REPORTAGE VIDÉO - Grenoble accueillait simultanément, ce samedi 10 juin 2023, la septième édition de la Fête des Tuiles et la quatrième Biennale des villes en transition1qui se déroule du 8 au 11 juin. Réunis sous le mot d'ordre "Rêvolutionnons demain !", les deux évènements ont investi les cours Jean-Jaurès et de la Libération et le parc Pompidou, en mêlant leurs programmations. Au menu : spectacles, ateliers, expositions, initiation à divers sports, animations... Sans oublier le clou de la journée, la construction monumentale participative, tout en carton, représentant l'ancien Parlement du Dauphiné.
Un jour de fête que ce samedi 10 juin 2023, à Grenoble. Prévue du jeudi 8 au dimanche 11 juin au parc Pompidou, la quatrième Biennale des villes en transition a fusionné, l'espace d'une journée, avec la Fête des Tuiles, de retour sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération pour sa septième édition. Deux rendez-vous en un, regroupés par la Ville sous le mot d'ordre "Rêvolutionnons demain !", avec des espaces et programmations partagés.
Dans ce panel de spectacles, animations et propositions en tous genres, un évènement sortait incontestablement du lot : la construction monumentale participative, réalisée entièrement en carton, représentant l'ancien palais du Parlement du Dauphiné. Une œuvre de l'artiste plasticien marseillais Olivier Grossetête.
Après avoir créé les pièces lors d'ateliers organisés, durant la semaine, au gymnase Reyniès-Bayard, les habitants étaient invités à assembler collectivement le futur monument ce samedi 10 juin, de 10 à 18 heures, au parc Pompidou. La structure de 15 mètres de haut, édifiée sans l'aide de machines ni de grues, doit être inaugurée à 19 heures. Elle sera ensuite désinstallée sur place, dimanche 11 juin, dans l'après-midi.
Les plasticiens à l'honneur cette année
L'inauguration de la construction constitue ainsi le temps fort de la soirée festive venant clôturer la Fête des Tuiles, à partir de 18 heures, au parc Pompidou. Au programme également : le spectacle de danse de la compagnie La Guetteuse d'Émeline Nguyen, artiste associée du Théâtre Municipal de Grenoble, un "jukebox de chansons d'amour", des concerts (Milena et Mecanik Skankers), et bien sûr un bar pour se désaltérer.
Mais avant cela, les Grenoblois étaient invités à déambuler le long des cours Jean-Jaurès et de la Libération, réservés exclusivement aux piétons toute la journée. Avec une spécificité cette année : plusieurs plasticiens présentaient leurs sculptures, conçues lors d'ateliers animés, entre avril et juin, dans des collèges, lycées, Ehpad, MJC ou Maisons des habitants.
Certains artistes proposaient également des performances participatives, avec des œuvres réalisées en temps réel. Les visiteurs ont pu aussi assister à des spectacles, admirer les marionnettes géantes de l'association Répercussion dansant au rythme des percussions africaines, tenter de dénicher la perle rare lors du vide-grenier érigé entre l'avenue Rochambeau et la rue Sidi Brahim, ou flâner entre les stands disséminés sur le cours.
La Fête des sports se greffe à l'évènement
Quant aux plus jeunes, ceux-ci ont profité d'une large palette d'animations, avec des jeux pour les petits et la découverte de différents sports pour les enfants comme les adolescents. La Fête des sports, organisée par l'Office municipal des sports (OMS), s'est en effet greffée à l'évènement.
Plusieurs clubs grenoblois ont ainsi proposé des démonstrations et initiations sur le cours de la Libération. Avec un large choix offert au public, du tir à l'arc à l'escrime, en passant par le football américain, l'escalade, le roller hockey et bien d'autres sports.
Enfin, les visiteurs pouvaient profiter de nombreux espaces de détente, repos et restauration. Les gourmands ont mis le cap sur la démonstration culinaire des élèves du lycée hôtelier du Clos d'Or ou l'atelier de cuisine du monde avec l'association Cuisines sans frontières. Et des transats, installés sur le gazon de la voie du tram, attendaient les personnes souhaitant faire un break ou simplement piquer un roupillon.
Une réflexion sur « Grenoble : un samedi rythmé à la fois par la Fête des Tuiles, des sports et la Biennale des villes en transition »
Combien ça coûte ces plaisanteries payées avec nos taxes foncières +25% Place Gre’net ? Une idée ? 🤔