Policiers municipaux. © Ville de Grenoble

Un poli­cier muni­ci­pal, volon­tai­re­ment per­cuté par un scoo­ter, gra­ve­ment blessé à Échirolles

Un poli­cier muni­ci­pal, volon­tai­re­ment per­cuté par un scoo­ter, gra­ve­ment blessé à Échirolles

FIL INFO – Un poli­cier muni­ci­pal a été volon­tai­re­ment per­cuté par un scoo­ter lors d’une banale opé­ra­tion de contrôle, ce jeudi 23 sep­tembre 2021, à Échirolles. Gravement blessé, l’agent a été trans­porté au CHU Grenoble-Alpes, tan­dis que le prin­ci­pal sus­pect, pilote du scoo­ter, était inter­pellé et placé en garde à vue. Les poli­ciers ont ensuite été caillas­sés lors de l’intervention.

Les faits se sont dérou­lés peu avant midi, ce jeudi 23 sep­tembre 2021, à Échi­rolles. Une patrouille de la police muni­ci­pale cir­cu­lait sur l’a­ve­nue des États-Généraux lors­qu’elle a aperçu deux scoo­ters cir­cu­lant sur une piste cyclable et dont les pas­sa­gers ne por­taient pas de casque.

Deux agents sont alors des­cen­dus de voi­ture pour contrô­ler les deux engins et leurs quatre occu­pants. Mais à ce moment-là, l’un des scoo­ters a déli­bé­ré­ment foncé sur un poli­cier, le per­cu­tant de plein fouet et le pro­je­tant au sol.

Double frac­ture de la jambe gauche

Sérieusement blessé, l’agent souffre d’une double frac­ture de la jambe gauche et de nom­breuses der­ma­bra­sions sur le visage et des membres. Il a été trans­porté au ser­vice décho­cage du CHU Grenoble Alpes.

Le Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Voiron fermé sur cinq dates sur l'été 2021

Camionette du Samu 38. © CHU Grenoble-Alpes

Le pilote a été immé­dia­te­ment inter­pellé mais son pas­sa­ger a réussi à prendre la fuite, tout comme le second scoo­ter. D’autre part, les poli­ciers muni­ci­paux ont été vic­times de caillas­sage par d’autres indi­vi­dus durant l’in­ter­ven­tion et lors des soins pro­di­gués à leur col­lègue blessé.

Placé en garde à vue dès 12 h 15 ce jeudi 23, le jeune majeur âgé de 19 ans avait déjà été condamné par le tri­bu­nal pour enfant et le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble en 2021, a pré­cisé Boris Duffau, pro­cu­reur adjoint de la République de Grenoble. Notamment pour des faits de vio­lences sur per­sonnes dépo­si­taires de l’au­to­rité publique, outrage et refus d’obtempérer.

Des « actes abso­lu­ment inqua­li­fiables » pour le maire Renzo Sulli

Dans un com­mu­ni­qué, Renzo Sulli, le maire d’Échirolles, a condamné des « actes abso­lu­ment inqua­li­fiables », saluant « le sang-froid remar­quable » de la police muni­ci­pale et sou­hai­tant « le meilleur réta­blis­se­ment » à l’agent blessé.

« Que les per­sonnes cou­pables des ces délits gra­vis­simes, qui croient pou­voir faire leur loi, sachent qu’aucune inti­mi­da­tion n’entamera notre déter­mi­na­tion à com­battre les inci­vi­li­tés et l’insécurité sur Échirolles », a pré­venu Renzo Sulli.

L’enquête a été confiée à la Sûreté dépar­te­men­tale de l’Isère qui doit encore entendre des témoins et iden­ti­fier le pas­sa­ger du scooter.

Le conduc­teur du scoo­ter a été mis en examen

Le jeune conduc­teur du scoo­ter qui a blessé le poli­cier muni­ci­pal d’Échi­rolles a été mis en exa­men le 25 sep­tembre 2021 par un juge d’instruction de Grenoble « pour les délits de vio­lences aggra­vées par deux cir­cons­tances (vic­time per­sonne dépo­si­taire de l’autorité publique et avec arme par des­ti­na­tion (le scoo­ter) ayant entraîné une inca­pa­cité de tra­vail supé­rieure à 8 jours, rébel­lion et conduite sans per­mis », a indi­qué Boris Duffau, pro­cu­reur adjoint de la République de Grenoble le jour même. L’homme a été placé en déten­tion pro­vi­soire par le juge des liber­tés et de la déten­tion, confor­mé­ment aux réqui­si­tions du par­quet. L’enquête se pour­suit sur com­mis­sion roga­toire. (Mise à jour du 25 sep­tembre 2021)

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scène de violences au couteau au parc Paul-Mistral de Grenoble dans la nuit du 7 au 8 septembre
Guet-apens, tirs de mor­tiers d’ar­ti­fice, véhi­cule en feu : des poli­ciers à nou­veau pris à par­tie à Grenoble

  FLASH INFO - Une nouvelle fois les policiers de la Sûreté départementale ont fait face à un guet-apens ce vendredi 16 avril 2021 vers Lire plus

Unité SGP Police organise un rassemblement devant l’hôtel de police de Grenoble ce mardi 9 janvier pour dénoncer les violences faites aux policiers.
Rassemblement le 9 jan­vier à Grenoble pour dénon­cer les vio­lences faites aux policiers

Le syndicat Unité SGP Police - Force ouvrière organise un rassemblement devant l'hôtel de police de Grenoble, ce mardi 9 janvier à midi, pour dénoncer Lire plus

Voitures de la police municipale de Grenoble © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr
À Grenoble, les poli­ciers muni­ci­paux craignent pour leur sécurité

DÉCRYPTAGE – Exercer le métier de policier municipal serait devenu compliqué à Grenoble, à en croire les intéressés. D’où les départs nombreux, ces derniers mois, Lire plus

Un homme blessé par balle lors d’une rixe oppo­sant plu­sieurs indi­vi­dus à Échirolles

  FLASH INFO - Un homme a été blessé par balle lors d'une rixe opposant plusieurs individus ce lundi 12 avril 2021 à Échirolles. Les Lire plus

Vol de chèques-vacances au COS de Grenoble: les agents ne seront pas lésés, assure Pierre Mériaux
Violences au cou­teau sur un octo­gé­naire à Échirolles : l’en­quête éta­blit le vrai déroulé des faits

FLASH INFO — Un déroulé des faits assez différent des versions initiales. C'est ce qui ressort de la dernière communication de la justice concernant l'agression Lire plus

Échirolles accueille AlpOSS, première édition d'un rendez-vous dédié aux solutions numériques Open Source
Agression à Échirolles : Renzo Sulli refuse toute « stig­ma­ti­sa­tion », le RN parle d’une ville « coupe-gorge »

FIL INFO — La violente agression d'un octogénaire à Échirolles mardi 24 août, dont les auteurs présumés sont âgés de 16 et 19 ans, suscite Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !