La start-up iséroise Tolv, spécialisée dans la conversion des véhicules à l'électrique, lève 6,5 millions d'euros

La start-up isé­roise Tolv, spé­cia­li­sée dans la conver­sion des véhi­cules à l’élec­trique, lève 6,5 mil­lions d’euros

La start-up isé­roise Tolv, spé­cia­li­sée dans la conver­sion des véhi­cules à l’élec­trique, lève 6,5 mil­lions d’euros

FLASH INFO – La start-up isé­roise Tolv, ancien­ne­ment Phoenix Mobility, annonce réa­li­ser une levée de fonds de 6,5 mil­lions d’eu­ros « afin d’accélérer son déve­lop­pe­ment dans l’élec­tri­fi­ca­tion des flottes de véhi­cules pro­fes­sion­nels ». Une nou­velle, révé­lée par voie de com­mu­ni­qué le 4 juillet 2023, qui « inter­vient moins d’un an après l’obtention de sa pre­mière homo­lo­ga­tion, et la signa­ture de son par­te­na­riat stra­té­gique avec Renault Group », ajoute la société.

La levée de fonds a été réa­li­sée par l’en­trée dans le capi­tal de la start-up de plu­sieurs enti­tés. En l’oc­cur­rence, le fonds d’in­ves­tis­se­ment à impact Amundi Finance et soli­da­rité, le fonds de capi­tal-risque à impact Shift4Good, et le fonds de capi­tal-déve­lop­pe­ment Rhône-Dauphiné Développement. Tolv pré­cise que ses « action­naires his­to­riques », dont le Crédit agri­cole Alpes-Développement, ont aussi par­ti­cipé à ce nou­vel apport de financement.

Mais la levée de fonds est éga­le­ment ouverte au grand public au tra­vers de la pla­te­forme d’in­ves­tis­se­ment par­ti­ci­pa­tif Lita jus­qu’au 31 juillet. Tolv explique vou­loir « don­ner à cha­cun l’opportunité d’acquérir des obli­ga­tions conver­tibles en actions afin de contri­buer à la tran­si­tion éco­lo­gique dans le sec­teur du trans­port en France et pro­chai­ne­ment en Europe, grâce à l’élec­tri­fi­ca­tion des véhi­cules pol­luants ».

Tolv, entreprise iséroise spécialisée dans le rétrofit pour convertir les véhicules utilitaires thermiques à l'électrique, a réalisé une levée de fonds de 6,5 millions d'euros. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Tolv, entre­prise isé­roise spé­cia­li­sée dans le rétro­fit pour conver­tir les véhi­cules uti­li­taires ther­miques à l’élec­trique, a réa­lisé une levée de fonds de 6,5 mil­lions d’eu­ros. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les objec­tifs en lien avec la levée de fonds ? La start-up isé­roise ambi­tionne de lan­cer l’in­dus­tria­li­sa­tion et le déploie­ment de son « Kit Renault Master » à par­tir du pre­mier tri­mestre 2024 et de décli­ner son kit de conver­sion sur l’en­semble de la gamme uti­li­taire via le déve­lop­pe­ment de sa nou­velle pla­te­forme de retro­fit, en visant l’ho­mo­lo­ga­tion de cinq modèles sup­plé­men­taires à l’ho­ri­zon 2026.

D’autres ambi­tions sont encore à l’ordre du jour : Tolv veut « main­te­nir son avance sur le sec­teur du rétro­fit en pro­dui­sant 9 500 kits d’ici 2027 et 40 000 d’ici 2030, équi­va­lents à 131 681 tonnes de CO2 évi­tées par rap­port à la pro­duc­tion de véhi­cules élec­triques neufs », consti­tuer un réseau de 300 garages et conces­sions par­te­naires agréés d’ici 2026, et enfin « déve­lop­per une gamme de ser­vices addi­tion­nels » à celle du rétrofit.

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Florent Mathieu

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