FLASH INFO – Raymond Avrillier revient à la charge contre l’accord de prolongation de concession des autoroutes à des entreprises privées décidées en 2015. Le militant écologiste, ancien élu grenoblois et proche de la majorité grenobloise actuelle, a déposé plainte auprès du parquet national financier, selon un article de Marianne en date du 20 mai 2023.
L’objet de la plainte ? Le gouvernement aurait indiqué en 2021, à deux reprises, qu’aucun rapport préparatoire n’avait été réalisé pour aboutir à la prolongation de la concession des autoroutes. une affirmation qui serait fausse, puisque les concessionnaires auraient fourni des documents en vue de la constitution de ce rapport. Pour Marianne, l’objectif de cette dissimulation présumée serait de protéger Emmanuel Macron, ministre de l’Économie à l’époque, ou encore Élisabeth Borne, alors directrice de cabinet de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
Le combat de Raymond Avrillier contre la prolongation de concession ne date pas d’hier. Dès 2016, celui-ci avait réclamé d’avoir accès à l’accord entre Bercy et les concessionnaires car il soupçonnait un entente secrète autour d’une hausse des tarifs pour les péages. Le tribunal administratif, puis le Conseil d’État avaient d’ailleurs donné raison au militant et intimé au gouvernement l’ordre de lui remettre les documents demandés.
Entretemps, en 2017, c’est France 2 qui avait pu mettre la main sur le fameux accord… et constaté qu’en effet, la prolongation de douze ans de la durée des concessions incluait bien une hausse des tarifs des péages, en échange de la part des concessionnaires d’un engagement à financer 3,2 millions de travaux sur dix ans. Une bonne affaire pour le secteur privé, estimait sur son site Internet l’Ades, association qui compte Raymond Avrillier parmi ses membres.
Toutefois, si le Conseil d’État avait validé la demande du militant écologiste d’avoir accès aux documents refusés, il l’a débouté en 2020 de sa requête en annulation de l’accord passé entre le gouvernement et les concessionnaires. L’instance juridique a en effet considéré que Raymond Avrillier, même en tant que contribuable, ne pouvait « être regardé comme un tiers susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine ».
2 réflexions sur « Nouvelle plainte de Raymond Avrillier contre la prolongation de concession des autoroutes »
Raymond Avrillier fait des enquêtes citoyennes sérieuses et étayées sur les très nombreuses malversations de politiciens peu scrupuleux qui confondent trop souvent leur argent avec celui de l’état donc des contribuables que nous sommes tous(te). Il défends donc le bien commun contre des intérêts privés mafieux, qu’il en soit remercié il est juste regrettable que les gens comme lui ne soient pas plus nombreux…
Incapable d’être constructif, ce Mr ne sait rien faire d’autre que critiquer les actions politiques de la Droite. Mais en épargnant les actes contestables de son copain Maire de Grenoble (burkini, fête des Tuiles, impôts, insécurité…).