REPORTAGE VIDÉO – Une semaine après les émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était en visite à Grenoble ce vendredi 7 juillet 2023. Le ministre a d’abord rencontré les forces de l’ordre et les pompiers, puis des commerçants du centre-ville victimes des pillages, et des maires des communes iséroises touchées par les violences urbaines. Il a promis à tous la reconnaissance et le soutien de l’État.
Dans leur magasin Jott, encore jonché de débris de verre, rue de la Poste, les commerçantes montrent à Olivier Véran la vidéo, filmée par leurs caméras, de la soirée d’émeutes du 30 juin 2023 : « Le pillage a duré de 21 h 30 à 6 heures du matin. C’était une horde ! » En déplacement à Grenoble, vendredi 7 juillet, le porte-parole du gouvernement leur a rendu visite, une semaine après les dégradations ayant touché le centre-ville et plusieurs quartiers grenoblois, ainsi que de nombreuses autres communes iséroises.
Vidéo : © Joël Kermabon – Place Gre’net
Si le climax a été atteint vendredi 30 juin au soir, avec d’impressionnantes scènes de pillage des commerces de l’hypercentre, les violences urbaines se sont succédé durant plusieurs nuits consécutives en Isère, à la suite de la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier à Nanterre, le 27 juin. Olivier Véran souhaitait donc s’entretenir avec les victimes, mais aussi les professionnels mobilisés lors des émeutes.
Olivier Véran les assure de « la reconnaissance de la population »
Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique s’est d’abord rendu au commissariat de police où il a rencontré des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers, tous intervenus durant ces soirées. « Certains d’entre eux ont travaillé plus de quinze heures d’affilée cette nuit-là », a expliqué la commissaire Océane Meyling, cheffe du service Voie publique de la DDSP de l’Isère.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran était en visite à Grenoble vendredi 7 juillet, une semaine après la nuit d’émeutes et de pillages à Grenoble et dans plusieurs communes iséroises. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Les métiers et missions que vous exercez, les conditions dans lesquelles vous les exercez ne doivent vous valoir qu’une chose : la reconnaissance de la population », a salué Olivier Véran, s’adressant aux membres des forces de l’ordre et de secours. Des propos que le ministre n’a pas tenus de manière anodine.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Émeutes : en visite à Grenoble, Olivier Véran promet le soutien de l’État aux forces de l’ordre, commerçants et élus »
Elle était ou la police lorsque bien tranquillement, les casseurs cassaient et les racailles pillaient ? 😡
Qu’il dégage de Grenoble celui qui nous a pourri la vie 😡
a part ses bla bla bla comme d’habitude, que sera ‑t-il fait????