Huit nouvelles communes rejoignent le Plan climat air énergie de la Métro. La nouvelle a été officialisée par son président, Christophe Ferrari, lors d'une cérémonie de signature le 30 mars 2023. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole : huit nou­velles com­munes ont adopté le Plan cli­mat air énergie

Grenoble Alpes Métropole : huit nou­velles com­munes ont adopté le Plan cli­mat air énergie

EN BREF – Relever le défi du chan­ge­ment cli­ma­tique et de la qua­lité de l’air : c’est la rai­son d’être offi­cielle du Plan cli­mat air éner­gie de Grenoble Alpes Métropole, éla­boré pour la période 2020 – 2030. Huit nou­velles com­munes l’ont signé, jeudi 30 mars 2023. Ce qui lui per­met désor­mais de regrou­per la quasi-tota­lité de la popu­la­tion de l’intercommunalité.

L’heure n’est pas encore au bilan. Les muni­ci­pa­li­tés déjà enga­gées dans le Plan cli­mat air éner­gie (PCAE) de Grenoble Alpes Métropole se réjouissent tou­te­fois de le voir s’é­tendre à huit autres com­munes. La nou­velle a été ren­due publique le 30 mars, lors d’une séance de signa­ture dans le hall de la Source, à Fontaine.

Franck Longo, le maire, fait par­tie des élus qui viennent de s’as­so­cier à la démarche métro­po­li­taine. « Je cite un édito du Monde, le 22 mars : la par­ti­cu­la­rité de la situa­tion actuelle est que l’homme est à la fois le pro­blème et la solu­tion », a‑t-il déclaré. « Il nous revient désor­mais de modi­fier nos villes pour les rendre plus res­pi­rables et plus durables. »

Parmi les objectifs du Plan climat air énergie de la Métro : la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre. © Shilin Wang (Pixabay)

Parmi les objec­tifs du Plan cli­mat air éner­gie de la Métro : la réduc­tion de moi­tié des émis­sions de gaz à effet de serre et une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion d’éner­gie renou­ve­lable. © Shilin Wang (Pixabay)

Avec Fontaine, sept autres com­munes de la Métro viennent donc d’a­dop­ter le PCAE. À savoir Champ-sur-Drac, Claix, Eybens, Jarrie, Proveysieux, Saint-Égrève et Seyssins. Il en manque encore 24 parmi les 49 membres de l’ins­ti­tu­tion intercommunale.

Les dix-sept autres com­munes signa­taires (en 2021)

Le PCAE regroupe éga­le­ment Corenc, Échirolles, Gières, Grenoble, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Varces Allières et Risset, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon et Vizille.

« 91% de la popu­la­tion est désor­mais enga­gée, sou­ligne tou­te­fois Pierre Verri, son vice-pré­sident en charge de l’Air, de l’Énergie et du Climat. Les villes qui ne nous ont pas encore rejoints, nous allons aller les cher­cher. Nous jouons un peu le rôle de chef d’or­chestre. Nous ne pou­vons tou­te­fois pas faire grand-chose sans les musi­ciens que sont les com­munes et les asso­cia­tions. »

La Métro pour favo­ri­ser une approche mutualisée ?

Beaucoup d’é­lus pré­sents à la séance de signa­tures ont évo­qué l’im­por­tance de l’ac­com­pa­gne­ment de Grenoble Alpes Métropole sur ces dos­siers. Sans oublier de sou­vent men­tion­ner leurs propres ini­tia­tives “pion­nières”.

« Nous avons besoin de sou­tien car nous n’a­vons même pas de ser­vice envi­ron­ne­ment, a par exemple sou­li­gné Raphaël Guerrero, maire de Jarrie. Jusqu’à pré­sent, c’est notre direc­teur des ser­vices tech­niques qui devait tout faire seul. L’Agence locale de l’éner­gie et du cli­mat (Alec) est un peu deve­nue notre bureau d’é­tudes secon­daire. »

De nombreux élus considèrent que le Plan climat air énergie peut les aider à mutualiser leurs pratiques. Certains disent que, seuls, ils ne pourraient pas atteindre les objectifs fixés. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

De nom­breux élus consi­dèrent que le Plan cli­mat air éner­gie peut les aider à mutua­li­ser leurs pra­tiques. Certains disent que, seuls, ils ne pour­raient pas atteindre les objec­tifs fixés. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Nicolas Richard, son homo­logue à Eybens, a quant à lui expli­qué qu’il lui était utile de dis­po­ser d’une « feuille de route ». Il a éga­le­ment mis en avant l’in­té­rêt d’une approche mutua­li­sée des sujets envi­ron­ne­men­taux trans­ver­saux. Et réaf­firmé l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, sans attendre l’État. « Je crois que toutes ces actions par­ti­ront de la base et du niveau le plus local », a‑t-il indiqué.

Parmi les thèmes abor­dés lors de cette réunion, d’autres maires ont évo­qué d’autres aspects du Plan. Exemples : la pro­mo­tion de l’a­gri­cul­ture en cir­cuit court ou la néces­saire pré­ser­va­tion de la biodiversité.

Ce à quoi les com­munes s’en­gagent avec le Plan cli­mat air énergie

Les objec­tifs du PCAE ont été fixés à l’ho­ri­zon 2030 (non sans contro­verse). Les col­lec­ti­vi­tés qui l’ont adopté se sont ainsi enga­gées à réduire leur pro­duc­tion de gaz à effet de serre de moi­tié et leur consom­ma­tion d’éner­gie de 40%.

Il s’a­gira éga­le­ment pour elles de faire bais­ser leurs émis­sions de com­po­sés orga­niques vola­tils, de par­ti­cules fines et d’oxydes d’a­zotes, res­pec­ti­ve­ment de 52%, 60% et 70%. Le tout sur la base de l’an­née 2005. Autre volonté : pro­duire davan­tage d’éner­gie renou­ve­lable et de récu­pé­ra­tion. Elle devra atteindre 30% de la consom­ma­tion d’éner­gie finale.

Martin de Kerimel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

CM Échirolles lundi 26 avril 2021. © Capture d'écran
Plan cli­mat air éner­gie : les élus d’Échirolles ont voté la charte d’en­ga­ge­ment après de vifs débats

  FOCUS - Le conseil municipal d’Échirolles a voté une délibération, lundi 26 avril,  renouvelant son engagement auprès de la Métropole dans le cadre du Lire plus

Le collectif pour le gratuité des transports s'allie à Alternatiba et Grenoble citoyenne pour lancer une nouvelle campagne
Le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports se remo­bi­lise avec le sou­tien d’Alternatiba et Grenoble citoyenne

FOCUS - Le collectif pour la gratuité des transports en commun s'allie à Alternatiba Grenoble et Grenoble citoyenne pour lancer une nouvelle campagne en faveur Lire plus

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Alternatiba Grenoble
Les conseillers métro­po­li­tains inter­pel­lés au sujet des migrants et du nou­veau Plan Climat

  REPORTAGE VIDÉO – Les 124 conseillers métropolitains ont voté, ce vendredi 5 juillet, des dizaines de délibérations engageantes concernant l’avenir de la Métropole grenobloise. À Lire plus

Le futur plan Climat de la Métropole appelle à la “mobi­li­sa­tion”… et vise la “rési­lience”

EN BREF - Il reste encore une quinzaine de jours aux Métropolitains pour contribuer à la consultation publique sur le futur plan Climat de Grenoble-Alpes Lire plus

Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.
Mise à jour du plan Climat de la Métropole de Grenoble : le public consulté jus­qu’au 31 mars

FIL INFO - Les Grenoblois sont invités à donner leur avis et à faire leurs propositions dans le cadre de la mise à jour du Lire plus

Marche pour le climat à Grenoble le 24 mai 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net
Le futur Plan cli­mat air éner­gie de la métro­pole gre­no­bloise : un ren­dez-vous man­qué selon Alternatiba

  FOCUS – Tandis que l’enquête publique portant sur Plan climat air énergie de la métropole de Grenoble se tient jusqu’au 2 décembre 2019, le Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !