FLASH INFO – Au plus haut niveau du roller hockey français, les Yéti’s de Grenoble jouent une qualification en finale du championnat samedi 27 mai 2023, à la Halle Clemenceau. La victoire s’impose contre l’équipe de Villeneuve-la-Garenne pour pouvoir accéder à une manche décisive dimanche 28.
Renoncer ? Ce n’est pas dans leurs habitudes. C’est donc avec ambition que les Yéti’s de Grenoble poursuivent leur chemin en Ligue Élite de roller hockey. La situation est simple : les joueurs du président Jean-Sébastien Thomas ont perdu le match aller de leur demi-finale à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), double champion de France en titre. Il leur faut absolument inverser la tendance.
Premier objectif : samedi 27 mai à 19 h 30, gagner le match retour, disputé à la Halle Clemenceau. À ce stade de la compétition, peu importe le score : seule la victoire compte.
Deux matchs à gagner pour espérer
S’ils parviennent à prendre leur revanche, les Yéti’s joueront une troisième rencontre d’appui, dès le lendemain à 12 h 30 et toujours dans leur salle. La qualification pour la finale nécessite bien qu’ils s’imposent deux fois en deux jours face à une équipe qu’il connaisse parfaitement, puisque c’est contre elle qu’ils avaient perdu la finale 2022.
La battre ? Cela suppose de jouer à 100 % de leurs capacités, mais c’est tout à fait dans leurs cordes. Pour preuve, les Yéti’s se sont montrés particulièrement intraitables en saison régulière. Solides face à tous leurs rivaux, ils n’ont même jamais perdu le moindre match dans le temps réglementaire.
Pour maximiser leurs chances de jouer une nouvelle finale de Ligue Élite de roller hockey, les Yéti’s de Grenoble comptent sur le soutien de leurs supporters.
Évidemment, lors des phases finales, les cartes sont rebattues. Tout reste dès lors à prouver pour les Grenoblois. « Les joueurs veulent y croire, promet Jean-Sébastien Thomas. Ils sont motivés par l’idée d’aller chercher cette qualification pour la finale. Pour cela, ils ont besoin du soutien du plus grand nombre possible ». Un appel aux supporters pour offrir aux Yéti’s une ambiance digne de l’enjeu sportif.
Rethel, favori logique de l’autre demi-finale
Autres prétendants à la finale, les Diables de Rethel ont gagné leur première demie en déplacement chez les Prédateurs de Vierzon. Les Ardennais gardent donc logiquement les faveurs des pronostics pour la qualification. Sans équivalent, leur palmarès parle pour eux : Rethel reste le club emblématique du roller hockey français, titré à onze reprises entre 2003 et 2017.