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Quatre-vingt entre­prises du ter­ri­toire alpin enga­gées dans la Convention des entre­prises pour le cli­mat en 2023

Quatre-vingt entre­prises du ter­ri­toire alpin enga­gées dans la Convention des entre­prises pour le cli­mat en 2023

FLASH INFO – Quelles entre­prises sont enga­gées dans la Convention des entre­prises pour le cli­mat (CEC) Alpes ? Fin 2022, la CEC Alpes lan­çait en effet un appel à can­di­da­tures à l’in­ten­tion des entre­prises du « bas­sin alpin » – autre­ment dit de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie – pour les invi­ter à rejoindre l’a­ven­ture 2023. Au total, 80 entre­prises ont répondu pré­sentes, soit plus que l’ob­jec­tif ini­tial de 60.

« La Convention des entre­prises pour le cli­mat pro­pose un par­cours ambi­tieux de réins­crip­tion des modèles d’affaires à l’intérieur des limites pla­né­taires », décrit la CEC Alpes. Celle-ci est née en 2022, après la réunion de « plus de 150 diri­geantes et diri­geants de toutes régions et de tous sec­teurs » durant onze mois. Objectif de la (longue) concer­ta­tion ? « Aligner le monde de l’entreprise en France avec l’Accord de Paris sur le cli­mat ».

L’Isère figu­rait déjà au cas­ting de cette pre­mière ses­sion, avec des entre­prises comme Poma, Rossignol, Photoweb, Caterpillar, Radiall, ARaymond, MasterGrid ou encore Grenoble École de mana­ge­ment. Par la suite, « des Conventions ter­ri­to­riales [ont vu] le jour aux quatre coins de la France pour un démar­rage en 2023, notam­ment dans les Alpes », pour­suit la CEC.

Une partie des 80 entreprises du territoire alpin ayant répondu présentes à l'appel à candidatures lancé par la Convention des entreprises pour le climat Alpes. © CEC Alpes

Une par­tie des 80 entre­prises du ter­ri­toire alpin ayant répondu pré­sentes à l’ap­pel à can­di­da­tures lancé par la Convention des entre­prises pour le cli­mat Alpes. © CEC Alpes

Ceci au tra­vers d’un appel lancé aux « dirigeant.e.s engagé.e.s et déterminé.e.s à construire un pro­jet de tran­si­tion de redi­rec­tion éco­lo­gique de leur entre­prise à hori­zon 2030, avec comme enjeux le cli­mat, la pol­lu­tion, la raré­fac­tion des res­sources et la bio­di­ver­sité ». Le but est d’at­teindre d’ici la fin 2023 « au moins 60 feuilles de route de trans­for­ma­tion du modèle éco­no­mique », au tra­vers de dif­fé­rents modules de réflexion et d’accompagnement.

Parmi les entre­prises (ou orga­nismes) sélec­tion­nées, figurent les gre­no­bloises et isé­roises GEG, Grenoble INP-UGA et l’Université-Grenoble-Alpes, les édi­tions Glénat, la Mission locale de Grenoble, le FC Grenoble Rugy, Alpexpo, Samse, Verkor, Alpexpo, Inovalp ou encore la Régie des remon­tées méca­niques de Chamrousse. Sans que la liste soit exhaus­tive. Le pre­mier ate­lier, « Constat et monde d’après », doit se tenir au début du mois de mars.

Florent Mathieu

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