FLASH INFO – La start-up iséroise Tolv, anciennement Phoenix Mobility, annonce réaliser une levée de fonds de 6,5 millions d’euros « afin d’accélérer son développement dans l’électrification des flottes de véhicules professionnels ». Une nouvelle, révélée par voie de communiqué le 4 juillet 2023, qui « intervient moins d’un an après l’obtention de sa première homologation, et la signature de son partenariat stratégique avec Renault Group », ajoute la société.
La levée de fonds a été réalisée par l’entrée dans le capital de la start-up de plusieurs entités. En l’occurrence, le fonds d’investissement à impact Amundi Finance et solidarité, le fonds de capital-risque à impact Shift4Good, et le fonds de capital-développement Rhône-Dauphiné Développement. Tolv précise que ses « actionnaires historiques », dont le Crédit agricole Alpes-Développement, ont aussi participé à ce nouvel apport de financement.
Mais la levée de fonds est également ouverte au grand public au travers de la plateforme d’investissement participatif Lita jusqu’au 31 juillet. Tolv explique vouloir « donner à chacun l’opportunité d’acquérir des obligations convertibles en actions afin de contribuer à la transition écologique dans le secteur du transport en France et prochainement en Europe, grâce à l’électrification des véhicules polluants ».
Tolv, entreprise iséroise spécialisée dans le rétrofit pour convertir les véhicules utilitaires thermiques à l’électrique, a réalisé une levée de fonds de 6,5 millions d’euros. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Les objectifs en lien avec la levée de fonds ? La start-up iséroise ambitionne de lancer l’industrialisation et le déploiement de son « Kit Renault Master » à partir du premier trimestre 2024 et de décliner son kit de conversion sur l’ensemble de la gamme utilitaire via le développement de sa nouvelle plateforme de retrofit, en visant l’homologation de cinq modèles supplémentaires à l’horizon 2026.
D’autres ambitions sont encore à l’ordre du jour : Tolv veut « maintenir son avance sur le secteur du rétrofit en produisant 9 500 kits d’ici 2027 et 40 000 d’ici 2030, équivalents à 131 681 tonnes de CO2 évitées par rapport à la production de véhicules électriques neufs », constituer un réseau de 300 garages et concessions partenaires agréés d’ici 2026, et enfin « développer une gamme de services additionnels » à celle du rétrofit.