Un jeune boulanger poignardé à plusieurs reprises à Grenoble au cours d'une rixe après un vol de pain

Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne

Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne

FOCUS – Le sus­pect recher­ché pour sa par­ti­ci­pa­tion à la fusillade sur­ve­nue le 7 juillet 2022, dans le centre-ville de Grenoble, a été inter­pellé lundi 8 mai 2023 en Espagne. Passager du scoo­ter dont le conduc­teur avait été abattu par un agent de la Brigade anti­cri­mi­na­lité (Bac), l’homme, âgé de 22 ans, avait mis en joue les poli­ciers avec une Kalachnikov, avant de réus­sir à prendre la fuite. Il devrait être extradé en France dans les pro­chaines semaines.

Un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal avait été déli­vré à son encontre. Recherché depuis dix mois, l’homme de 22 ans sus­pecté d’a­voir mis en joue des poli­ciers avec une Kalachnikov, à bord d’un scoo­ter, le 7 juillet 2022, dans le centre-ville de Grenoble, a été inter­pellé lundi 8 mai 2023 en Espagne, indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confir­mant l’in­for­ma­tion du Dauphiné libéré. La fusillade ayant éclaté ce jour-là avait fait un mort, le conduc­teur du deux-roues, abattu par un poli­cier de la Brigade anti­cri­mi­na­lité (Bac).

Fusillade à Grenoble : un suspect arrêté en Espagne 10 mois après

Les faits s’é­taient dérou­lés le 7 juillet 2022 sur la place d’Apvril, près du quar­tier Hoche, dans le centre de Grenoble. © Google Maps

Si peu d’in­for­ma­tions ont fil­tré à ce stade sur les cir­cons­tances exactes de l’in­ter­pel­la­tion, le quo­ti­dien régio­nal indique que le sus­pect a été arrêté en Espagne, en Andalousie pré­ci­sé­ment, par la police locale. Les faits qui lui sont repro­chés s’é­taient pro­duits à proxi­mité du quar­tier Hoche, plus pré­ci­sé­ment au niveau de la place d’Apvril, près du bureau de poste Chavant.

Les deux hommes cir­cu­laient à scoo­ter, munis d’un fusil d’assaut

En fin d’a­près-midi, la police avait été aler­tée par des témoins de la pré­sence de deux indi­vi­dus munis d’une arme, cir­cu­lant dans le sec­teur à scoo­ter. Un équi­page de la Bac pré­sent dans les parages s’é­tait donc rendu à pied sur les lieux, après avoir garé son véhi­cule non loin de là. Peu après leur arri­vée, les trois poli­ciers s’é­taient retrou­vés nez à nez, sur la place, avec les deux hommes.

C’est à ce moment-là que le pas­sa­ger du scoo­ter aurait mis en joue les agents de la Bac avec une arme longue, en l’oc­cur­rence un fusil d’as­saut de type Kalachnikov. L’un des poli­ciers avait alors répli­qué en ouvrant le feu, attei­gnant le conduc­teur. Touché au cou, le jeune homme, âgé de 24 ans et domi­ci­lié à Saint-Martin-d’Hères, était décédé sur place, mal­gré l’in­ter­ven­tion rapide des secours. Son com­plice était, lui, par­venu à s’en­fuir en aban­don­nant son arme char­gée et un gilet pare-balles.

Deux enquêtes ouvertes par le parquet

Le par­quet de Grenoble avait immé­dia­te­ment ouvert deux enquêtes dis­tinctes. La pre­mière confiée au ser­vice de police judi­ciaire pour « ten­ta­tive de meurtre sur per­sonne dépo­si­taire de l’au­to­rité publique ». Et la seconde menée par l’IGPN (Inspection géné­rale de la police natio­nale) pour « coups mortels ».

Auditionné le soir même par les enquê­teurs de l’IGPN, le fonc­tion­naire de police auteur des tirs avait, selon le pro­cu­reur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau, « indi­qué avoir fait usage de son arme en direc­tion des deux uti­li­sa­teurs du scoo­ter, dont l’un le poin­tait avec un fusil de type Kalachnikov ». Une ver­sion cor­ro­bo­rée par ses deux col­lègues, éga­le­ment enten­dus par la police des polices.

La famille du conduc­teur du scoo­ter avait déposé plainte pour « homi­cide volon­taire ». (…) Son avo­cat Me Emmanuel Decombard « espère que l’in­ter­pel­la­tion [du com­plice] va faire avan­cer son dos­sier, aujourd’­hui au point mort ».

Le père du conduc­teur du scoo­ter avait par ailleurs déposé plainte pour « homi­cide volon­taire », quelques jours plus tard. La famille était « tota­le­ment dans l’in­com­pré­hen­sion », explique à Place Gre’net son avo­cat Me Emmanuel Decombard, qui avait alors été « reçu par l’IGPN » avec les parents. Son client, déjà connu de la jus­tice pour des bra­quages de bureaux de tabac, « n’é­tait pas armé et ne repré­sen­tait pas une menace », affirme-t-il. « C’est l’autre per­sonne qui avait une arme. »

Fusillade à Grenoble : un suspect arrêté en Espagne 10 mois après

Me Emmanuel Decombard, avo­cat de la famille du conduc­teur du scoo­ter, qui a porté plainte pour « homi­cide volon­taire », se féli­cite de l’in­ter­pel­la­tion du pas­sa­ger en Espagne et espère que cela fera avan­cer son dos­sier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’avocat ajoute qu’il n’y a « pas eu d’é­change de tirs. C’était uni­la­té­ral », sou­ligne-t-il. MDecombard se dit néan­moins « bien content que [le pas­sa­ger du scoo­ter] ait été inter­pellé ». Sa plainte étant en effet tou­jours « en cours de trai­te­ment », il « espère que cette arres­ta­tion va faire avan­cer [son] dos­sier, aujourd’­hui au point mort ».

Le sus­pect, qui avait été iden­ti­fié dans les jours sui­vant les faits et était, depuis, acti­ve­ment recher­ché, se trouve désor­mais aux mains des auto­ri­tés espa­gnoles. Selon Le Dauphiné libéré, il devrait être extradé en France dans les pro­chaines semaines, avant d’être déféré devant le juge d’ins­truc­tion gre­no­blois ayant déli­vré le man­dat d’arrêt.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Fusillade mor­telle avec la police à Grenoble : un sus­pect inter­pellé dix mois après en Espagne »

  1. Étonnant de voir l’in­ver­sion des valeurs , liées à ce pro­cès , un plai­gnant aurait le droit de mena­cer un poli­cier avec une kalash et ce der­nier devrait attendre de se faire tirer des­sus avant de répliquer.
    La loi , c’est de s’ar­rê­ter lorsque la police en intime l’ordre par ce qu’ils ont délé­ga­tion de pou­voir de la col­lec­ti­vité pour le faire.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Opération anti-rodéo dans le parc Jean Verlhac le 13 mai 2022 (c) Elias Muhlstein
Homme abattu par la police à Grenoble : la garde à vue du poli­cier levée après son audi­tion par l’IGPN

FLASH INFO - Les deux enquêtes de la police judiciaire et de l'IGPN se poursuivent au lendemain de la mort d'un homme de 24 ans, Lire plus

Un jeune boulanger poignardé à plusieurs reprises à Grenoble au cours d'une rixe après un vol de pain
Grenoble : un homme armé, âgé de 24 ans, abattu par la police en plein centre-ville

FLASH INFO - Un homme armé, âgé de 24 ans, a été abattu par la police, ce jeudi 7 juillet 2022, en fin d'après-midi, dans Lire plus

Plusieurs personnes blessées par balle sur le secteur de l'Arlequin et alentours à Grenoble lundi 9 et mardi 10 juin
Grenoble : un poli­cier ouvre le feu après un refus d’ob­tem­pé­rer, le conduc­teur de la voi­ture griè­ve­ment blessé

EN BREF - Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d'obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans Lire plus

Un homme de 47 ans tué par balles à Saint-Égrève dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre
Seyssinet-Pariset : le bra­queur d’une sta­tion-ser­vice abattu par les gendarmes

EN BREF - Une station-service Total a été victime d'une tentative de braquage, ce vendredi 27 mai 2022, à Seyssinet-Pariset (Isère). Le braqueur présumé aurait Lire plus

Un jeune boulanger poignardé à plusieurs reprises à Grenoble au cours d'une rixe après un vol de pain
Grenoble : un indi­vidu blessé après une course-pour­suite et une fusillade entre des hommes armés et la police

FLASH INFO - Quatre hommes ont été pris en chasse en voiture par la police, ce samedi 1er octobre 2022 au matin, après avoir tiré Lire plus

Marche Blanche Ferrara 26 novembre 2016 © Florent Mathieu - Place Gre'net
Mort de Jean-Pierre Ferrara : non-lieu confirmé en appel pour les poli­ciers auteurs des tirs

FOCUS - La chambre d'instruction de la cour d'appel de Grenoble a confirmé, mardi 21 février 2023, le non-lieu du juge d'instruction dans l'affaire de la Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Agenda

Je partage !