Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Pollution de l’air : des mesures d’urgence ?

Pollution de l’air : des mesures d’urgence ?

DECRYPTAGE – Nouvelle alerte à la pol­lu­tion de l’air à Grenoble. Les mesures de limi­ta­tion de la vitesse des voi­tures suf­fi­ront-elles à faire pas­ser cet épi­sode ? Assurément non. Raymond Avrillier réclame la libre cir­cu­la­tion sur le réseau du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) avec un seul titre de trans­port. Reste que, l’hi­ver, la pol­lu­tion de l’air, ce n’est pas seule­ment les voitures…

Pollution atmosphérique observée depuis la vallée du Grésivaudan. Pollution de l'air

Pollution atmo­sphé­rique obser­vée depuis la val­lée du Grésivaudan – © Véronique Serre

Le beau temps se main­tient et la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, elle, se concentre un peu plus.
Depuis hier, le niveau d’a­lerte a été activé sur le bas­sin gre­no­blois et, plus lar­ge­ment, sur l’en­semble de la région Rhône-Alpes.
La faute aux par­ti­cules fines et au dioxyde d’a­zote que l’on retrouve dans l’air à des niveaux lar­ge­ment supé­rieurs aux valeurs régle­men­taires. Car les condi­tions météo – anti-cyclone, absence de vent et inver­sion de tem­pé­ra­ture – non seule­ment ne per­mettent pas de dis­per­ser les pol­luants mais les concentrent en fond de val­lée… Et les spé­cia­listes météo ne sont guère opti­mistes pour les jours à venir.
Du niveau d’in­for­ma­tion à l’alerte
Hier matin encore en niveau d’in­for­ma­tion, la ville de Grenoble est donc pas­sée en alerte en cours de jour­née. Car, depuis le 9 novembre, le taux de par­ti­cules fines dans l’at­mo­sphère dépasse sen­si­ble­ment les valeurs régle­men­taires de 50 micro­grammes par mètre cube. Mercredi 11 décembre, l’ob­ser­va­toire Air-Rhône-Alpes enre­gis­trait ainsi sur le bas­sin gre­no­blois une moyenne de 71 micro­grammes par mètre cube d’air. 

Pollution de l'air : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Rhône-Alpes en alerte pol­lu­tion : la vitesse a été limi­tée, notam­ment sur la rocade Sud de Grenoble – © Véronique Serre

Pour ten­ter de faire bar­rage, les pou­voirs publics ont sorti la désor­mais tra­di­tion­nelle parade : la limi­ta­tion de vitesse. Soit 70 km/h maxi­mum sur les auto­routes et les por­tions rou­tières les plus tou­chées et un abais­se­ment de 20 km/h sur les autres axes où la vitesse maxi­male est d’or­di­naire supé­rieure à 70 km/h.
Raymond Avrillier inter­pelle le préfet
Des obli­ga­tions res­pec­tées ? Toujours est-il que, sur fond de grève SNCF et donc d’un accrois­se­ment du tra­fic auto­mo­bile, la vitesse est des­cen­due d’un cran par la force des choses. Des obli­ga­tions suf­fi­santes ? Pas pour Raymond Avrillier qui, ce matin, s’ap­prê­tait à inter­pel­ler le pré­fet, déplo­rant “l’ab­sence per­sis­tante de mesures réelles dans la région gre­no­bloise”. 

Tramway de Grenoble

Raymond Avrilllier inter­pelle le pré­fet et demande la libre cir­cu­la­tion sur le réseau de la SMTC avec un seul titre de trans­port. © Véronique Serre

Quelles solu­tions ? Mettre en place la libre cir­cu­la­tion sur le réseau de la SMTC avec un seul titre de trans­port, pré­co­nise l’an­cien élu gre­no­blois, afin de pous­ser l’au­to­mo­bi­liste en puis­sance à lais­ser son véhi­cule au garage.
Les véhi­cules, et notam­ment die­sel, sont parmi les prin­ci­paux res­pon­sables de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique tout au long de l’an­née. Mais si le dioxyde d’a­zote émane majo­ri­tai­re­ment des pots d’é­chap­pe­ments, les par­ti­cules fines, elles, ont d’autres sources. Et en pre­mier, le chauf­fage au bois, ancien ou peu per­for­mant, qui équipe la très grande majo­rité des foyers. C’est lui qui, en hiver, vient pol­luer en grande par­tie l’at­mo­sphère, reje­tant quan­tité de pous­sières : des PM 10 mais aussi des PM 2,5, par­ti­cules car­bo­nées par­ti­cu­liè­re­ment nocives.
Alors, faut-il cou­per le chauf­fage ? Air-Rhône-Alpes conseille de ne pas uti­li­ser les inserts ouverts et les chauf­fages d’ap­point. Dans le même ordre d’i­dées, l’é­co­buage est interdit. 

Pas de foo­ting au bord de la route…

A ce niveau d’a­lerte, ce ne sont plus seule­ment les enfants, les per­sonnes âgées ou souf­frant de pro­blèmes res­pi­ra­toires ou car­dio-vas­cu­laires qui sont tou­chés mais l’en­semble de la population.
La plu­part des conseils relèvent du bon sens. Comme limi­ter les efforts phy­siques vio­lents ou évi­ter de faire son jog­ging en bor­dure de route… Porter un masque par contre ne sert à rien ; de même que s’en­fer­mer dans sa voi­ture en pen­sant être à l’a­bri des pous­sières vola­tiles. Au contraire même.
Dans sa voi­ture, l’au­to­mo­bi­liste est plus exposé que les autres, pié­tons ou cyclistes”, rap­pelle Marie-Blanche Personnaz, direc­trice géné­rale d’Air-Rhône-Alpes.

Limiter la cir­cu­la­tion automobile ?

Faudra-t-il limi­ter la cir­cu­la­tion auto­mo­bile ? Les solu­tions existent. Sur le papier. Elles sont même pré­vues par la légis­la­tion. Comme mettre en place une cir­cu­la­tion alter­née. Ou limi­ter la cir­cu­la­tion des véhi­cules le plus pol­luants, mesure jugée par beau­coup comme la plus effi­cace. Sa tra­duc­tion, dans les Zapa, ces zones d’ac­tion prio­ri­taire pour l’at­mo­sphère, a été très vite enterrée…
Car de la théo­rie à la pra­tique, il y a encore un pas, sur­tout quand il s’a­git de mesures tem­po­raires. Comment infor­mer cor­rec­te­ment et rapi­de­ment l’usager ? 
Pollution de l'air - Nuage de pollution sur Grenoble

Grenoble est depuis mer­credi après-midi en alerte 1. © Véronique Serre

La sen­si­bi­li­sa­tion des citoyens est impor­tante, conti­nue Marie-Blanche Personnaz. La pol­lu­tion de l’air aujourd’­hui coûte 500 euros par an et par habi­tant. C’est aussi six mois de vie en moins. Mais il y a encore des gens pour contes­ter ces élé­ments ! Il y a une forme de néga­tion­nisme. Or, des dis­po­si­tifs ne peuvent fonc­tion­ner que si les indi­vi­dus sont convain­cus du bien-fondé”.
Premier pro­blème de santé publique en Europe et dans le monde, la pol­lu­tion de l’air pas­se­rait-elle au second plan ? “La pol­lu­tion de l’air nous coûte dix fois plus cher en vies humaines que les acci­dents de la route… Mais on s’est habi­tué. On en a moins conscience et cela demande des chan­ge­ments de com­por­te­ment réels”.
Patricia Cerinsek
Photos : Véronique Serre/ Place Gre’net
A lire aussi sur Place Gre’net :
- « Pollution de l’air : res­pi­rez… Toussez ! »
A lire sur Echosciences :
- L’air de l’ag­glo sous surveillance 

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

À Vienne, la rivière la Gère encombrée de sacs et de matériaux de travaux... au moins jusqu'au 1er mai
À Vienne, la rivière la Gère encom­brée de sacs et de maté­riaux de tra­vaux… au moins jus­qu’au 1er mai 2024

FLASH INFO - Alors que la pêche à la truite est officiellement ouverte depuis le samedi 9 mars 2024, les pêcheurs de la Gère, rivière qui Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !