Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble

Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne

Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne

FOCUS – Le sus­pect recher­ché pour sa par­ti­ci­pa­tion à la fusillade sur­ve­nue le 7 juillet 2022, dans le centre-ville de Grenoble, a été inter­pellé lundi 8 mai 2023 en Espagne. Passager du scoo­ter dont le conduc­teur avait été abattu par un agent de la Brigade anti­cri­mi­na­lité (Bac), l’homme, âgé de 22 ans, avait mis en joue les poli­ciers avec une Kalachnikov, avant de réus­sir à prendre la fuite. Il devrait être extradé en France dans les pro­chaines semaines.

Un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal avait été déli­vré à son encontre. Recherché depuis dix mois, l’homme de 22 ans sus­pecté d’a­voir mis en joue des poli­ciers avec une Kalachnikov, à bord d’un scoo­ter, le 7 juillet 2022, dans le centre-ville de Grenoble, a été inter­pellé lundi 8 mai 2023 en Espagne, indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confir­mant l’in­for­ma­tion du Dauphiné libéré. La fusillade ayant éclaté ce jour-là avait fait un mort, le conduc­teur du deux-roues, abattu par un poli­cier de la Brigade anti­cri­mi­na­lité (Bac).

Fusillade à Grenoble : un suspect arrêté en Espagne 10 mois après

Les faits s’é­taient dérou­lés le 7 juillet 2022 sur la place d’Apvril, près du quar­tier Hoche, dans le centre de Grenoble. © Google Maps

Si peu d’in­for­ma­tions ont fil­tré à ce stade sur les cir­cons­tances exactes de l’in­ter­pel­la­tion, le quo­ti­dien régio­nal indique que le sus­pect a été arrêté en Espagne, en Andalousie pré­ci­sé­ment, par la police locale. Les faits qui lui sont repro­chés s’é­taient pro­duits à proxi­mité du quar­tier Hoche, plus pré­ci­sé­ment au niveau de la place d’Apvril, près du bureau de poste Chavant.

Les deux hommes cir­cu­laient à scoo­ter, munis d’un fusil d’assaut

En fin d’a­près-midi, la police avait été aler­tée par des témoins de la pré­sence de deux indi­vi­dus munis d’une arme, cir­cu­lant dans le sec­teur à scoo­ter. Un équi­page de la Bac pré­sent dans les parages s’é­tait donc rendu à pied sur les lieux, après avoir garé son véhi­cule non loin de là. Peu après leur arri­vée, les trois poli­ciers s’é­taient retrou­vés nez à nez, sur la place, avec les deux hommes.

C’est à ce moment-là que le pas­sa­ger du scoo­ter aurait mis en joue les agents de la Bac avec une arme longue, en l’oc­cur­rence un fusil d’as­saut de type Kalachnikov. L’un des poli­ciers avait alors répli­qué en ouvrant le feu, attei­gnant le conduc­teur. Touché au cou, le jeune homme, âgé de 24 ans et domi­ci­lié à Saint-Martin-d’Hères, était décédé sur place, mal­gré l’in­ter­ven­tion rapide des secours. Son com­plice était, lui, par­venu à s’en­fuir en aban­don­nant son arme char­gée et un gilet pare-balles.

Deux enquêtes ouvertes par le parquet

Le par­quet de Grenoble avait immé­dia­te­ment ouvert deux enquêtes dis­tinctes. La pre­mière confiée au ser­vice de police judi­ciaire pour « ten­ta­tive de meurtre sur per­sonne dépo­si­taire de l’au­to­rité publique ». Et la seconde menée par l’IGPN (Inspection géné­rale de la police natio­nale) pour « coups mortels ».

Auditionné le soir même par les enquê­teurs de l’IGPN, le fonc­tion­naire de police auteur des tirs avait, selon le pro­cu­reur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau, « indi­qué avoir fait usage de son arme en direc­tion des deux uti­li­sa­teurs du scoo­ter, dont l’un le poin­tait avec un fusil de type Kalachnikov ». Une ver­sion cor­ro­bo­rée par ses deux col­lègues, éga­le­ment enten­dus par la police des polices.

La famille du conduc­teur du scoo­ter avait déposé plainte pour « homi­cide volon­taire ». (…) Son avo­cat Me Emmanuel Decombard « espère que l’in­ter­pel­la­tion [du com­plice] va faire avan­cer son dos­sier, aujourd’­hui au point mort ».

Le père du conduc­teur du scoo­ter avait par ailleurs déposé plainte pour « homi­cide volon­taire », quelques jours plus tard. La famille était « tota­le­ment dans l’in­com­pré­hen­sion », explique à Place Gre’net son avo­cat Me Emmanuel Decombard, qui avait alors été « reçu par l’IGPN » avec les parents. Son client, déjà connu de la jus­tice pour des bra­quages de bureaux de tabac, « n’é­tait pas armé et ne repré­sen­tait pas une menace », affirme-t-il. « C’est l’autre per­sonne qui avait une arme. »

Fusillade à Grenoble : un suspect arrêté en Espagne 10 mois après

Me Emmanuel Decombard, avo­cat de la famille du conduc­teur du scoo­ter, qui a porté plainte pour « homi­cide volon­taire », se féli­cite de l’in­ter­pel­la­tion du pas­sa­ger en Espagne et espère que cela fera avan­cer son dos­sier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’avocat ajoute qu’il n’y a « pas eu d’é­change de tirs. C’était uni­la­té­ral », sou­ligne-t-il. MDecombard se dit néan­moins « bien content que [le pas­sa­ger du scoo­ter] ait été inter­pellé ». Sa plainte étant en effet tou­jours « en cours de trai­te­ment », il « espère que cette arres­ta­tion va faire avan­cer [son] dos­sier, aujourd’­hui au point mort ».

Le sus­pect, qui avait été iden­ti­fié dans les jours sui­vant les faits et était, depuis, acti­ve­ment recher­ché, se trouve désor­mais aux mains des auto­ri­tés espa­gnoles. Selon Le Dauphiné libéré, il devrait être extradé en France dans les pro­chaines semaines, avant d’être déféré devant le juge d’ins­truc­tion gre­no­blois ayant déli­vré le man­dat d’arrêt.

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne »

  1. Étonnant de voir l’in­ver­sion des valeurs , liées à ce pro­cès , un plai­gnant aurait le droit de mena­cer un poli­cier avec une kalash et ce der­nier devrait attendre de se faire tirer des­sus avant de répliquer.
    La loi , c’est de s’ar­rê­ter lorsque la police en intime l’ordre par ce qu’ils ont délé­ga­tion de pou­voir de la col­lec­ti­vité pour le faire.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Opération anti-rodéo dans le parc Jean Verlhac le 13 mai 2022 (c) Elias Muhlstein
Homme abattu par la police à Grenoble : la garde à vue du poli­cier levée après son audi­tion par l’IGPN

FLASH INFO - Les deux enquêtes de la police judiciaire et de l'IGPN se poursuivent au lendemain de la mort d'un homme de 24 ans, Lire plus

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble
Grenoble : un homme armé, âgé de 24 ans, abattu par la police en plein centre-ville

FLASH INFO - Un homme armé, âgé de 24 ans, a été abattu par la police, ce jeudi 7 juillet 2022, en fin d'après-midi, dans Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
Grenoble : un poli­cier ouvre le feu après un refus d’ob­tem­pé­rer, le conduc­teur de la voi­ture griè­ve­ment blessé

EN BREF - Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d'obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans Lire plus

Deux individus soupçonnés de vol sur des personnes âgées en Isère interpellés dans la Drôme
Seyssinet-Pariset : le bra­queur d’une sta­tion-ser­vice abattu par les gendarmes

EN BREF - Une station-service Total a été victime d'une tentative de braquage, ce vendredi 27 mai 2022, à Seyssinet-Pariset (Isère). Le braqueur présumé aurait Lire plus

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble
Grenoble : un indi­vidu blessé après une course-pour­suite et une fusillade entre des hommes armés et la police

FLASH INFO - Quatre hommes ont été pris en chasse en voiture par la police, ce samedi 1er octobre 2022 au matin, après avoir tiré Lire plus

Marche Blanche Ferrara 26 novembre 2016 © Florent Mathieu - Place Gre'net
Mort de Jean-Pierre Ferrara : non-lieu confirmé en appel pour les poli­ciers auteurs des tirs

FOCUS - La chambre d'instruction de la cour d'appel de Grenoble a confirmé, mardi 21 février 2023, le non-lieu du juge d'instruction dans l'affaire de la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !