FOCUS – L’équipe du musée archéologique de Grenoble a inauguré le 16 mai 2023, Chemins occultes, une fresque réalisée par l’illustratrice Maeva Revellin sur les grandes baies vitrées du cloître. Conçue comme « une balade contemplative et introspective », celle-ci fait écho aux multiples strates de l’architecture du musée, à travers des objets témoignant de plusieurs siècles de croyances, des symboles occultes ou encore des squelettes.
Après l’exposition Racines du son en 2022, le musée archéologique de Grenoble – Saint-Laurent, a donné pour la deuxième année consécutive carte blanche à une artiste pour investir, explorer en profondeur et livrer son regard sur ce lieu ô combien chargé de mémoire. En l’occurrence, à l’illustratrice Maeva Revellin, alias Miss is Mr, dont la fresque intitulée Chemins occultes, inaugurée ce 16 mai, orne désormais les immenses baies vitrées du cloître jusqu’au 7 janvier 2024.
« Elle nous a proposé de lire le site à sa manière et avec des outils très contemporains puisqu’elle a travaillé au feutre des graffeurs, explique Anne Lasseur, la directrice du musée. Et donc, après plusieurs mois de compagnonnage, il y a quinze jours, les échafaudages sont arrivés et elle a investi les grandes verrières du cloître. »
Chemins occultes fait ainsi écho aux « multiples strates de l’architecture du musée et à la richesse de l’histoire qui la compose, décrit l’équipe du musée. Les chemins se mêlent et se démêlent à travers des objets reflets de plusieurs siècles de croyances, des symboles occultes, des squelettes et des motifs puisés dans le répertoire iconographique du site. »
Le résultat ? Une immense fresque doublée d’une expérience visuelle illustrée. « Il s’agit d’un voyage esthétique et poétique dans l’occulte afin d’offrir une réflexion autour du temps, de l’histoire et de la spiritualité, indique le musée. Chemins Occultes plonge les visiteurs dans une visite particulière à travers un labyrinthe géant dessiné sur les grandes baies vitrées autour du cloître ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous