FOCUS – Après plusieurs mois d’enquête, les policiers de la PJ de Grenoble ont découvert, lundi 3 et mardi 4 juillet 2023, plus de 4 000 pieds de cannabis dans un immense entrepôt abritant tout le matériel de culture en intérieur, dit “indoor”, à Morette (Isère), près de Tullins. Une saisie représentant plus d’une tonne d’herbe au total. Six suspects – des Albanais et des Grenoblois – ont été interpellés et incarcérés.
Quelque 4 000 pieds de cannabis saisis, pour un poids total de plus d’une tonne d’herbe, six suspects interpellés et incarcérés… C’est le bilan du vaste coup de filet réalisé par les policiers de la PJ de Grenoble, lundi 3 et mardi 4 juillet 2023, dans un entrepôt, à Morette (Isère). Un « lieu de culture indoor d’herbe de cannabis aux mains d’une équipe albanaise », indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Plus de 4 000 pieds de cannabis, arrivés à maturité, ont été découverts, éclairés par des lampes UV, dans douze salles dotées de tout le matériel pour la culture indoor. © Police judiciaire de Grenoble
L’opération est le fruit de huit mois d’enquête du détachement de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) de la PJ, sous l’autorité du parquet antistups de Grenoble. Fin octobre 2022, une information parvenue aux enquêteurs avait en effet désigné un bâtiment situé dans ce petit village isérois, au sud de Tullins. Les investigations avaient alors révélé « un trafic de grande ampleur » impliquant une équipe de trafiquants albanais associés à des Grenoblois.
« Un système électrique, d’aération, d’hydratation, de lampes UV et de séchage »
« Les enquêteurs détectaient plusieurs voyages en Espagne, probablement pour se fournir en matériel de culture et boutures de plants de cannabis, ainsi qu’en Belgique, afin d’y trouver de la main d’œuvre albanaise », rapporte le procureur. D’après leurs informations, « deux ou trois individus étaient présents en permanence dans l’entrepôt de Morette, ravitaillés régulièrement par deux autres personnes de nationalité albanaise en charge de la supervision du trafic ».
Lundi 3 juillet, deux Albanais, âgés de 28 et 35 ans, étaient arrêtés, la perquisition de leur domicile permettant la saisie de 11 480 euros. Dans le même temps, la PJ interpellait deux autres Albanais de 18 et 34 ans dans l’entrepôt de Morette. « La perquisition des lieux amenait la découverte de six salles d’une superficie totale de près de 375 m², aménagées en chambres de culture indoor d’herbe de cannabis », précise le magistrat.
À l’intérieur, se trouvaient « plus de 1 550 pieds arrivés à maturité », représentant un poids de 508 kilos d’herbe. Le bâtiment abritait en outre tout le matériel nécessaire à la culture, avec « un véritable système électrique, d’aération, d’hydratation, de lampes UV et de séchage », souligne Éric Vaillant.
Six nouvelles salles, « complétées d’un atelier de production et d’une “base de vie” avec sanitaire, lits équipés d’enceintes et clés USB, vêtements et chaussures, alimentation ».
Mais les enquêteurs n’étaient pas au bout de leurs surprises. Le lendemain matin, ils procédaient tout d’abord à l’interpellation d’un complice grenoblois, âgé de 52 ans, à son domicile, et plus tard dans la journée, du propriétaire de l’entrepôt, âgé de 55 ans. Surtout, à l’issue d’un nouvel « examen approfondi des lieux », ils découvraient, ce mardi 4 juillet, « une seconde structure de production (300 m²) à l’intérieur de cet immense bâtiment ».
Deux Albanais vivaient en permanence dans l’entrepôt dont une partie était aménagée, avec des lits et sanitaires. © Police judiciaire de Grenoble
Celle-ci comportait six nouvelles salles, « complétées d’un atelier de production et d’une “base de vie” avec sanitaire, lits équipés d’enceintes et clés USB, vêtements et chaussures, alimentation », détaille le procureur.
Un montant à la revente estimé de 10 à 15 millions d’euros
Là encore, la perquisition s’est avérée particulièrement fructueuse : 2 500 pieds de cannabis, pour un poids de 693 kilos. Au total, ce sont donc plus de 1 100 kilos d’herbe de cannabis (4 000 pieds) qui ont été saisis. Soit un montant à la revente estimé de 10 à 15 millions d’euros. « Les plans d’herbe de cannabis et le matériel de culture ont été détruits sur place, sur autorisation du parquet », informe Éric Vaillant.
Les deux « ouvriers agricoles » albanais ont été condamnés à sept et dix mois de prison ferme avec incarcération immédiate, ainsi qu’à une interdiction du territoire français pendant cinq ans. Quant aux quatre autres suspects, ceux-ci ont été déférés, vendredi 7 juillet, en comparution immédiate et placés en détention provisoire en attendant leur jugement, prévu le 9 août 2023.