Clos d'Or : relaxe partielle pour l'ancienne directrice.Palais de justice de Grenoble. ©Joël Kermabon- Place Gre'net

L’ancienne direc­trice de la Maison d’en­fance du Clos d’Or, jugée pour escro­que­rie, par­tiel­le­ment relaxée

L’ancienne direc­trice de la Maison d’en­fance du Clos d’Or, jugée pour escro­que­rie, par­tiel­le­ment relaxée

EN BREF – L’ancienne direc­trice du centre de loi­sirs gre­no­blois du Clos d’Or vient d’être jugée pour abus de confiance au pré­ju­dice de la struc­ture, mais aussi pour escro­que­rie au pré­ju­dice de la Ville de Grenoble, de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales et de Pôle Emploi.

Elle gon­flait arti­fi­ciel­le­ment le nombre d’en­fants accueillis dans son centre de loi­sirs pour tou­cher plus de sub­ven­tions de la Ville de Grenoble et de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales (Caf). L’ancienne direc­trice de la Maison de l’en­fance du Clos d’Or a été jugée, le 16 juin 2022, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble, pour des faits d’es­cro­que­rie et d’a­bus de confiance. Les mon­tants en jeu étaient impor­tants, avec près d’un demi-mil­lion d’eu­ros de sub­ven­tions indû­ment perçues.

Maison d'enfance du Clos d'Or : relaxe partielle pour l'ancienne directrice

Caf de l’Isère rue des Alliés à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les juges ont rendu leur ver­dict le mer­credi 6 juillet 2022. Ils ont décidé de joindre l’af­faire à une autre, concer­nant cette fois-ci Pôle Emploi. L’ancienne direc­trice de l’é­ta­blis­se­ment était en effet éga­le­ment accu­sée d’es­cro­que­rie au pré­ju­dice de l’or­ga­nisme. Elle aurait perçu indû­ment des allo­ca­tions chô­mage, après avoir été écar­tée de ses fonc­tions au Clos d’Or.

Une amende de 2 000 euros avec sursis

Les juges ont relaxé l’an­cienne direc­trice pour les chefs d’ac­cu­sa­tion d’es­cro­que­rie au pré­ju­dice de la Ville de Grenoble et de la Caf. Mais elle a bien été décla­rée cou­pable d’a­bus de confiance au pré­ju­dice de la Maison de l’en­fance du Clos d’Or. S’agissant du pré­ju­dice de Pôle Emploi, l’ac­cu­sée a été décla­rée cou­pable d’es­cro­que­rie. Les mon­tants sont encore indéterminés.

Au niveau pénal, l’an­cienne direc­trice a été condam­née à 2 000 euros d’a­mende avec sur­sis et à la pri­va­tion de ses droits d’é­li­gi­bi­lité pour une durée de trois ans. Un ver­dict bien loin des réqui­si­tions du Ministère public, qui avait demandé trois ans d’emprisonnement avec sur­sis et une inter­dic­tion défi­ni­tive de gérer une entre­prise ou toute autre structure.

Pour Me Katell Thouement, avo­cate de la Ville de Grenoble dans cette affaire, la relaxe de l’ac­cu­sée des faits d’es­cro­que­rie est une « décep­tion ». « Les faits avaient bien été qua­li­fiés, il est éton­nant que l’es­cro­que­rie n’ait pas été rete­nue ». Le par­quet fera-t-il appel de la déci­sion, dans le délai de dix jours dont il dis­pose ? « Cela me sem­ble­rait jus­ti­fié », sou­ligne Me Thouement.

Raphaëlle Lavorel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble et son maire Éric Piolle dressent les grandes lignes et les perspectives pour 2023
La Ville de Grenoble a porté plainte pour escro­que­rie contre l’é­pouse de l’élu Chérif Boutafa

  FIL INFO - Lors du conseil municipal de ce lundi 17 mai 2021, Pierre Mériaux, adjoint délégué au personnel, a fermement démenti les allégations Lire plus

Statut de Thémis, déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité, tenant d'une main un glaive, de l'autre les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.
Contrats publics frau­du­leux : la com­mune de Saint-Paul-de-Varces obtient l’annulation défi­ni­tive en justice

EN BREF - La commune de Saint-Paul-de-Varces a obtenu l’annulation en justice de contrats frauduleux passés par l’ancien maire. Il s’agissait de contrats de location Lire plus

Le comité de lutte contre la fraude en Isère dresse le bilan de l'année 2020 et du début de l'année 2021
Le comité de lutte contre la fraude en Isère dresse le bilan de l’an­née 2020 et du début de l’an­née 2021

FLASH INFO — Quel bilan du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) en Isère? L'instance, co-présidée par le préfet de l'Isère et le procureur de la Lire plus

Caisse d'Allocations Familliales à Grenoble © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr
Lutte contre la fraude : la Caf de l’Isère va miser plus sur la pré­ven­tion que sur la sanction

  FOCUS - En cette fin d’année scolaire, l’heure est au bilan pour la Caf de l’Isère. Du fait de la baisse de ses moyens Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !