FOCUS – Une jeune femme de 18 ans, passagère d’une voiture, a été tuée par balle après un refus d’obtempérer et une course-poursuite avec la police, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2022, à Grenoble. Des coups de feu ont été échangés entre le conducteur, pris en chasse à partir de Saint-Martin-d’Hères, et la police. Le véhicule aurait ensuite foncé sur les policiers qui ont alors fait feu à plusieurs reprises. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet.
[Article mis à jour mercredi 5 octobre 2022, à 12 h 40] Une jeune femme de 18 ans, passagère d’une voiture, a été tuée par balle à l’issue d’un refus d’obtempérer et d’une course-poursuite avec la police, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2022, à Grenoble, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, ce mercredi matin.
Il était environ 2 h 20, sur l’avenue Gabriel-Péri, à Saint-Martin-d’Hères, lorsque le conducteur d’une Renault Mégane a refusé de s’arrêter à un contrôle de routine des policiers, avant de leur tirer dessus, suscitant une riposte de ces derniers. « Les premiers tirs par le conducteur poursuivi par les policiers auraient eu lieu au niveau du carrefour de Savoie », précise le magistrat.
La passagère mortellement touchée au cou, le conducteur interpellé
La voiture aurait ensuite percuté un véhicule de police au niveau de la rue Henri Tarze, sans faire de blessé. Là, il aurait été contraint de faire demi-tour, se trouvant dans un cul-de-sac. Il aurait ensuite foncé sur les trois policiers, descendus de leur véhicule pour le stopper. Ceux-ci ont alors ouvert le feu à plusieurs reprises mais la Renault Mégane a continué sa course.
« Cette course-poursuite s’est achevée à proximité de l’intersection entre le cours de la Libération et la rue Albert Reynier, à Grenoble, après la perte de contrôle du conducteur », rapporte le procureur. « Le conducteur du véhicule prenait alors la fuite mais était immédiatement rattrapé par les policiers qui l’interpellaient et le plaçaient en garde à vue. Il a été amené à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. »
En revanche, sa passagère, âgée de 18 ans, a été retrouvée très grièvement blessée, touchée par balle au niveau du cou. Malgré l’appel des secours, la jeune femme sera déclarée décédée à 3 h 30. Une autopsie aura lieu dès ce jeudi 6 octobre. La victime – qui serait originaire du sud de la France d’après les premiers éléments – a été identifiée, informe par ailleurs Éric Vaillant, qui ajoute « qu’une arme de poing a été saisie » sur place.
Selon Le Dauphiné libéré, le conducteur du véhicule serait originaire de Carpentras (Vaucluse) et a notamment été « condamné, en 2013, à huit ans de prison après avoir tiré sur des policiers en 2012″.
Quant au conducteur interpellé, son identité est désormais connue. « Il s’agit d’un homme de 30 ans, connu pour plusieurs condamnations, notamment pour violences aggravées », confie, ce mercredi midi, le procureur de la République adjoint Boris Duffau.
Selon Le Dauphiné libéré, il serait originaire de Carpentras (Vaucluse) et a été « condamné, en 2013, à huit ans de prison après avoir tiré sur des policiers à Carpentras, en 2012. Considéré comme l’un des acteurs importants du trafic de stupéfiants dans le Vaucluse, cet homme était recherché par plusieurs unités d’investigation du sud-est de la France pour divers dossiers », ajoute le quotidien régional.
Les trois policiers auteurs des tirs entendus par l’IGPN
Le parquet s’est rendu immédiatement sur les lieux et a ouvert deux enquêtes distinctes. L’une confiée au service de police judiciaire de Grenoble s’agissant de la « tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et du « refus d’obtempérer ». Et la seconde sur les tirs effectués par les policiers, pour laquelle a été saisie l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) de Lyon.
Les trois fonctionnaires de police concernés sont en garde à vue actuellement et sont toujours entendus par l’IGPN, ce mercredi midi. Une procédure habituelle et automatique pour ce type d’affaire impliquant des tirs de policiers.
Une réflexion sur « Grenoble : la passagère de 18 ans d’une voiture tuée par balle après un refus d’obtempérer et une course-poursuite avec la police »
a quand une vraie justice pour ces malfrats