FLASH INFO – Le conducteur d’un scooter a été blessé dans un choc avec un véhicule de police, ce mardi 11 avril 2023, à Échirolles, alors qu’il tentait de prendre la fuite après un refus d’obtempérer. Conscient à l’arrivée des secours, le jeune homme, âgé de 18 ans, a été transporté au CHU Grenoble-Alpes.
Le conducteur d’un scooter a été blessé dans un choc avec une voiture de police, ce mardi 11 avril, à Échirolles. Les faits se sont produits peu après 11 h 30, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP).
Après avoir refusé un contrôle sur l’avenue Edmond-Esmonin, près de Grand’Place, à Grenoble, le deux-roues a été pris en chasse par un équipage police motard. Il a alors « pris la fuite en empruntant l’avenue de l’Europe, l’avenue d’Innsbruck, puis l’avenue de Kimberley sur la commune d’Échirolles ».
Sur cette avenue située non loin de l’Hôpital Sud, « un véhicule sérigraphié police secours s’est positionné sur la chaussée » afin d’intercepter l’individu, rapporte la police. « Le scooter est arrivé à grande vitesse, roulant sur la jante arrière, et a percuté la véhicule de police de plein fouet alors qu’une échappatoire avait été laissée. »
Conducteur non casqué et scooter signalé volé
Le conducteur du scooter, « non casqué » selon la DDSP, a été « blessé sur tout le corps ». Âgé de 18 ans, le jeune homme était conscient à l’arrivée des secours et a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être transporté au CHU Grenoble-Alpes, à La Tronche.
Le scooter, de marque Honda et immatriculé en Suisse, était « signalé volé », précise la police, ajoutant que l’engin et le véhicule sérigraphié, gravement accidentés, ont tous deux été remorqués. Aucun blessé n’est par ailleurs à déplorer parmi les policiers.
Ce nouvel incident lié à un refus d’obtempérer survient quelques jours après un précédent aux conséquences beaucoup plus dramatiques. Un automobiliste avait en effet été gravement blessé par balle en tentant d’échapper à un contrôle de police, mercredi 5 avril, dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble.