FLASH INFO – La Route Napoléon est à l’honneur d’une prochaine collection de timbres annoncée par Philaposte, branche de La Poste en charge de la conception, de l’impression et de la diffusion de son programme philatélique. Les timbres consacrés à la Route Napoléon, qui représente aujourd’hui une partie de la RN 85, seront mis en vente à compter du 17 juillet 2023.
La Route Napoléon désigne le parcours réalisé par Napoléon Bonaparte lors de son retour de l’Île d’Elbe. Ex-empereur, contraint à l’exil après son abdication le 6 avril 1814, Napoléon fait son retour sur le sol français le 1er mars 1815 en débarquant à Golfe-Juan, accompagné de quelques milliers d’hommes. Débute un trajet qui le mènera jusqu’à Grenoble, pour un courte escale avant de se diriger vers Paris. Napoléon reprendra le pouvoir le 20 mars 1815, entamant la période dite des Cent-Jours, qui se conclura par une nouvelle abdication le 22 juin.
Au-delà de la dimension historique, ce sont les caractéristiques géographiques de la Route Napoléon que Philaposte veut mettre en avant. « Le bloc [de timbres] déroule des paysages multiples au gré de la route mythique traversant quatre départements1Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère. et deux régions2Paca et Auvergne-Rhône-Alpes.. De part et d’autre, elle offre à voir les structures naturelles et géologiques, la faune et la flore ainsi que des magnifiques paysages. De Golfe-Juan jusqu’à Grenoble ce sont autant de haltes pour admirer, observer, goûter et se divertir », décrit-elle.
Les trois timbres dédiés à la Route Napoléon dépeignent la Côte d’Azur, la Haute-Provence et les Alpes. Conception graphique Sylvie Patte et Tanguy Besset d’après photos : Isabelle © Robert Thompson / Photoshot/Biosphoto ; Blongios nain © Jean-Marie Poncelet ; Guépier d’Europe et vautour percnoptère © Dominique Delfino et Claude Balcaen / Naturagency ; Château de Tallard © François Roux / Onlyfrance.fr
Trois timbres ont ainsi été réalisés, le premier consacré à la Côte d’Azur, le second à la Haute-Provence, et le troisième aux Alpes. Objectif ? « Mettre en exergue le biotope particulier des trois zones géographiques », explique Philaposte, depuis le vautour percnoptère et les olives noires de la Côte d’Azur, en passant par les falaises de Sisteron et le guêpier d’Europe de Haute-Provence, jusqu’aux contreforts du massif des Écrins, de son bouquetin et de sa gentiane jaune pour les Alpes.
Attention : les timbres ne seront pas vendus séparément. Ceux-ci pourront être achetés par blocs de trois pour 3,48 euros, à raison d’un tirage à 350 000 exemplaires, ou dans un format “souvenir” pour 6,50 euros, avec trois feuillets d’un timbre, à raison d’un tirage à 25 000 exemplaires. Le bloc et le souvenir seront disponibles en avant-première dès le jeudi 13 juillet dans plusieurs bureaux de poste, dont le bureau République de Grenoble.