FLASH INFO – Un homme de 36 ans a été visé par des coups de feu – sans être touché – mardi 20 juin 2023, à Crêts-en-Belledonne (Isère). Les trois suspects ont ensuite pris la fuite en voiture, avant d’être interpellés par les gendarmes au Cheylas, puis placés en garde à vue. Mis en examen pour tentative d’assassinat, ils ont été placés en détention provisoire ce jeudi 22 juin.
Un homme de 36 ans a échappé de peu à une tentative de meurtre, mardi 20 juin 2023, dans la commune de Crêts-en-Belledonne (Isère), indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré. Il était environ 16 h 30 lorsque l’individu, « défavorablement connu de la police et de la justice », a alerté la gendarmerie.
Les faits se sont déroulés dans la commune de Crêts-en-Belledonne, dans la partie septentrionale du massif de Belledonne. © Google Maps (capture d’écran)
Il a expliqué « qu’il venait d’être victime de tirs d’arme à feu par l’occupant d’une voiture dans laquelle se trouvaient trois personnes », précise le magistrat. L’homme se trouvait devant chez lui au moment des faits, d’après ses déclarations. Par chance, celui-ci n’a toutefois pas été touché par les tirs et s’en est sorti indemne.
Les suspects ont tenté de s’enfuir à pied après avoir accidenté leur voiture
Les patrouilles de gendarmerie se sont alors lancées à la recherche du véhicule signalé, qu’elles ont réussi à localiser dans la commune voisine du Cheylas, dans la vallée du Grésivaudan. Après avoir accidenté leur voiture, les trois suspects ont tenté de prendre la fuite à pied mais ont été très vite rattrapés et interpellés par les gendarmes. Ils se sont rendus « sans difficulté », assure le procureur.
Âgés de 33 à 34 ans, les trois hommes, eux aussi « défavorablement connus de la police et de la justice », ont été placés en garde à vue. Une arme de poing a par ailleurs été retrouvée par les gendarmes dans leur véhicule accidenté, selon Le Dauphiné libéré.
Le parquet de Grenoble a confié l’enquête aux gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Meylan en co-saisine avec ceux de la section de recherches. Mis en examen pour tentative d’assassinat, les trois suspects ont été placés en détention provisoire ce jeudi 22 juin au soir, informe Éric Vaillant.