EN BREF – Pourtant mené 12 – 0 après un quart d’heure de jeu, le FCG a dominé Mont-de-Marsan (36−27) en demi-finale de Pro D2, samedi 20 mai 2023, au Stade des Alpes. Une victoire renversante synonyme de place en finale pour les Grenoblois, qui affronteront Oyonnax, samedi 27 mai, à Toulouse. Avec à la clé, pour le vainqueur, la montée en Top 14.
Quand Mont-de-Marsan a inscrit son deuxième essai dès la 15e minute, les supporters isérois ont-ils pensé à la folle remontada, quelques heures plus tôt, de La Rochelle, emportée par la furia du Leinster en début de match, avant de décrocher un second titre consécutif de champion d’Europe ? Comme les Maritimes, le FCG a en tout cas lui aussi renversé son adversaire (36−27) à l’issue d’une folle demi-finale de Pro D2, samedi 20 mai 2023, au Stade des Alpes. Grenoble s’offre ainsi le droit de défier Oyonnax en finale d’accession au Top 14, samedi 27 mai.
Après une entame cauchemardesque, l’ailier grenoblois Karim Qadiri a sonné la révolte en inscrivant le premier essai, lançant la remontée du FCG. © Page Facebook du FCG (capture d’écran)
Un mois et demi après une rencontre de championnat déjà restée dans les mémoires, le FCG et le Stade Montois ont de nouveau livré une formidable bataille dans un Stade des Alpes en fusion, garni de quelque 17 000 spectateurs. Avec une intensité de tous les instants et un scénario encore une fois renversant, marqué par de multiples rebondissements.
Le FCG cueilli à froid d’entrée avant la « remontada »
Les Grenoblois ont pourtant été cueillis à froid après seulement 35 secondes, avec un premier essai landais signé Naituvi (0−7). L’ailier fidjien s’offrait même un doublé dès la 15e minute (0−12), concrétisant le début de match tonitruant de Mont-de-Marsan. Entame cauchemardesque pour les Rouge et Bleu, menés de 12 points au bout d’un quart d’heure et alors dominé sur tous les plans.
Mais le FCG n’entendait pas abandonner ses rêves de Top 14 si près du but. Et c’est Karim Qadiri qui sonnait la révolte à la demi-heure de jeu. Tout en puissance et en vitesse, l’ailier international marocain échappait aux plaquages de ses adversaires, par ses raffuts, pour aplatir entre les perches (7−12, 32e). Après une pénalité du Stade Montois et un nouvel essai isérois de Goginava dans les arrêts de jeu, Grenoble revenait à un petit point (14−15) à la pause.
Un chassé-croisé et un ticket pour la finale
Une avance qui s’effondrait comme neige au soleil pour les visiteurs. Punis pour leur indiscipline, les Landais, réduits à 13, voyaient ainsi le FCG passer devant pour la première fois du match, grâce à un essai de Julien Farnoux (19−15, 45e). Le début d’un véritable chassé-croisé. Car dans les minutes suivantes, le centre montois Jules Even redonnait l’avantage à son équipe (19−20, 52e)… Mais pour un court instant seulement.
Le FCG a repris l’avantage en début de 2e mi-temps sur un ballon porté collectif conclu par le talonneur Jean-Charles Orioli. Prochaine étape : Oyonnax. © Page Facebook du FCG (capture d’écran)
Le pack isérois signait en effet un bel essai collectif sur un maul conclu dans l’en-but par le talonneur Jean-Charles Orioli (26−20, 56e). Le FCG tenait cette fois le bon bout et n’allait plus lâcher, malgré le baroud d’honneur adverse. Après une pénalité de Thomas Fortunel, le Fidjien Rasaku entretenait ainsi l’espoir pour Mont-de-Marsan avec un numéro de funambule ramenant les visiteurs à deux points (29−27, 62e).
Mais Romain Fusier enterrait les derniers espoirs landais en allant aplatir en coin (36−27, 68e). La défense grenobloise résistait ensuite aux assauts montois pour parachever ce superbe succès. Le FCG n’est désormais plus qu’à une marche de la montée en Top 14. Il faudra pour cela battre Oyonnax, difficile vainqueur de Vannes (26−21) dans l’autre demi-finale. Rendez-vous samedi 27 mai à Toulouse pour la grande finale.