Eya, 10 ans, enle­vée à Fontaine : des man­dats d’ar­rêt euro­péens déli­vrés contre le père et son complice

Eya, 10 ans, enle­vée à Fontaine : des man­dats d’ar­rêt euro­péens déli­vrés contre le père et son complice

FOCUS – Eya, une fillette de 10 ans, a été enle­vée en pleine rue, ce jeudi 25 mai 2023 au matin, à Fontaine, par son père, Khaled Sassi, aidé d’un com­plice. Les deux hommes ont aspergé avec du gaz lacry­mo­gène la mère, qui accom­pa­gnait sa fille. Depuis, la police recherche acti­ve­ment les kid­nap­peurs et l’en­fant. Mais l’a­lerte enlè­ve­ment déclen­chée en fin de jour­née jeudi a été levée ce ven­dredi en milieu de mati­née car le père, son com­plice et l’enfant seraient déjà à l’étranger. Une infor­ma­tion judi­ciaire a par ailleurs été ouverte ce ven­dredi et des man­dats d’ar­rêt euro­péens ont été émis contre les deux ravisseurs.

[Article publié le jeudi 25 mai à 20 h 30, mis à jour le 26 mai 2023 à 17 h 46] La scène, assez vio­lente, s’est dérou­lée en pleine rue. Eya, une fillette de 10 ans, a été enle­vée de force à Fontaine, ce jeudi 25 mai au matin, par son père Khaled Sassi et un com­plice, a indi­qué le jour même le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant vers midi, confir­mant l’in­for­ma­tion révé­lée par France Bleu Isère.

D’après les témoi­gnages, Eya a été enle­vée non loin du centre social Romain-Rolland, situé bou­le­vard Joliot-Curie à Fontaine, alors qu’elle se ren­dait avec sa mère à l’é­cole Jules-Ferry. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Les faits se sont pro­duits peu avant 8 h 30, dans des cir­cons­tances res­tant encore à déter­mi­ner pré­ci­sé­ment. Les ver­sions dif­fèrent ainsi concer­nant le lieu exact de l’en­lè­ve­ment qui, d’a­près les pre­miers élé­ments, aurait eu lieu à proxi­mité du centre social Romain-Rolland, situé bou­le­vard Joliot-Curie.

La mère craint que le père emmène l’en­fant en Tunisie

Selon Le Dauphiné libéré, la mère accom­pa­gnait sa fille à pied à l’é­cole (Jules-Ferry) lors­qu’une voi­ture a surgi, avec deux hommes à bord, qui l’ont asper­gée de gaz lacry­mo­gène. Ceux-ci sont ensuite par­ve­nus à kid­nap­per la fillette, avant de prendre la fuite à bord de leur véhi­cule. Des témoins, aler­tés par les hur­le­ments, ont aus­si­tôt pré­venu la police et les secours, qui ont conduit la mère, en état de choc, à l’hôpital.

Eya a été enle­vée de force, jeudi 25 mai 2023 à Fontaine, par son père Khaled Sassi, acti­ve­ment recher­ché. DR

Cette der­nière a immé­dia­te­ment reconnu le père de l’en­fant. En revanche, son com­plice, en par­tie mas­qué ou cagoulé, n’a pas encore pu être iden­ti­fié à ce stade. La petite fille se serait donc retrou­vée au cœur d’un conflit fami­lial lié au droit de garde, la mère crai­gnant, rap­porte le quo­ti­dien régio­nal, que son père l’emmène en Tunisie, où il réside. Celui-ci est en outre « sus­pecté d’a­voir été violent avec la mère dans le passé », a pré­cisé le procureur.

« Le par­quet suit en direct cette enquête confiée aux poli­ciers de la Sûreté dépar­te­men­tale de Grenoble », a‑t-il expli­qué éga­le­ment. D’importants moyens ont été déployés pour retrou­ver la fillette et les deux ravis­seurs, acti­ve­ment recher­chés. Les enquê­teurs s’ap­puient notam­ment sur les images de vidéo­sur­veillance du sec­teur. « Les ser­vices de police fron­ta­liers ont été immé­dia­te­ment pré­ve­nus de l’en­lè­ve­ment », a enfin assuré le magistrat.

Une infor­ma­tion judi­ciaire ouverte et des man­dat d’ar­rêt euro­péens délivrés

Éric Vaillant a par ailleurs indi­qué qu’une infor­ma­tion judi­ciaire avait été ouverte ce ven­dredi 26 mai 2023, à 14 heures, « des chefs de vio­lences aggra­vées de trois cir­cons­tances (ITT infé­rieure à huit jours) sur la mère de l’en­fant, vio­lences sans ITT sur la mineure Eya, pour les deux mis en cause, sous­trac­tion par ascen­dant pour le père Khaled Sassi, com­pli­cité de sous­trac­tion par ascen­dant pour l’homme qui l’accompagnait ».

D’autre part, a ajouté le pro­cu­reur de la République, « des man­dats d’arrêts ont été déli­vrés par le juge d’instruction, dif­fu­sés dans le cadre d’un man­dat d’arrêt euro­péen ».

L’ALERTE ENLÈVEMENT DÉCLENCHÉE JEUDI A ÉTÉ LEVÉE VENDREDI

Suite à l’enlèvement ce jeudi 25 mai 2023 au matin, à Fontaine, de la jeune Eya par son père et un deuxième homme cagoulé, l’alerte enlè­ve­ment avait été déclen­chée et le mes­sage sui­vant diffusé :

« Eya, de sexe fémi­nin, âgée de 10 ans
Description phy­sique :
Mesurant 1,60 m, yeux de cou­leur mar­ron che­veux longs (en des­sous des fesses) et bruns de cor­pu­lence nor­male, décrite comme fai­sant plus âgée que son âge.
Description ves­ti­men­taire :
Habillée d’un pan­ta­lon noir avec des petites fleurs blanches, une veste mar­ron avec des manches blanches, de type veste de foot­ball amé­ri­cain, por­tant des chaus­sures noires, dont l’une est man­quante a été enle­vée sur la com­mune de Fontaine dans le dépar­te­ment de l’Isère le 25 mai 2023 à 08H25.

Le sus­pect, Khaled Sassi, père d’Eya est un homme âgé de 53 ans, avec des yeux de cou­leur mar­ron, sus­cep­tible de cir­cu­ler à bord d’un véhi­cule de cou­leur gris, de marque Peugeot, de type 306 imma­tri­culé AD-663-TF. Il était por­teur d’un sweat mar­ron / beige à capuche et d’un pan­ta­lon de survêtement.

Si vous loca­li­sez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appe­lez immé­dia­te­ment le 197 ou envoyez un cour­riel à alerte.​enlevement@​interieur.​gouv.​fr », était-il précisé.
« Par ailleurs, tous les ser­vices de police en Europe et en Tunisie sont déjà pré­ve­nus des recherches lan­cées », indi­quait le procureur.

L’alerte enlè­ve­ment est levée mais l’en­quête se poursuit

Sur déci­sion du par­quet de Grenoble, il est mis fin à l’a­lerte enlè­ve­ment a fait savoir le minis­tère de la Justice sur son compte Twitter à 9 h 33, ce ven­dredi 26 mai, en pré­ci­sant seule­ment :« L’enfant n’a pas été retrouvé. Les recherches se pour­suivent. Merci pour votre aide. Les pho­tos ne doivent plus être dif­fu­sées @Interieur_Gouv, @PoliceNationale, @Gendarmerie »

© Ministère de la Justice (cap­ture d’écran)

Eric Vaillant, le Procureur de la République de Grenoble, a quant à lui com­mu­ni­qué à 10 h 20 pour appor­ter quelques pré­ci­sions devant cette déci­sion sus­ci­tant quelque peu la sur­prise. « Il a été mis fin à l’alerte enlè­ve­ment mais l’enquête se pour­suit bien évi­dem­ment, Eya n’ayant pas encore été retrou­vée. La police judi­ciaire char­gée de l’enquête a reçu envi­ron 70 mes­sages dont cer­tains sont encore en cours d’exploitation. Les ser­vices de police euro­péens et les magis­trats de liai­son fran­çais en poste dans les pays dans les­quels le père est sus­cep­tible de se rendre sont en alerte. Une infor­ma­tion judi­ciaire sera ouverte dans la jour­née afin d’obtenir la déli­vrance de man­dats d’arrêt. »

Puis le pro­cu­reur a ajouté peu avant 11 heures : « Les élé­ments en notre pos­ses­sion laissent pen­ser que le père, son com­plice et l’enfant sont main­te­nant à l’étranger. Les pays de des­ti­na­tion pos­sibles sont évi­dem­ment la Suède et la Tunisie. Comme je l’ai indi­qué, les ser­vices de police euro­péens et les magis­trats de liai­son concer­nés sont en alerte. » Khaled Sassi a en effet une double natio­na­lité sué­doise et tunisienne.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Hotel de police 2022 (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Grenoble : après l’en­lè­ve­ment d’un enfant de 9 ans assorti d’une double ten­ta­tive d’as­sas­si­nat, deux des trois sus­pects arrê­tés en Suisse écroués

FOCUS - Un homme d'une trentaine d'années, suspecté d'avoir enlevé trois jours auparavant son fils de 9 ans, à Grenoble, en tentant de tuer son Lire plus

Victime d’une « ten­ta­tive d’en­lè­ve­ment » à Grenoble, un jeune homme a été ren­voyé à la pri­son de Varces

FLASH INFO - La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Isère a signalé une "tentative d'enlèvement" à Grenoble, au matin du lundi 23 Lire plus

Signature d'une convention de sécurité entre la commune de Pontcharra et la gendarmerie nationale
Villard-Bonnot : un couple arrêté pour extor­sion, enlè­ve­ment, séques­tra­tion et violences

FLASH INFO - Un homme de 32 ans et une femme de 27 ans ont été interpellés par les gendarmes de Meylan, puis mis en Lire plus

Les médecins de l'Isère signent un protocole sur le signalement des violences conjugales avec les parquets de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu
Deux jeunes de 19 et 20 ans mis en exa­men pour enlè­ve­ment, séques­tra­tion et vio­lences aggra­vées à Grenoble

FLASH INFO - Deux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été interpellés à Grenoble le 14 septembre 2021, puis mis en examen le Lire plus

Rue de L'industrie à Echirolles. © Google Maps
Adolescente retrou­vée dénu­dée à Échirolles : une enquête ouverte pour enlè­ve­ment, viol et torture

  FLASH INFO - Une adolescente de 15 ans a été retrouvée prostrée dans un buisson, jeudi 12 novembre, sur la commune d'Échirolles. Elle aurait Lire plus

Vol de chèques-vacances au COS de Grenoble: les agents ne seront pas lésés, assure Pierre Mériaux
Violences en réunion et « pro­bable enlè­ve­ment » à Voiron dans la nuit du mardi 9 au mer­credi 10 novembre

FLASH INFO — Des violences en réunion et un "probable enlèvement" survenus à Voiron dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre? C'est Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !