© Google Maps (capture d'écran)

Grenoble : la pas­sa­gère de 18 ans d’une voi­ture tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police

Grenoble : la pas­sa­gère de 18 ans d’une voi­ture tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police

FOCUS – Une jeune femme de 18 ans, pas­sa­gère d’une voi­ture, a été tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police, dans la nuit du mardi 4 au mer­credi 5 octobre 2022, à Grenoble. Des coups de feu ont été échan­gés entre le conduc­teur, pris en chasse à par­tir de Saint-Martin-d’Hères, et la police. Le véhi­cule aurait ensuite foncé sur les poli­ciers qui ont alors fait feu à plu­sieurs reprises. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet.

[Article mis à jour mer­credi 5 octobre 2022, à 12 h 40] Une jeune femme de 18 ans, pas­sa­gère d’une voi­ture, a été tuée par balle à l’is­sue d’un refus d’ob­tem­pé­rer et d’une course-pour­suite avec la police, dans la nuit du mardi 4 au mer­credi 5 octobre 2022, à Grenoble, indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant, ce mer­credi matin.

Deux affaires de tirs par arme à feu à Grenoble jeudi 30 juin: une personne blessée, une autre décédée

Le conduc­teur du véhi­cule aurait refusé d’ob­tem­pé­rer et tiré sur les poli­ciers qui ont riposté. © Elias Muhlstein – Place Gre’net

Il était envi­ron 2 h 20, sur l’a­ve­nue Gabriel-Péri, à Saint-Martin-d’Hères, lorsque le conduc­teur d’une Renault Mégane a refusé de s’ar­rê­ter à un contrôle de rou­tine des poli­ciers, avant de leur tirer des­sus, sus­ci­tant une riposte de ces der­niers. « Les pre­miers tirs par le conduc­teur pour­suivi par les poli­ciers auraient eu lieu au niveau du car­re­four de Savoie », pré­cise le magistrat.

La pas­sa­gère mor­tel­le­ment tou­chée au cou, le conduc­teur interpellé

La voi­ture aurait ensuite per­cuté un véhi­cule de police au niveau de la rue Henri Tarze, sans faire de blessé. Là, il aurait été contraint de faire demi-tour, se trou­vant dans un cul-de-sac. Il aurait ensuite foncé sur les trois poli­ciers, des­cen­dus de leur véhi­cule pour le stop­per. Ceux-ci ont alors ouvert le feu à plu­sieurs reprises mais la Renault Mégane a conti­nué sa course.

« Cette course-pour­suite s’est ache­vée à proxi­mité de l’intersection entre le cours de la Libération et la rue Albert Reynier, à Grenoble, après la perte de contrôle du conduc­teur », rap­porte le pro­cu­reur. « Le conduc­teur du véhi­cule pre­nait alors la fuite mais était immé­dia­te­ment rat­trapé par les poli­ciers qui l’interpellaient et le pla­çaient en garde à vue. Il a été amené à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en dan­ger. »

La course-pour­suite s’est ache­vée près de l’in­ter­sec­tion entre le cours de la Libération et la rue Albert Reynier, à Grenoble. © Google Maps (cap­ture d’écran)

En revanche, sa pas­sa­gère, âgée de 18 ans, a été retrou­vée très griè­ve­ment bles­sée, tou­chée par balle au niveau du cou. Malgré l’ap­pel des secours, la jeune femme sera décla­rée décé­dée à 3 h 30. Une autop­sie aura lieu dès ce jeudi 6 octobre. La vic­time – qui serait ori­gi­naire du sud de la France d’a­près les pre­miers élé­ments – a été iden­ti­fiée, informe par ailleurs Éric Vaillant, qui ajoute « qu’une arme de poing a été sai­sie » sur place.

Selon Le Dauphiné libéré, le conduc­teur du véhi­cule serait ori­gi­naire de Carpentras (Vaucluse) et a notam­ment été « condamné, en 2013, à huit ans de pri­son après avoir tiré sur des poli­ciers en 2012″.

Quant au conduc­teur inter­pellé, son iden­tité est désor­mais connue. « Il s’a­git d’un homme de 30 ans, connu pour plu­sieurs condam­na­tions, notam­ment pour vio­lences aggra­vées », confie, ce mer­credi midi, le pro­cu­reur de la République adjoint Boris Duffau.

Selon Le Dauphiné libéré, il serait ori­gi­naire de Carpentras (Vaucluse) et a été « condamné, en 2013, à huit ans de pri­son après avoir tiré sur des poli­ciers à Carpentras, en 2012. Considéré comme l’un des acteurs impor­tants du tra­fic de stu­pé­fiants dans le Vaucluse, cet homme était recher­ché par plu­sieurs uni­tés d’investigation du sud-est de la France pour divers dos­siers », ajoute le quo­ti­dien régional.

Les trois poli­ciers auteurs des tirs enten­dus par l’IGPN

Le par­quet s’est rendu immé­dia­te­ment sur les lieux et a ouvert deux enquêtes dis­tinctes. L’une confiée au ser­vice de police judi­ciaire de Grenoble s’agissant de la « ten­ta­tive de meurtres sur per­sonnes dépo­si­taires de l’autorité publique » et du « refus d’obtempérer ». Et la seconde sur les tirs effec­tués par les poli­ciers, pour laquelle a été sai­sie l’IGPN (Inspection géné­rale de la police natio­nale) de Lyon.

Les trois fonc­tion­naires de police concer­nés sont en garde à vue actuel­le­ment et sont tou­jours enten­dus par l’IGPN, ce mer­credi midi. Une pro­cé­dure habi­tuelle et auto­ma­tique pour ce type d’af­faire impli­quant des tirs de policiers.

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : la pas­sa­gère de 18 ans d’une voi­ture tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police »

  1. a quand une vraie jus­tice pour ces malfrats

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un homme d'une vingtaine d'années blessé dans une (nouvelle) fusillade autour de l'immeuble Le Carrare à Échirolles
Grenoble : l’in­di­vidu blessé et inter­pellé après la fusillade, samedi 1er octobre 2022, mis en exa­men et incarcéré

FLASH INFO - L'homme de 34 ans interpellé après la fusillade survenue samedi 1er octobre 2022, à Grenoble, a été mis en examen pour tentative Lire plus

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Grenoble : un indi­vidu blessé après une course-pour­suite et une fusillade entre des hommes armés et la police

FLASH INFO - Quatre hommes ont été pris en chasse en voiture par la police, ce samedi 1er octobre 2022 au matin, après avoir tiré Lire plus

Opération anti-rodéo dans le parc Jean Verlhac le 13 mai 2022 (c) Elias Muhlstein
Homme abattu par la police à Grenoble : la garde à vue du poli­cier levée après son audi­tion par l’IGPN

FLASH INFO - Les deux enquêtes de la police judiciaire et de l'IGPN se poursuivent au lendemain de la mort d'un homme de 24 ans, Lire plus

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Grenoble : un homme armé, âgé de 24 ans, abattu par la police en plein centre-ville

FLASH INFO - Un homme armé, âgé de 24 ans, a été abattu par la police, ce jeudi 7 juillet 2022, en fin d'après-midi, dans Lire plus

Contrôle policier nocturne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Un poli­cier blessé lors d’une course-pour­suite à Grenoble, deux des quatre occu­pants du véhi­cule tou­jours en fuite

FLASH INFO - Une course-poursuite s'est engagée entre les policiers et un véhicule tentant d'échapper à un contrôle, au cours de la nuit du mardi Lire plus

Deux individus soupçonnés de vol sur des personnes âgées en Isère interpellés dans la Drôme
Seyssinet-Pariset : le bra­queur d’une sta­tion-ser­vice abattu par les gendarmes

EN BREF - Une station-service Total a été victime d'une tentative de braquage, ce vendredi 27 mai 2022, à Seyssinet-Pariset (Isère). Le braqueur présumé aurait Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !