REPORTAGE - Une opération de contrôle renforcée sous l'égide du Comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude (Codaf) a eu lieu mercredi 10 mai 2023 à 18 h 45 au cœur du quartier Hoche à Grenoble. Des policiers de la Direction départementale de la sécurité publique de l'Isère dont la brigade des étrangers et du travail clandestin et une fonctionnaire de la Direction départementale de la protection des populations ont ainsi contrôlé un commerçant du quartier. L'objectif ? Vérifier si tout était en règle, notamment concernant la réglementation en matière d'hygiène et de lutte contre le travail clandestin.
Il était 18 h 45 ce 10 mai 2023 lorsque des équipages de la police et une voiture banalisée ont investi la place André-Malraux, au cœur du quartier Hoche à Grenoble. Une arrivée promptement signalée par les guetteurs qui, en lançant le fameux « Ara ! », ont averti tous ceux aux alentours en délicatesse avec la police. Cette dernière menait en l'occurrence une opération de contrôle renforcée, sous l'égide du Comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude (Codaf), ciblant un commerce de restauration rapide du quartier.
« C'est une opération comme nous en organisons très régulièrement de manière aléatoire ou ciblée, explique la commissaire Océane Meyling, cheffe du service Voie publique de la DDSP de l'Isère. En particulier, ce soir, il s'agit d'un commerce que nous contrôlons avec le groupe spécialisé de la Sûreté départementale et avec des services de l'État, tels la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), de l'Ursaaf ou de la douane1Pas présentes sur cette opération. », complète la fonctionnaire. L'idée ? Vérifier le respect de la réglementation, notamment en matière d'hygiène alimentaire et de code du travail.
« En parallèle, nous en profitons pour mener des opérations concomitantes. Ce soir, à la suite de signalements de rodéos de la part de riverains, nous avons deux équipages du groupe de sécurité de proximité de la DDSP qui procèdent à des contrôles », ajoute la commissaire.
Objectif des policiers : éviter les rodéos de deux-roues, de vélos, voire de trottinettes, très fréquents sur le secteur. « Nous travaillons de concert avec la police municipale qui s'occupe plus spécifiquement des parcs et jardins pour y faire respecter les arrêtés municipaux », précise la fonctionnaire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous