entendre et aider à mieux comprendre la musique
Cette année, Musée en Musique a également introduit une nouveauté : une Nuit des tout-petits, accessible aux très jeunes enfants, le matin du samedi 21 janvier (à 10 h 15). Au programme : un concert de berceuses par le pianiste Loïc Schneider, présenté comme un “calin musical”. Les plus grands pourront ensuite assister à une conférence de Claire Laplace (à 12 h 15). Cette pianiste et musicologue expliquera comment la nuit, fascinante, a inspiré les musiciens de toutes les époques.
L’auditorium du Musée de Grenoble accueille la plupart des concerts de la Folle Nuit. Il arrive très souvent qu’il fasse le plein. © Musée en Musique
Faire connaître la musique classique et participer à la vie du Musée de Grenoble. Voilà la double mission que s’est bel et bien donnée l’association Musée en musique. Sa présidente, Pascale Galliard, compte aujourd’hui quelque 600 adhérents. Elle s’inquiète néanmoins de voir diminuer l’intérêt du public et des élus pour ce genre musical. Pour elle, malgré sa réputation d’élitisme, la musique classique doit rester accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’en comprendre toutes les subtilités pour ressentir sa beauté.
Afin de le démontrer, cette année encore, les classes de chant et d’accompagnement du Conservatoire de Grenoble seront de la partie. Ils proposeront plusieurs intermèdes musicaux au cours de la Folle Nuit, ainsi que leur propre concert de clôture.
Et ensuite ?
Après la Folle Nuit, Musée en musique déroulera la suite de sa saison 2022 – 2023. Prochain rendez-vous jeudi 2 février, à 12 h 30. D’origine grenobloise, l’altiste Marie Bouaniche-Münch et la pianiste Laure Cholé proposeront « un moment autour de la musique russe ».