FOCUS – La majorité municipale commencerait-elle à se lézarder ? Deux élus d’extrême gauche viennent de claquer la porte du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes pour fonder leur propre groupe. Exclus ? Auto-exclus ? Les deux conseillers municipaux s’étaient abstenus lors du vote du budget 2017. Pour le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, pas question d’accepter les voix discordantes. Le budget reste intouchable.
La majorité municipale se lézarderait-elle ? Deux élus viennent en tout cas de claquer la porte.
Guy Tuscher (Ensemble 38) et Bernadette Richard-Finot (parti de gauche) sont passés de la parole aux actes en fondant leur propre groupe « Ensemble à gauche », ouvrant une brèche au sein de l’exécutif grenoblois.
Une opposition déclarée et, surtout formalisée, au sein de la majorité municipale ? En quelque sorte. Les deux “sécessionnistes”, dont c’est le premier mandat, n’entendent pas plus être un sous-groupe du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes (RCGE) qu’une nouvelle opposition municipale. Juste un groupe distinct du groupe majoritaire avec un point de vue différent. Et un vote… différent.
« La seule solution, c’était l’abstention »
Le différend couvait depuis quelques mois. Il s’est cristallisé, politique d’austérité aidant, lors du vote du budget 2017, le 19 décembre dernier, au terme duquel les deux élus d’extrême gauche, issus du monde associatif et militant, se sont abstenus, refusant de cautionner les économies instaurées et dénonçant une co-construction de façade, loin des engagements de la campagne municipale.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous