FLASH INFO – Dans un communiqué publié lundi 29 mai 2023, le conseiller régional d’opposition Stéphane Gemmani dénonce « une omerta sur les faits de pédocriminalité en Auvergne-Rhône-Alpes ». L’élu revient sur une question orale posée lors de l’assemblée plénière de la Région Aura du 10 mars 2023, interrogeant les conditions d’attribution de subventions aux institutions religieuses.
En toile de fond ? Le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église catholique, dont les conclusions présentées en 2021 évaluaient à (au moins) 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Si les autorités vaticanes faisaient montre depuis plusieurs années de leur volonté de lutter contre la pédocriminalité dans leurs institutions et de mettre fin à la loi du silence, notamment en se rapprochant de la justice, le rapport n’en a pas moins suscité une onde de choc dans le monde clérical et au-delà.
Pour Stéphane Gemmani, le silence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes face à sa question sur les abus sexuels dans l’Église et ses satellites relève de « l’omerta ». © Joël Kermabon – Place Gre’net
Sur le base du rapport Sauvé, Stéphane Gemmani a ainsi demandé à la Région « de faire un état des lieux des financements accordés aux établissements au sein desquels des faits de nature pédocriminels font l’objet d’une enquête de la justice ». Le conseiller régional n’a pas manqué de rappeler que la Région n’hésite pas à couper les vivres des collectivités allant à l’encontre de sa « charte régional des valeurs de la République », par exemple lorsque la Ville de Grenoble autorise le burkini dans ses piscines municipales.
Aucune réponse de la Région sur la question des abus sexuels dans l’Église
La réponse de la Région ? En lieu et place du président Laurent Wauquiez, c’est la première vice-présidente Stéphanie Pernod qui prend la parole… et surjoue l’indignation : « Comment votre groupe politique ose poser ce sujet aujourd’hui ? Vous avez vraiment de la chance d’être de gauche, ce serait nous […], on serait pendus sur la place publique. Je trouve ça incroyable que vous fassiez ça aujourd’hui. Hallucinant ! »
Face à la question de Stéphane Gemmani, la Région renvoie son groupe d’opposition au cas Samuel Arnaud. © Capture d’écran – Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi une telle faconde ? Lors de la même séance plénière, l’élu d’opposition Samuel Arnaud faisait son retour dans l’assemblée, malgré sa mise en examen… pour agression sexuelle sur mineures. « Une affaire que nous condamnons nous même sans la moindre réserve, et de laquelle nous nous demandons bien en quoi nous serions responsables », proteste Stéphane Gemmani. En rappelant que le socialiste avait été « exclu du groupe Sed1Socialiste, Écologiste et Démocrate. dans la demi-heure suivant la révélation de cette affaire ».
Pour le conseiller régional, la réaction de la vice-présidente représente « une nouvelle illustration de l’absence totale chez cet exécutif du sens même de l’intérêt général, de la hauteur de vue et des décisions courageuses qu’il réclame ». Quant à une réponse sur le fond, elle attendra… Malgré l’affirmation de Stéphanie Pernod que les réponses orales font l’objet d’une réponse écrite, Stéphane Gemmani note que, deux mois plus tard, celle-ci ne lui est toujours pas parvenue.