FOCUS – Eya, une fillette de 10 ans, a été enlevée en pleine rue, ce jeudi 25 mai 2023 au matin, à Fontaine, par son père, Khaled Sassi, aidé d’un complice. Les deux hommes ont aspergé avec du gaz lacrymogène la mère, qui accompagnait sa fille. Depuis, la police recherche activement les kidnappeurs et l’enfant. Mais l’alerte enlèvement déclenchée en fin de journée jeudi a été levée ce vendredi en milieu de matinée car le père, son complice et l’enfant seraient déjà à l’étranger. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte ce vendredi et des mandats d’arrêt européens ont été émis contre les deux ravisseurs.
[Article publié le jeudi 25 mai à 20 h 30, mis à jour le 26 mai 2023 à 17 h 46] La scène, assez violente, s’est déroulée en pleine rue. Eya, une fillette de 10 ans, a été enlevée de force à Fontaine, ce jeudi 25 mai au matin, par son père Khaled Sassi et un complice, a indiqué le jour même le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant vers midi, confirmant l’information révélée par France Bleu Isère.
D’après les témoignages, Eya a été enlevée non loin du centre social Romain-Rolland, situé boulevard Joliot-Curie à Fontaine, alors qu’elle se rendait avec sa mère à l’école Jules-Ferry. © Google Maps (capture d’écran)
Les faits se sont produits peu avant 8 h 30, dans des circonstances restant encore à déterminer précisément. Les versions diffèrent ainsi concernant le lieu exact de l’enlèvement qui, d’après les premiers éléments, aurait eu lieu à proximité du centre social Romain-Rolland, situé boulevard Joliot-Curie.
La mère craint que le père emmène l’enfant en Tunisie
Selon Le Dauphiné libéré, la mère accompagnait sa fille à pied à l’école (Jules-Ferry) lorsqu’une voiture a surgi, avec deux hommes à bord, qui l’ont aspergée de gaz lacrymogène. Ceux-ci sont ensuite parvenus à kidnapper la fillette, avant de prendre la fuite à bord de leur véhicule. Des témoins, alertés par les hurlements, ont aussitôt prévenu la police et les secours, qui ont conduit la mère, en état de choc, à l’hôpital.
Eya a été enlevée de force, jeudi 25 mai 2023 à Fontaine, par son père Khaled Sassi, activement recherché. DR
Cette dernière a immédiatement reconnu le père de l’enfant. En revanche, son complice, en partie masqué ou cagoulé, n’a pas encore pu être identifié à ce stade. La petite fille se serait donc retrouvée au cœur d’un conflit familial lié au droit de garde, la mère craignant, rapporte le quotidien régional, que son père l’emmène en Tunisie, où il réside. Celui-ci est en outre « suspecté d’avoir été violent avec la mère dans le passé », a précisé le procureur.
« Le parquet suit en direct cette enquête confiée aux policiers de la Sûreté départementale de Grenoble », a‑t-il expliqué également. D’importants moyens ont été déployés pour retrouver la fillette et les deux ravisseurs, activement recherchés. Les enquêteurs s’appuient notamment sur les images de vidéosurveillance du secteur. « Les services de police frontaliers ont été immédiatement prévenus de l’enlèvement », a enfin assuré le magistrat.
Une information judiciaire ouverte et des mandat d’arrêt européens délivrés
Éric Vaillant a par ailleurs indiqué qu’une information judiciaire avait été ouverte ce vendredi 26 mai 2023, à 14 heures, « des chefs de violences aggravées de trois circonstances (ITT inférieure à huit jours) sur la mère de l’enfant, violences sans ITT sur la mineure Eya, pour les deux mis en cause, soustraction par ascendant pour le père Khaled Sassi, complicité de soustraction par ascendant pour l’homme qui l’accompagnait ».
D’autre part, a ajouté le procureur de la République, « des mandats d’arrêts ont été délivrés par le juge d’instruction, diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen ».
L’ALERTE ENLÈVEMENT DÉCLENCHÉE JEUDI A ÉTÉ LEVÉE VENDREDI
Suite à l’enlèvement ce jeudi 25 mai 2023 au matin, à Fontaine, de la jeune Eya par son père et un deuxième homme cagoulé, l’alerte enlèvement avait été déclenchée et le message suivant diffusé :
« Eya, de sexe féminin, âgée de 10 ans
Description physique :
Mesurant 1,60 m, yeux de couleur marron cheveux longs (en dessous des fesses) et bruns de corpulence normale, décrite comme faisant plus âgée que son âge.
Description vestimentaire :
Habillée d’un pantalon noir avec des petites fleurs blanches, une veste marron avec des manches blanches, de type veste de football américain, portant des chaussures noires, dont l’une est manquante a été enlevée sur la commune de Fontaine dans le département de l’Isère le 25 mai 2023 à 08H25.Le suspect, Khaled Sassi, père d’Eya est un homme âgé de 53 ans, avec des yeux de couleur marron, susceptible de circuler à bord d’un véhicule de couleur gris, de marque Peugeot, de type 306 immatriculé AD-663-TF. Il était porteur d’un sweat marron / beige à capuche et d’un pantalon de survêtement.
Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr », était-il précisé.
« Par ailleurs, tous les services de police en Europe et en Tunisie sont déjà prévenus des recherches lancées », indiquait le procureur.L’alerte enlèvement est levée mais l’enquête se poursuit
Sur décision du parquet de Grenoble, il est mis fin à l’alerte enlèvement a fait savoir le ministère de la Justice sur son compte Twitter à 9 h 33, ce vendredi 26 mai, en précisant seulement :« L’enfant n’a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent. Merci pour votre aide. Les photos ne doivent plus être diffusées @Interieur_Gouv, @PoliceNationale, @Gendarmerie »
Eric Vaillant, le Procureur de la République de Grenoble, a quant à lui communiqué à 10 h 20 pour apporter quelques précisions devant cette décision suscitant quelque peu la surprise. « Il a été mis fin à l’alerte enlèvement mais l’enquête se poursuit bien évidemment, Eya n’ayant pas encore été retrouvée. La police judiciaire chargée de l’enquête a reçu environ 70 messages dont certains sont encore en cours d’exploitation. Les services de police européens et les magistrats de liaison français en poste dans les pays dans lesquels le père est susceptible de se rendre sont en alerte. Une information judiciaire sera ouverte dans la journée afin d’obtenir la délivrance de mandats d’arrêt. »
Puis le procureur a ajouté peu avant 11 heures : « Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger. Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie. Comme je l’ai indiqué, les services de police européens et les magistrats de liaison concernés sont en alerte. » Khaled Sassi a en effet une double nationalité suédoise et tunisienne.