FLASH INFO – Alors que le bailleur social Grenoble Habitat a été victime d’une escroquerie dans le courant du mois de mars 2023, comportant un préjudice de plus d’un million d’euros, un message diffusé en interne aux différentes collectivités de l’agglomération grenobloise appelle à la prudence… et indique que le Conseil départemental de l’Isère a, lui aussi, failli compter parmi les victimes.
Le mode d’action des auteurs de l’escroquerie est “simple”: ceux-ci se sont fait passer auprès de Grenoble Habitat pour un prestataire habituel du bailleur social, et ont obtenu la modification de ses coordonnées bancaires. Dès lors, les versements bancaires de GH arrivaient sur le compte des escrocs, et plus sur celui du prestataire. Lequel a donné l’alerte au bout de plusieurs semaines, constatant qu’il ne percevait plus de rémunération. C’est 1,225 million d’euros qui a ainsi été détourné.
Un message adressé aux directeurs des services d’informations (DSI) des différentes collectivités de l’agglomération alerte sur la pratique… qui ne semble pas isolée. Selon l’auteur du message, le Département (auquel il n’appartient pas) aurait bien failli lui aussi tomber dans le panneau. Les services départementaux se seraient ainsi rendu compte in extremis de la manœuvre, soit juste avant la modification des coordonnées bancaires du faux prestataire.
Le bailleur social Grenoble Habitat a été victime d’une escroquerie à hauteur de 1,225 million d’euros dans le courant du mois de mars 2023. Un message diffusé en interne aux collectivités de l’agglomération grenobloise indique que le Département a failli, lui aussi, compter parmi les victimes. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Pour réaliser leur escroquerie, les malfaiteurs s’arment de patience. Ils gagneraient ainsi la confiance de leurs interlocuteurs sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce en se montrant à la fois « très sympathiques et très convaincants », et en affichant une vraie connaissance de la collectivité concernée, du prestataire dont ils usurpent l’identité, mais aussi des processus techniques en vigueur au sein des services.
Les services financiers des collectivités sont ainsi appelés à la plus grande prudence. Il leur est notamment conseillé, en cas de demande de changement de coordonnées bancaires, de contacter le standard de la société pour opérer une vérification auprès de son service financier. Le Département serait en lien avec les enquêteurs de la police nationale après la tentative d’escroquerie. Sollicité par Place Gre’net, il a fait savoir qu’il n’apporterait pas de commentaire.