FLASH INFO — 1162 procès-verbaux délivrés par la police municipale de Grenoble sur les cours Jean-Jaurès et Berriat depuis juin 2021 ? Tel est le chiffre revendiqué par la Ville de Grenoble, pour faire suite « à la constatation de plusieurs problématiques récurrentes ». Les amendes concernent des manquements aux règles de stationnement ou de circulation.
Dans le détail ? « La police municipale a dressé 812 PV sur le cours Berriat, dont 670 de stationnement, et 350 PV sur le cours Jean Jaurès, dont 296 de stationnement, depuis le mois de juin 2021″, explique la municipalité. Pour qui les incivilités mettent autant en danger les piétons que les cyclistes ou usagers de trottinettes. Et qui promet une même mobilisation de la police dans les mois à venir.
Maud Tavel, adjointe en charge de la Tranquillité publique à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
À l’origine de cette attention toute particulière ? « Les habitant-es ont fait remonter des problématiques liées au partage de l’espace public, notamment des voitures stationnées sur des places de livraison ou encore des camions de livraison stationnés sur des pistes cyclables Chronovélo », indique la Ville. « Nous avons entendu les habitant-es », complète l’adjointe à la Tranquillité publique Maud Tavel.
La question des stationnements gênants n’est pas la seule à poser problème en centre-ville de Grenoble. En juillet 2021, des commerçants de l’avenue Alsace-Lorraine, parallèle au cours Berriat et perpendiculaire au cours Jean-Jaurès, interpellaient la Ville de Grenoble sur les nuisances causées par certains marginaux alcoolisés. Maud Tavel avait alors reconnu « un déficit de communication ».