EN BREF – Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d’obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble. Tentant d’échapper à un contrôle, celui-ci aurait tenté de percuter un policier qui a alors fait feu. Touché à l’aine, l’homme est tout de même parvenu à s’enfuir. Retrouvé à Sassenage, il a été conduit en urgence absolu au CHU Grenoble-Alpes. Le parquet a ouvert deux enquêtes, confiées respectivement à la Sûreté départementale et à l’IGPN.
Un homme de 25 ans a été grièvement blessé par balle par un policier après un refus d’obtempérer, ce mercredi 5 avril, à Grenoble, indique le procureur de la République Éric Vaillant, confirmant l’information annoncée par la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38). Les faits se sont produits aux alentours de 13 h 30, dans le quartier Saint-Bruno / Berriat.
Le conducteur d’un véhicule Peugeot 206 a tenté d’échapper à un contrôle d’une patrouille de la compagnie d’intervention de Grenoble. Celle-ci a immédiatement pris en chasse la voiture, qui s’est immobilisée au niveau de la rue Clément, à l’intersection de la rue Galilée.
Le policier a « fait usage à une reprise de son arme de service »
« Le conducteur refusant de sortir du véhicule, un effectif de police faisait usage à deux reprises du pistolet à impulsion électrique à travers la fenêtre ouverte du véhicule, sans succès », relate le procureur. « À l’issue de nombreuses manœuvres dangereuses, le conducteur parvenait à dégager son véhicule en détruisant des poteaux de stationnement. »
En manœuvrant, l’individu a essayé de percuter un policier se trouvant sur son chemin. Ce dernier a alors « fait usage à une reprise de son arme de service, atteignant l’individu à l’aine », rapporte le magistrat. Touché, l’automobiliste est néanmoins parvenu à prendre la fuite au volant de sa voiture, échappant dans un premier temps à la patrouille de police.
L’homme conduit en urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes
Mais quelques minutes plus tard, le Sdis 38 a signalé aux policiers avoir reçu un appel d’une femme domiciliée à Sassenage. Laquelle « les informait de la blessure par arme à feu de son conjoint âgé de 25 ans ». Une patrouille de la brigade motocycliste de Grenoble s’est donc rendue sur le champ à Sassenage, rue des Capucines, où elle a retrouvé l’individu blessé, dans son véhicule.
L’homme a aussitôt été pris en charge par les sapeurs-pompiers, puis conduit en urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes, où il a été admis au service de déchocage. « Son état est stable actuellement et en amélioration », précise Éric Vaillant.
Il faisait l’objet d’une OQTF et était déjà connu de la justice et recherché
« Le conducteur du véhicule est de nationalité algérienne et faisait l’objet d’une obligation à quitter le territoire (OQTF) exécutoire sans délai », ajoute le procureur. « Connu de la justice pour des usages de stupéfiants, refus d’obtempérer, délits de fuite et ports d’arme, il était recherché. »
Comme de coutume dans ces circonstances, le parquet de Grenoble a ouvert deux enquêtes simultanées. La Sûreté départementale de Grenoble est ainsi saisie de l’enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » (PDAP) et l’IGPN de Lyon pour les « blessures avec arme par personne dépositaire de l’autorité », commises sur le conducteur du véhicule.