FLASH INFO – Comme chaque année, la préparation de la rentrée scolaire suscite inquiétude et incompréhension dans certains établissements. C’est le cas à Villard-de-Lans et dans ses alentours, alors que l’Éducation nationale envisage la fermeture du dispositif Ulis au sein de l’école élémentaire de la commune. Le 2 mai 2023, les parents d’élèves du plateau du Vercors1qui regroupe Autrans, Méaudre, Engins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans. ont écrit à la direction académique pour dénoncer cette fermeture.
Le dispositif Ulis ? L’acronyme, pour « Unités localisées pour l’inclusion scolaire », désigne une prise en compte particulière des élèves en situation de handicap via un enseignement spécialisé. Et ceci qu’il s’agisse de troubles du langage, des fonctions motrices, auditives ou visuelles, de troubles du développement comme l’autisme ou de maladies invalidantes. Une liste détaillée fixée par le ministère de l’Éducation nationale, lorsque celui-ci a précisé en 2015 les modalités d’application du dispositif.
Au mois de mars 2023, la fermeture du dispositif Ulis sur Villard-de-Lans a été annoncée et justifiée par la baisse du nombre d’élèves dans le groupe scolaire des Laiches. La représentante de l’Éducation nationale a ainsi fait valoir que seul un élève était alors susceptible, pour l’heure, de bénéficier du dispositif à la rentrée 2023 – 2024. Une « éventuelle réouverture » pourrait intervenir si de nouvelles inscriptions se dessinaient d’ici juin, a‑t-elle toutefois ajouté. Autrement… « les élèves devront aller dans la vallée, sur Sassenage notamment ».
Une situation insupportable pour les parents d’élèves. Dans leur courrier, adressé à la direction académique, ceux-ci contestent les calculs de l’Éducation nationale. D’une part, parce que ces derniers ne prendraient pas en compte les effectifs sur les années à venir. D’autre part, parce qu’ils « n’intègrent pas non plus la tradition d’institutions et de familles d’accueil sur le territoire des Quatre-Montagnes, abondant régulièrement et depuis de nombreuses années le dispositif », notent-ils.
Quant à l’idée de proposer aux bénéficiaires du dispositif d’autres solutions, comme le recours aux AESH2Accompagnant des élèves en situation de handicap., elle ne convainc guère. « On ne peut pas considérer que des AESH peuvent se substituer aux gestes professionnels d’un enseignant spécialisé », jugent les parents d’élèves, qui rappellent par ailleurs les difficultés de recrutement sur le territoire. Et le courrier de se conclure en soulignant « le décalage entre la communication officielle sur l’École inclusive et cette décision de fermeture ».
Une pétition lancée contre la fermeture
Une pétition, mise en ligne par les parents d’élèves pour s’opposer à la fermeture de la classe Ulis de l’école de Villard-de-Lans, a déjà récolté plus de 700 signatures.
Contacté par Place Gre’net, le rectorat de Grenoble confirme de son côté la fermeture. « L’Ulis de Villard-de-Lans a été déplacé pour la rentrée, car un seul élève aurait pu en bénéficier. Si plusieurs enfants du secteur ont besoin du dispositif, il sera réimplanté à Villard-de-Lans », indiquent ainsi ses services.
[encadré ajouté le 26 mai 2023 à 9 heures]