FOCUS – Monseigneur Jean-Marc Eychenne, nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a pris ses fonctions ce samedi 22 octobre 2022, lors d’une messe organisée à la basilique du Sacré-Cœur, à Grenoble. L’ancien évêque de Pamiers (Ariège) succède à Guy de Kerimel, nommé archevêque de Toulouse en décembre 2021. Installé par l’archevêque métropolitain de Lyon, en présence du nonce apostolique, représentant du pape, et de nombreux officiels et religieux, l’ecclésiastique devra gérer plusieurs dossiers d’actualité.
L’évènement était très attendu par la communauté catholique iséroise. Plus de 2000 personnes ont fait le déplacement à la basilique du Sacré-Cœur, à Grenoble, samedi 22 octobre 2022, pour la messe d’installation du nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, Monseigneur Jean-Marc Eychenne. Parmi elles, l’archevêque de Lyon Olivier de Germay, le nonce apostolique en France Celestino Migliore, ambassadeur du pape, mais aussi des religieux (évêques, prêtres…) et officiels, comme le maire de Grenoble Éric Piolle ou le préfet de l’Isère Laurent Prévost.
Une assistance aussi fournie que prestigieuse pour accueillir, enfin, le nouvel évêque du diocèse, nommé le 14 septembre dernier par le pape François. Enfin, car le poste était vacant depuis plusieurs mois. Plus précisément depuis le départ de Mgr Guy de Kerimel, installé comme archevêque de Toulouse le 30 janvier 2022 – après sa nomination le 9 décembre 2021 – au terme de plus de quinze ans d’épiscopat à Grenoble-Vienne.
Un évêque vivant dans son époque et « qui reconnaît ne pas avoir la science infuse »
À 65 ans, Jean-Marc Eychenne, ancien évêque du diocèse de Pamiers, durant près de huit ans, quitte donc son Ariège natale, au pied des Pyrénées, pour « d’autres montagnes ». L’Isère, qu’il « ne connaît pas particulièrement », constituera ainsi une découverte pour cet ex-étudiant en philosophie à la Sorbonne, ordonné prêtre en 1982 à Gênes (Italie), puis consacré évêque en février 2015.
Dans une basilique du Sacré-Cœur bondée, Mgr Eychenne a reçu, ce samedi 22 octobre, la crosse transmise par l’archevêque métropolitain de Lyon, geste l’intronisant officiellement évêque de Grenoble-Vienne. Il a pu ensuite, avant de prononcer son homélie, écouter les louanges tressées par ses collaborateurs ariégeois. « Vous avez donné le signe d’une Église au cœur du monde mais qui ne se nourrit pas des conflits internes », a notamment salué l’un d’entre eux.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous