Actualité

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble

Vienne : un poli­cier fau­ché par une voi­ture et gra­ve­ment blessé lors d’un contrôle rou­tier, le conduc­teur écroué

Vienne : un poli­cier fau­ché par une voi­ture et gra­ve­ment blessé lors d’un contrôle rou­tier, le conduc­teur écroué

EN BREF – Un com­man­dant de police a été fau­ché par une voi­ture en pro­cé­dant à un contrôle rou­tier, mer­credi 24 mai 2023, à Vienne (Isère). Polytraumatisé et gra­ve­ment blessé à la tête, le poli­cier a été trans­porté à l’hô­pi­tal de Lyon Sud, mais son pro­nos­tic vital n’est pas engagé. Une enquête a été ouverte et deux hommes ont été inter­pel­lés peu après les faits. Saisi du dos­sier, le par­quet de Grenoble a demandé la mise en exa­men du conduc­teur du véhi­cule, âgé de 34 ans, qui a été placé en déten­tion pro­vi­soire, ce ven­dredi 26 mai.

[Article publié le 24 mai 2023 à 20 h 46 et mis à jour le 26 mai 2023 à 19 h 52] Un poli­cier a été gra­ve­ment blessé après avoir été fau­ché par une voi­ture lors d’un contrôle rou­tier, mer­credi 24 mai 2023, à Vienne (Isère). Un infor­ma­tion révé­lée par Le Dauphiné libéré et confir­mée par la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique (DDSP 38), puis par le pré­fet qui a apporté, dans un com­mu­ni­qué, son « sou­tien aux membres des forces de l’ordre bles­sés en ser­vice en Isère ».

Vienne : un policier fauché par une voiture et gravement blessé

Le poli­cier a été blessé après avoir été fau­ché par une voi­ture lors d’un contrôle rou­tier, ce mer­credi 24 mai 2023, sur les quais du Rhône, près du rond-point de la Laïcité, à Vienne. © Google Street View (cap­ture d’écran)

Les faits se sont pro­duits en début d’a­près-midi, sur les quais du Rhône, à Vienne. « Sept gar­diens de la paix, un adjoint de sécu­rité et un élève gar­dien opé­raient un contrôle rou­tier à Vienne », rap­porte la pré­fec­ture. « Vers 14 h 30, un véhi­cule a refusé de s’arrêter et s’est sous­trait au contrôle. Le com­man­dant de police qui super­vi­sait l’opération a été vio­lem­ment per­cuté par le véhi­cule qui a pris la fuite. »

Traumatisme crâ­nien et frac­ture ouverte à une jambe

Dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pom­piers et le Smur de Vienne ont immé­dia­te­ment pris en charge le com­man­dant de police. Polytraumatisé, celui-ci « souffre d’un trau­ma­tisme crâ­nien et d’une frac­ture ouverte à une jambe », indique la DDSP. Il a été trans­porté à l’hô­pi­tal de Lyon Sud mais son pro­nos­tic vital n’est pas engagé.

Le par­quet de Vienne a ouvert dans la fou­lée une enquête pour ten­ta­tive d’ho­mi­cide volon­taire sur per­sonne dépo­si­taire de l’au­to­rité publique et refus d’ob­tem­pé­rer. Un impor­tant dis­po­si­tif a été déployé sur le ter­rain pour ten­ter de mettre la main sur les fuyards. Leur voi­ture a été retrou­vée peu après au niveau d’un rond-point à proximité.

Le conduc­teur inter­pellé dans le quar­tier et placé en garde à vue

Finalement, à 15 h 35, « un homme de 17 ans s’est pré­senté au com­mis­sa­riat, décla­rant qu’il était pas­sa­ger avant dans le véhi­cule », pré­cise la DDSP. Et dix minutes plus tard, les poli­ciers ont réussi à inter­pel­ler dans le quar­tier le chauf­feur de la voi­ture, un homme de 34 ans, qui a été placé en garde à vue. « Son enfant de 4 ans aurait été pré­sent dans la voi­ture », selon la police.

Vienne : un policier fauché par une voiture et gravement blessé

Laurent Prévost, pré­fet de l’Isère, a apporté son sou­tien au com­man­dant de police blessé et à ses col­lègues. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans son com­mu­ni­qué, le pré­fet de l’Isère Laurent Prévost « fait part de son sou­tien le plus total au com­man­dant et à ses coéqui­piers ». Il sou­ligne par ailleurs que « depuis le début de l’an­née 2023, 47 agents de la police natio­nale, dont le com­man­dant blessé ce jour, et 35 gen­darmes ont été bles­sés dans l’exercice de leurs fonc­tions ».

« Les forces de l’ordre sont régu­liè­re­ment prises pour cible ou l’objet de refus d’obtempérer qui peuvent avoir des consé­quences graves », dénonce le pré­fet. « On dénombre éga­le­ment 180 outrages à agent envers des poli­ciers ou des gen­darmes sur la même période. L’ensemble de ces faits de vio­lences et d’outrages est en hausse de 10 % par rap­port à l’année pré­cé­dente. »

Le conduc­teur placé en déten­tion provisoire

À la suite du des­sai­sis­se­ment du par­quet de Vienne, le pôle cri­mi­nel du par­quet de Grenoble a ouvert, ven­dredi 26 mai 2023, une infor­ma­tion judi­ciaire à l’en­contre du conduc­teur de la voi­ture, âgé de 34 ans, qui a per­cuté et griè­ve­ment blessé un com­man­dant de police, mer­credi 24 mai, à Vienne, informe le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant.

Le par­quet demande au juge d’ins­truc­tion la mise en exa­men du chauf­fard pour ten­ta­tive de meurtre sur per­sonne dépo­si­taire de l’au­to­rité publique – « en l’es­pèce en per­cu­tant volon­tai­re­ment la vic­time avec son véhi­cule cir­cu­lant à vive allure », pré­cise le magis­trat -, conduite d’un véhi­cule après avoir fait usage de stu­pé­fiant (can­na­bis) et sous l’empire d’un état alcoo­lique (0,80 mg/l), refus d’obtempérer, conduite sans per­mis en réci­dive et enfin défaut d’assurance en récidive.

Conformément aux réqui­si­tions du par­quet, le conduc­teur, déféré ce même jour devant un juge d’ins­truc­tion, a été placé en déten­tion pro­vi­soire ce ven­dredi. L’homme, déjà condamné à plu­sieurs reprises, encourt la réclu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tuité, selon le minis­tère de la Justice.

Le par­quet de Grenoble demande par ailleurs la mise en exa­men des deux pas­sa­gers de 17 et 19 ans pour non assis­tance à per­sonne en dan­ger. « Ces deux mis en cause n’ont pas été défé­rés et seront convo­qués ulté­rieu­re­ment par le juge d’instruction », indique le procureur.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Neuf véhicules incendiés sur l'agglomération grenobloise dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars
Échirolles : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé en per­cu­tant un véhi­cule de police après un refus d’obtempérer

FLASH INFO - Le conducteur d'un scooter a été blessé dans un choc avec un véhicule de police, ce mardi 11 avril 2023, à Échirolles, Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
Grenoble : un poli­cier ouvre le feu après un refus d’ob­tem­pé­rer, le conduc­teur de la voi­ture griè­ve­ment blessé

EN BREF - Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d'obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans Lire plus

© Google Maps (capture d'écran)
Grenoble : la pas­sa­gère de 18 ans d’une voi­ture tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police

FOCUS - Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, a été tuée par balle après un refus d'obtempérer et une course-poursuite avec la Lire plus

Grave accident entre un vélo et un camion-benne boulevard Édouard-Rey à Grenoble jeudi 9 juin
Course-pour­suite mor­telle à Grenoble : le conduc­teur du véhi­cule mis en exa­men et incarcéré

FLASH INFO - Le suspect interpellé, ce mercredi 5 octobre 2022, après la course-poursuite mortelle survenue à Grenoble, a été mis en examen à l'issue Lire plus

Policiers municipaux. © Ville de Grenoble
Un poli­cier muni­ci­pal, volon­tai­re­ment per­cuté par un scoo­ter, gra­ve­ment blessé à Échirolles

FIL INFO - Un policier municipal a été volontairement percuté par un scooter lors d'une banale opération de contrôle, ce jeudi 23 septembre 2021, à Lire plus

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble
Course-pour­suite mor­telle à Grenoble : les gardes à vue des trois poli­ciers levées, le conduc­teur inter­pellé tou­jours hospitalisé

FLASH INFO - Après la mort, ce mercredi 5 octobre 2022, d'une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, tuée par balle après un Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !