FOCUS - Face aux dégradations subies par les commerçants dans le centre-ville de Grenoble mais aussi dans d'autres communes alentour, la Métro débloque une aide d'urgence pour les commerces mis à sac par les émeutiers. Cette aide exceptionnelle pourra atteindre jusqu'à 10 000 euros par entreprise. Soumise aux votes des conseillers métropolitains ce vendredi 7 juillet 2023, elle sera versée le plus rapidement possible pour aider les commerçants à rouvrir au plus vite leurs magasins.
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, a décidé de débloquer une aide d'urgence pour aider les commerces victimes des émeutes qui ont eu lieu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023. Soit près d'une centaine de magasins dans la métropole. Ce après la décision de la préfecture de l'Isère d'activer une cellule d'accompagnement face aux importantes dégradations subies.
Six jours après les incroyables scènes de pillages, les stigmates de cette nuit d'émeute s'offrent toujours aux regards des passants. De grands panneaux d'aggloméré recouvrent ainsi les vitrines des très nombreux commerces dévastés. La plupart n'ont pas rouvert.
Ce jeudi 6 juillet, Christophe Ferrari, accompagné d'Emmanuel Lenoir, président de Label Ville, a arpenté des rues du centre-ville de Grenoble pour aller à la rencontre de quelques-uns des commerçants touchés. Beaucoup se disent « traumatisés » par les émeutes et la violence des attaques subies. À l'instar de cette commerçante qui a décrit, encore saisie d'émotion, quelques séquences de cette nuit de chaos où, seule, elle a fait face à cinq reprises aux vagues d'émeutiers.
« Je me suis vue menacée par une famille : papa, maman et leurs deux enfants. Des gens comme vous et moi qui venaient faire leurs courses, rapporte-t-elle. Paradoxalement, ce sont des jeunes de cité qui les ont chassés. Cette nuit-là, j'ai vu autant la fange de l'humanité que ce qu'elle peut avoir de meilleur avec beaucoup d'entraide mais, depuis, je ne dors plus », a-t-elle confié à Christophe Ferrari.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous