EN BREF – Le XV de France féminin s’est imposé face aux Galloises avec le bonus offensif (39−14), ce dimanche 23 avril 2023, au Stade des Alpes, devant plus de 18 600 spectateurs. Un record pour un match de rugby féminin en France. Avec cette quatrième victoire consécutive, les Bleues, deuxièmes au classement, s’offrent une véritable finale du Tournoi des Six Nations contre l’Angleterre, samedi 29 avril, à Twickenham.
Un succès bonifié avec six essais à la clé, une quatrième victoire en quatre journées et la perspective de disputer une véritable finale du Tournoi des Six Nations 2023 lors du « Crunch », samedi 29 avril 2023. Tous les voyants sont au vert pour les Bleues qui ont surclassé les Galloises (39−14), ce dimanche 23 avril, au Stade des Alpes, à Grenoble. Le tout devant 18 604 spectateurs. Soit un nouveau record d’affluence pour un match de rugby féminin dans l’Hexagone.
Les Bleues ont évolué dans un Stade des Alpes à guichets fermés, battant, avec 18 604 spectateurs, le record d’affluence pour un match de rugby féminin en France. © France Rugby / Facebook (capture d’écran)
Dans un stade en fusion et à guichets fermés, l’équipe de France a signé une première période de haut vol. Dépassé par la vitesse, l’engagement, la vivacité et les inspirations des Bleues, le pays de Galles était déjà mené 17 – 0 au bout de 10 minutes de jeu, avec deux essais signés Romane Ménager d’entrée de jeu (2e), puis Gaëlle Hermet (10e).
Une première mi-temps de rêve et une deuxième plus compliquée
Le doublé de la jeune ailière Mélissande Llorens (25e et 40e+1) permettait ainsi aux Tricolores de prendre le large en obtenant le bonus offensif dès la pause (29−0). Et lorsque Charlotte Escudero a inscrit le cinquième essai français dès la reprise (44e), portant le score à 34 – 0, la messe semblait déjà dite pour les joueuses galloises.
Mais subitement, les conditions météo ont changé en deuxième mi-temps, les bourrasques de vent et la pluie battante faisant leur apparition dans le ciel grenoblois. Un temps typiquement britannique et même gallois, qui a eu pour effet de remobiliser le XV du Poireau. Les Bleues ont alors reculé sous la pression adverse, tandis que les Galloises devenaient, elles, dominantes dans les rucks, usant des picks and go pour pilonner le camp tricolore.
Une finale à Twickenham et le Grand chelem pour le vainqueur
Revigorées, les visiteuses ont ensuite marqué deux essais quasiment coup sur coup (53e et 57e), pour ramener provisoirement l’écart à 20 points à l’entame des 20 dernières minutes (34−14). Plus en difficulté dans cette deuxième période, le XV de France a tout de même trouvé les ressources pour finir en beauté, inscrivant un sixième et dernier essai par l’intermédiaire de Rose Bernadou (78e, 39 – 14).
Auteur d’une pénalité et trois transformations, la demi d’ouverture Jessy Trémoulière a effectué sa dernière sortie sous le maillot bleu sur le sol français et stoppera sa carrière internationale après le match contre l’Angleterre. © France Rugby / Facebook (capture d’écran)
Grâce à ce festival offensif et à la botte de Jessy Trémoulière, auteur d’une pénalité et trois transformations pour sa dernière rencontre internationale sur le sol français, les Bleues consolident leur deuxième place et s’offrent surtout une finale face aux Anglaises, leaders avec un point d’avance. Ce sera samedi 29 avril, dans le « temple » du rugby de Twickenham. Avec à la clé, pour le vainqueur du « Crunch », un Grand chelem synonyme de victoire dans ce Tournoi 2023.
[Photo de Une © France Rugby / Facebook (capture d’écran)]