ÉVÉNEMENT – C’est une première dans son histoire. Jusqu’au 8 juillet 2024, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une exposition qui s’adresse prioritairement aux plus jeunes. À (h)auteur d’enfant – Histoire(s) de guerre relie ainsi ses collections aux écrits et illustrations de quatre auteurs jeunesse. Les adultes y sont toutefois également les bienvenus.
Raconter l’histoire et entretenir la mémoire de la Seconde Guerre mondiale auprès des jeunes générations fait partie des missions essentielles du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Les témoins vivants de cette sombre période se faisant rares, la directrice Alice Buffet et ses collaboratrices doivent cependant s’adapter pour accomplir leur mission de transmission. C’est dans cet état d’esprit qu’elles ont mis en place une toute nouvelle exposition, À (h)auteur d’enfant – Histoire(s) de guerre.
Une partie des collections du Musée est ainsi placée en vis-à-vis d’œuvres conçues pour l’occasion. Quatre auteurs et illustrateurs jeunesse ont travaillé de concert pour “habiller” les murs et espaces avec leurs créations, textes et dessins. Ils ont planché chacune et chacun sur un thème particulier. Géraldine Alibeu évoque le maquis, tandis que Romain Rousset se penche sur le sort des prisonniers de guerre. Jérôme Ruillier, lui, s’est intéressé aux enfants juifs cachés. Clarisse Lochmann, à la mise en place du rationnement.
Des fictions, mais « un cadre historiquement juste »
Alice Buffet a volontairement choisi des artistes aux styles très différents les uns des autres. Tous abordent le sujet de la Seconde Guerre mondiale pour la première fois. Pas question pour autant de transiger avec la réalité des faits. « Ils ont eu carte blanche pour créer, mais ont bénéficié de notre accompagnement scientifique afin que le cadre soit historiquement juste », souligne la directrice du musée.
Céline Daub, scénographe, a également apporté son aide pour la mise en volume de leurs dessins. Dans la salle d’expositions temporaires du musée, elle a ainsi accompagné la création d’espaces de découverte immersifs et sensoriels.
Des podcasts, fruits du travail d’étudiants du BUT Information-Communication de l’Université Grenoble Alpes, complètent le dispositif. Les diverses petites histoires ainsi présentées mettent parfois en scène des personnages historiques réels, mais sont fictives. L’idée est qu’elles aident les enfants à s’approprier la grande histoire, chacun à sa manière.
Les plus intéressés d’entre eux pourront d’ailleurs visiter le musée avec un carnet de jeux. Les adultes trouveront, quant à eux, dans le “journal des grands” de nombreuses réponses aux questions de leurs bambins (ou d’autres ressources pour aller plus loin). Un beau livre a également été édité pour accompagner l’exposition.
Un concours de dessin déjà lancé, d’autres événements à venir
En écho à l’exposition, la librairie grenobloise Les Modernes présente tout l’été une sélection de dessins originaux et travaux préparatoires. À découvrir jusqu’au 31 août.
Avec la même échéance, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère organise un concours de dessins pour ses jeunes visiteurs. Les dix lauréats verront leurs œuvres exposées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre. C’est à partir du 18 que le musée lancera également sa saison 2023 – 2024, avec une série d’ateliers, de projections et d’événements orientés vers la jeunesse.