FLASH INFO – Un homme armé, âgé de 24 ans, a été abattu par la police, ce jeudi 7 juillet 2022, en fin d’après-midi, dans le centre-ville de Grenoble. Selon les premières informations, deux individus, dont l’un était muni d’une arme longue de type Kalachnikov, circulaient sur un scooter et se sont retrouvés face à un équipage de la Brigade anticriminalité (Bac), arrivé sur les lieux. L’un d’eux aurait mis en joue les policiers qui ont alors répliqué, touchant mortellement l’un des deux hommes – l’autre a pris la fuite. Le parquet a ouvert deux enquêtes, confiées respectivement à la police judiciaire et à l’IGPN.
[Article mis à jour vendredi 8 juillet 2022, à 0 h 40]. Un homme armé, âgé de 24 ans, a été mortellement touché par le tir d’un policier, ce jeudi 7 juillet 2022, en fin d’après-midi, dans le centre-ville de Grenoble, indique le procureur de la République adjoint Boris Duffau, confirmant une information révélée par Le Dauphiné libéré. Les faits se sont produits vers 18 h 15, dans le quartier Hoche, précise le magistrat.
La police a été alertée de la présence, dans le secteur, de deux hommes circulant à scooter, dont l’un était en possession d’une arme. Arrivés sur les lieux, deux agents de la Brigade anticriminalité (Bac) effectuant une patrouille à pied se sont retrouvés nez à nez avec les deux individus, au niveau de la place d’Apvril, à proximité du bureau de poste Chavant.
« Une arme de type Kalachnikov chargée a été retrouvée sur les lieux »
Selon les premiers éléments de l’enquête, « l’un des occupants du scooter aurait mis alors en joue les fonctionnaires de police avec une arme longue », précise le procureur adjoint. « L’un deux aurait alors sorti son arme de service et aurait tiré en direction des occupants du scooter qui finissait sa course quelques mètres plus loin. »
L’un des deux hommes est parvenu à prendre la fuite. Mais le second individu, âgé de 24 ans et « connu des services de police », a été touché par le tir du policier. Malgré les soins prodigués rapidement par les secours, il est décédé sur place. « Une arme de type Kalachnikov chargée a été retrouvée sur les lieux », informe Boris Duffau.
Le policier auteur du tir entendu par les enquêteurs de l’IGPN
Avisé immédiatement, le parquet de Grenoble s’est rendu sur les lieux et a décidé d’ouvrir deux enquêtes. « La première, sur les faits de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée au service de police judiciaire (PJ) de Grenoble, et la seconde à l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), sur les faits de coups mortels », annonce le procureur adjoint.
Le policier ayant fait usage de son arme a été placé en garde à vue et devrait être entendu ce jeudi, dans la soirée, par les enquêteurs de l’IGPN. Une procédure habituelle dans ce type d’affaire. Une autopsie sera réalisée ce vendredi matin.
5 réflexions sur « Grenoble : un homme armé, âgé de 24 ans, abattu par la police en plein centre-ville »
Entre les parents qui baissent les bras quant à l’éducation de leurs enfants ( ce qui explique ce malheureux incident ) et un maire vert islamo gauchiste ne se préoccupant que de son EGO , cherchez l’erreur , réagissez pour sauvez Grenoble devenue Marseille des alpes .
Madly
madly
Le policier qui a tiré ne devrait pas être inquiété puisque de toute évidence il a tiré en situation de légitime défense, ses collègues et lui-même ayant d’abord été menacés par les malfrats avec une arme de point de type kalachnikov qui ne laisse aucune à ses victimes lorsqu’elles sont touchées. Ce serait bien qu’on évite systématiquement de culpabiliser la police quand elle ne fait que son devoir en respectant la procédure sur l’usage des armes.
Il serait souhaitable que dans ce genre de situation les policiers puissent se sentir davantage soutenus par leur hiérarchie, en espérant que ce message sera lu par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
Bravo pour le policier qui a tiré, j’espère tout de même qu’il ne sera pas inquiété !
vous faite enfin votre travail ! c’est très bien en disant que les parents y sont aussi pour quelque chose ! mauvaise éducation qu’ils ont surement eu eux même !quand on voit le comportement des parents les enfants ne peuvent pas être des Saints !