Pro D2 : le FCG bat Mont-de-Marsan et rejoint Oyonnax en finale

Rugby : le FCG domine Mont-de-Marsan et rejoint Oyonnax en finale de Pro D2

Rugby : le FCG domine Mont-de-Marsan et rejoint Oyonnax en finale de Pro D2

EN BREF – Pourtant mené 12 – 0 après un quart d’heure de jeu, le FCG a dominé Mont-de-Marsan (36−27) en demi-finale de Pro D2, samedi 20 mai 2023, au Stade des Alpes. Une vic­toire ren­ver­sante syno­nyme de place en finale pour les Grenoblois, qui affron­te­ront Oyonnax, samedi 27 mai, à Toulouse. Avec à la clé, pour le vain­queur, la mon­tée en Top 14.

Quand Mont-de-Marsan a ins­crit son deuxième essai dès la 15e minute, les sup­por­ters isé­rois ont-ils pensé à la folle remon­tada, quelques heures plus tôt, de La Rochelle, empor­tée par la furia du Leinster en début de match, avant de décro­cher un second titre consé­cu­tif de cham­pion d’Europe ? Comme les Maritimes, le FCG a en tout cas lui aussi ren­versé son adver­saire (36−27) à l’is­sue d’une folle demi-finale de Pro D2, samedi 20 mai 2023, au Stade des Alpes. Grenoble s’offre ainsi le droit de défier Oyonnax en finale d’ac­ces­sion au Top 14, samedi 27 mai.

Le FCG bat Mont-de-Marsan et rejoint Oyonnax en finale

Après une entame cau­che­mar­desque, l’ai­lier gre­no­blois Karim Qadiri a sonné la révolte en ins­cri­vant le pre­mier essai, lan­çant la remon­tée du FCG. © Page Facebook du FCG (cap­ture d’écran)

Un mois et demi après une ren­contre de cham­pion­nat déjà res­tée dans les mémoires, le FCG et le Stade Montois ont de nou­veau livré une for­mi­dable bataille dans un Stade des Alpes en fusion, garni de quelque 17 000 spec­ta­teurs. Avec une inten­sité de tous les ins­tants et un scé­na­rio encore une fois ren­ver­sant, mar­qué par de mul­tiples rebondissements.

Le FCG cueilli à froid d’en­trée avant la « remontada »

Les Grenoblois ont pour­tant été cueillis à froid après seule­ment 35 secondes, avec un pre­mier essai lan­dais signé Naituvi (0−7). L’ailier fid­jien s’of­frait même un dou­blé dès la 15e minute (0−12), concré­ti­sant le début de match toni­truant de Mont-de-Marsan. Entame cau­che­mar­desque pour les Rouge et Bleu, menés de 12 points au bout d’un quart d’heure et alors dominé sur tous les plans.

Mais le FCG n’en­ten­dait pas aban­don­ner ses rêves de Top 14 si près du but. Et c’est Karim Qadiri qui son­nait la révolte à la demi-heure de jeu. Tout en puis­sance et en vitesse, l’ai­lier inter­na­tio­nal maro­cain échap­pait aux pla­quages de ses adver­saires, par ses raf­futs, pour apla­tir entre les perches (7−12, 32e). Après une péna­lité du Stade Montois et un nou­vel essai isé­rois de Goginava dans les arrêts de jeu, Grenoble reve­nait à un petit point (14−15) à la pause.

Un chassé-croisé et un ticket pour la finale

Une avance qui s’ef­fon­drait comme neige au soleil pour les visi­teurs. Punis pour leur indis­ci­pline, les Landais, réduits à 13, voyaient ainsi le FCG pas­ser devant pour la pre­mière fois du match, grâce à un essai de Julien Farnoux (19−15, 45e). Le début d’un véri­table chassé-croisé. Car dans les minutes sui­vantes, le centre mon­tois Jules Even redon­nait l’a­van­tage à son équipe (19−20, 52e)… Mais pour un court ins­tant seulement.

Pro D2 : le FCG bat Mont-de-Marsan et rejoint Oyonnax en finale

Le FCG a repris l’a­van­tage en début de 2e mi-temps sur un bal­lon porté col­lec­tif conclu par le talon­neur Jean-Charles Orioli. Prochaine étape : Oyonnax. © Page Facebook du FCG (cap­ture d’écran)

Le pack isé­rois signait en effet un bel essai col­lec­tif sur un maul conclu dans l’en-but par le talon­neur Jean-Charles Orioli (26−20, 56e). Le FCG tenait cette fois le bon bout et n’al­lait plus lâcher, mal­gré le baroud d’hon­neur adverse. Après une péna­lité de Thomas Fortunel, le Fidjien Rasaku entre­te­nait ainsi l’es­poir pour Mont-de-Marsan avec un numéro de funam­bule rame­nant les visi­teurs à deux points (29−27, 62e).

Mais Romain Fusier enter­rait les der­niers espoirs lan­dais en allant apla­tir en coin (36−27, 68e). La défense gre­no­bloise résis­tait ensuite aux assauts mon­tois pour par­ache­ver ce superbe suc­cès. Le FCG n’est désor­mais plus qu’à une marche de la mon­tée en Top 14. Il fau­dra pour cela battre Oyonnax, dif­fi­cile vain­queur de Vannes (26−21) dans l’autre demi-finale. Rendez-vous samedi 27 mai à Toulouse pour la grande finale.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

FCG : Fabien Gengenbacher suc­cède à Nicolas Cuynat à la pré­si­dence, Aubin Hueber nou­veau mana­ger et retour de Patrick Goffi

FOCUS - Le FCG a dévoilé sa nouvelle organisation pour la saison 2023-2024 lors d'une conférence de presse, ce jeudi 13 avril 2023, au stade Lire plus

Rugby : le FCG a un pied en demi-finale de Pro D2 après sa vic­toire ren­ver­sante contre Mont-de-Marsan

FOCUS - Le FCG a dominé Mont-de-Marsan (33-21) à l'issue d'un match au scénario renversant, vendredi 7 avril 2023, au Stade des Alpes. Grâce à Lire plus

Rugby : le FCG s’ins­tal­lera dans son nou­veau centre de per­for­mance au Pont-de-Claix en 2025 ou 2026

FOCUS - Le FCG et la Ville du Pont-de-Claix ont présenté, lors d'une réunion publique organisée le 8 février 2023, le projet de centre de Lire plus

© Page Facebook d'Ange Capuozzo (capture d'écran)
Rugby : l’Isérois Ange Capuozzo, inter­na­tio­nal ita­lien et ancien joueur du FCG, nommé révé­la­tion de l’an­née 2022

EN BREF - L'Isérois et international italien Ange Capuozzo, 23 ans, a été élu révélation de l'année lors des World Rugby Awards, ce dimanche 20 Lire plus

Le FCG s'est imposé 24-18 face à Soyaux-Angoulême, vendredi 18 novembre 2022, au Stade des Alpes. © Page Facebook du FCG (capture d'écran)
Rugby : le FCG sanc­tionné d’un retrait de trois points et d’une amende par le gen­darme finan­cier de la LNR

EN BREF - Le FCG a été pénalisé, ce lundi 21 novembre 2022, d'un retrait de cinq points, dont deux avec sursis, et d'une amende Lire plus

Tournoi des Six Nations fémi­nin : les Bleues dominent les Galloises devant plus de 18 600 spec­ta­teurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le XV de France féminin s'est imposé face aux Galloises avec le bonus offensif (39-14), ce dimanche 23 avril 2023, au Stade Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !