EN BREF – Eya a été retrouvée au Danemark avec son père et le complice de ce dernier, ce vendredi 26 mai 2023, a annoncé le parquet de Grenoble en fin d’après-midi. La fillette de 10 ans avait été enlevée de force par les deux hommes, jeudi matin, à Fontaine, alors qu’elle se rendait à l’école avec sa mère. Les deux kidnappeurs ont été interpellés lors d’un contrôle aux frontières, dans un port danois où arrivent des ferries en provenance d’Allemagne. L’enfant doit quant à elle retrouver sa mère ce samedi 27 mai.
[Article publié le 26 mai 2023 à 18 h 43 et mis à jour le 27 mai 2023 à 10 h 40] Un immense soulagement après plus de trente heures d’angoisse. « Eya vient d’être retrouvée au Danemark avec son père et le complice de celui-ci », a annoncé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant dans un bref communiqué, ce vendredi 26 mai 2023, vers 18 heures. Peu d’informations ont filtré à ce stade sur les conditions dans lesquelles a été retrouvée la fillette de 10 ans, enlevée la veille à Fontaine.
Eya et ses deux kidnappeurs ont été retrouvés à Rødbyhavn (en pointillés rouges), au sud-est du Danemark, un port où arrivent des ferries en provenance d’Allemagne. © Google Maps (capture d’écran)
L’enfant se rendait à pied à l’école Jules-Ferry avec sa mère, jeudi 25 mai, à 8 h 25, lorsqu’une voiture avec deux hommes à bord avait surgi, près du centre social Romain-Rolland, situé boulevard Joliot-Curie. Les kidnappeurs avaient aussitôt aspergé la mère de gaz lacrymogène, agrippant la fillette pour la pousser dans le véhicule, avant de prendre la fuite sur le champ.
La mère d’Eya avait immédiatement reconnu le père de sa fille, Khaled Sassi, âgé de 53 ans, qui était assisté d’un complice partiellement masqué et à l’identité inconnue. Conduite à l’hôpital en état de choc, elle avait néanmoins pu donner l’alerte. De son côté, le parquet de Grenoble avait décidé de déclencher l’alerte enlèvement, jeudi soir, avant de la lever vendredi matin.
« La maman d’Eya a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois. La jeune fille va aussi bien que possible après de tels évènements. »
Le procureur, s’appuyant notamment sur les investigations des enquêteurs de la Sûreté départementale, avait en effet rapidement acquis la conviction que les ravisseurs et l’enfant se trouvaient déjà à l’étranger. Khaled Sassi possédant la double nationalité tunisienne et suédoise, la mère craignait que son ex-mari emmène Eya en Tunisie – où il réside habituellement – ou en Suède.
Des mandats d’arrêt européens avaient d’ailleurs été délivrés ce vendredi après-midi par un juge d’instruction, à l’encontre du père et de son complice. Le prélude à leur interpellation, les autorités judiciaires étant sans doute alors déjà sur leur piste. C’est donc finalement au Danemark que leur cavale s’est arrêtée et qu’Eya a été retrouvée saine et sauve. Se rendaient-ils en Suède ? De nouvelles informations devraient parvenir dans les heures et jours à venir.
Selon Éric Vaillant, « la maman d’Eya a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois. La jeune fille va aussi bien que possible après de tels évènements », a‑t-il rassuré ce vendredi, en début de soirée.
Le père et son complice interpellés lors d’un contrôle aux frontières dans un port danois
Interviewé sur BFMTV, vendredi 26 mai 2023 au soir, le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant a livré quelques précisions sur le parcours suivi par les deux kidnappeurs et la fillette, ainsi que sur l’interpellation du père d’Eya et de son complice. Après l’enlèvement d’Eya, jeudi matin, à Fontaine, ceux-ci sont d’abord passés par la Suisse, puis par l’Allemagne, avant d’arriver au Danemark.
L’enfant a été retrouvée, avec ses deux ravisseurs, ce vendredi, vers 14 h 30, lors d’un contrôle aux frontières dans la ville de Rødbyhavn, au sud-est du Danemark. Un port où arrivent les ferries en provenance de Puttgarden, au nord-est de l’Allemagne.
Si l’arrestation s’est « très bien passée », d’après le magistrat, « le père ne s’est pas rendu du tout », a‑t-il également déclaré à BFMTV. « Il était vraiment attendu par les services du Danemark qui étaient en alerte grâce aux informations des policiers grenoblois. » Le procureur a ainsi salué « la formidable coopération internationale » qui a permis de retrouver la fillette un peu plus de trente heures après son enlèvement.
Eya a été pris en charge par les services sociaux danois, en attendant les retrouvailles, prévues ce samedi, avec sa mère, qui a pris la route pour le Danemark. Quant au père et son complice – « un ami à lui qui vivait en France depuis un certain temps déjà » -, ceux-ci seront extradés prochainement vers la France.
« Ils vont être remis dans les prochaines semaines au juge d’instruction de Grenoble qui les mettra en examen et le procureur que je suis demandera qu’ils soient placés en détention provisoire à leur arrivée », a conclu Éric Vaillant.