FLASH INFO – Les deux enquêtes de la police judiciaire et de l’IGPN se poursuivent au lendemain de la mort d’un homme de 24 ans, abattu par un policier, ce jeudi 7 juillet 2022, à Grenoble. Auditionné par la police des polices, l’agent de la Brigade anticriminalité (Bac) a vu sa garde à vue levée dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a déclaré avoir fait usage de son arme de service en direction des deux individus circulant sur un scooter, le passager l’ayant mis en joue avec un fusil d’assaut de type Kalachnikov. Ce dernier a réussi à prendre la fuite tandis que le conducteur est, lui, décédé sur le coup.
Au lendemain de la mort d’un homme de 24 ans, tué par un policier alors qu’il circulait à scooter avec un passager armé d’un fusil d’assaut, en plein centre-ville de Grenoble, les deux enquêtes menées respectivement par la police judicaire et l’IGPN se poursuivent ce vendredi 8 juillet 2022. La garde à vue du policier auteur du tir a ainsi été levée dans la nuit par le parquet de Grenoble, à l’issue de son audition par l’IGPN, annonce le procureur de la République adjoint Boris Duffau.
Les faits se sont produits peu après 18 heures, ce jeudi 7 juillet, dans le quartier Hoche. Ce sont des témoins qui ont alerté la police de la présence dans le secteur de deux individus à scooter, dont l’un muni d’une arme longue. Arrivés sur les lieux, deux agents de la Bac patrouillant à pied se sont retrouvés face aux deux hommes, au niveau de la place d’Apvril, non loin du bureau de poste Chavant.
L’autopsie a « mis en évidence une seule blessure mortelle par arme à feu »
C’est à ce moment-là que le passager aurait mis en joue les policiers, qui ont alors répliqué. Entendu par les enquêteurs de la police des polices, le fonctionnaire a « indiqué avoir fait usage de son arme en direction des deux utilisateurs du scooter dont l’un le pointait avec un fusil de type Kalachnikov », rapporte le procureur adjoint. Une version corroborée par deux de ses collègues, également auditionnés par l’IGPN.
Le conducteur du scooter, âgé de 24 ans et déjà « connu des services de police », selon le parquet, est décédé sur place, malgré les soins prodigués rapidement par les secours. L’autopsie réalisée ce vendredi matin a « mis en évidence une seule blessure mortelle par arme à feu et pas d’autres lésions traumatiques », informe Boris Duffau.
Le passager armé du scooter toujours en fuite et recherché
De son côté, le passager armé est parvenu à prendre la fuite à pied, abandonnant son fusil d’assaut chargé, ainsi qu’un gilet pare-balles, retrouvé également sur les lieux. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée par le parquet, est toujours activement recherché ce vendredi.
Le procureur adjoint précise par ailleurs « qu’aucun lien n’est établi à ce stade » avec d’autres tirs survenus ce jeudi soir, vers 23 h 30, dans le quartier de la Villeneuve. La Bac a en effet découvert un individu blessé par balles à la cuisse, rue du Village. D’après le témoignage de la victime, les auteurs, arrivés avec trois scooters, auraient fait feu sur lui avec une arme de type « mitraillette ». L’homme, âgé de 23 ans, a été transporté au CHU mais son pronostic vital n’est pas engagé.