FLASH INFO – Un « événement gratuit et festif, ouvert à tous, [qui] est une belle occasion de se balader et de se mobiliser contre l’isolement grandissant des personnes âgées ». C’est ainsi que l’association Les Petits Frères des pauvres présente ses « balades solidaires », un temps de sensibilisation organisé dans plusieurs communes d’Auvergne-Rhône-Alpes samedi 3 juin 2023.
Les villes concernées ? Annecy, Annemasse et Cluses pour la Haute-Savoie, Saint-Étienne et Montbrison pour la Loire, Montluçon pour l’Allier, Annonay pour l’Ardèche, Lyon pour le Rhône et Grenoble pour l’Isère. Pour cette dernière, rendez-vous est donné parc Paul-Mistral à partir de 14 heures, où « les bénévoles des Petits Frères des pauvres organisent plusieurs balades pour sensibiliser le grand public à la cause des aînés isolés ».
Au programme ? Une balade sur les bords de l’Isère, avec un parcours d’environ deux heures trente encadré par le Club alpin français, dès 14 heures. À 15 h 30, une balade contée d’une heure est également prévue, avec le concours de l’Office de tourisme (sur inscription). Deux balades auxquelles s’ajoutent des animations et des jeux pour enfants et adultes toute l’après-midi grâce à la Maison des Jeux, et un spectacle de Clown Yodel à 17 heures par la compagnie O Dee Bretelle’S.
Les Petits Frères des pauvres de Grenoble donnent rendez-vous au parc Paul-Mistral samedi 3 juin à partir de 14 heures pour leur première édition des balades solidaires. © Place Gre’net
Pourquoi une telle action de sensibilisation ? « En France, 2 millions de personnes de 60 ans et plus sont isolées des cercles familiaux et amicaux. 530 000 sont en situation de “mort sociale”, sans aucun contact », affirment les Petits Frères des pauvres. Et l’association estime que la situation ne va pas s’améliorer : « Avec une population qui comptera près de 30 % de plus de 65 ans en 2035, les situations d’isolement vont se multiplier, tout particulièrement pour le grand âge ».
Cette première édition des balades solidaires a aussi vocation à favoriser la lutte contre la sédentarité des personnes âgées. « Selon une étude, marcher environ 3 kilomètres par jour permettrait de diminuer le taux de mortalité chez les personnes de 70 ans et plus », note-t-elle. Tandis que l’isolement favorise, pour sa part, « le repli sur soi [et] le sentiment d’inutilité », en plus des problèmes de santé physique.
Plus d’informations via l’adresse grenoble@petitsfreresdespauvres.fr ou au 04 76 96 13 56.