FLASH INFO – Après deux mois de conflit, les étudiants du Comité de mobilisation des étudiants en travail social de l’Isère (CMETS 38) estiment insuffisants les engagements pris par la direction de l’école Ocellia d’Échirolles. Tout en les considérant comme une première victoire dans la lutte pour les droits et conditions de travail et de formation.
« Le 5 mai 2023, nous étudiant.es mobilisé.es d’Ocellia Échirolles avons rencontré Mme Junet, directrice générale d’Ocellia pour la 5e fois. Après deux heures de négociations, nous avons obtenu des engagements écrits supplémentaires », a annoncé le CMETS 38 dans un communiqué en date du 10 mai 2023. Avant de rappeler la chronologie de presque deux mois de mobilisation assortis de plusieurs lettres ouvertes adressées à leur directrice dont la dernière le 24 avril.
Tout cela pour finalement obtenir que la direction générale d’Ocellia réponde, le 14 avril et le 5 mai 2023, sur certains points des revendications du CMETS 38 à travers deux engagements écrits.
En substance : la levée d’assiduité lors de mouvements sociaux nationaux avec préavis de grève pour l’ensemble des étudiants, l’ouverture d’un poste référent stage et suivi de stage, ainsi que l’aménagement du dispositif Apsytude pour un soutien psychologique six heures par semaine. Mais aussi des moyens financiers, humains et techniques alloués au dispositif H+ à destination des étudiants en situation de handicap.
Par ailleurs, la direction qui doit rencontrer le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) le 15 mai 2023 s’engage à trouver une solution pour un service de restauration pour tous les étudiants.
Le CMETS 38 salue des avancées mais les juge insuffisantes
Si le comité considère que ces engagements constituent « une première victoire », il n’en pointe pas moins leur insuffisance quant aux besoins initiaux exprimés. Ainsi le CMETS 38 demande-t-il l’inscription de la levée d’assiduité lors de mouvements nationaux dans le règlement des études et que le distanciel reste interdit lors de ces mêmes mobilisations.
Le comité continue également à revendiquer la création d’un poste de psychologue et d’un référent H+, tous deux à temps plein. « Le label H+ ne doit pas être seulement une image de marque mais doit se voir mis en place pour les 12% d’étudiant.es en situation de handicap dans notre établissement », souligne le CMETS 38.
Par ailleurs, le collectif réclame aussi l’accès à l’ensemble des services proposés par le Crous1Accès aux soins, restauration, sport, accompagnement social et culturel.. « Nous payons 100 euros par an de Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), nous exigeons donc de bénéficier des services associés à cette contribution », fait-il valoir.