EN BREF – Une station-service Total a été victime d’une tentative de braquage, ce vendredi 27 mai 2022, à Seyssinet-Pariset (Isère). Le braqueur présumé aurait ouvert le feu en direction de la caissière, selon le parquet de Grenoble, avant d’être mortellement blessé par le tir d’un gendarme. Le procureur de la République a saisi l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) pour déterminer dans quelles circonstances le militaire a dû faire usage de son arme.
[Article mis à jour samedi 28 mai 2022, à 18 h 35]. Le braqueur présumé d’une station-service, à Seyssinet-Pariset (Isère), a été abattu par les gendarmes, ce vendredi 27 mai 2022, annonce le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré. Il était environ 17 heures lorsque cet homme a tenté de braquer la station-service Total située sur l’avenue de la République.
Le suspect avait tenté de braquer la station-service Total située avenue de la République, à Seyssinet-Pariset. © Google Street View (capture d’écran)
Selon Éric Vaillant, le suspect, armé – mais apparemment non cagoulé d’après les témoignages recueillis par le quotidien régional -, aurait « tiré en direction de la caissière. Les gendarmes sont rapidement arrivés sur les lieux et l’un d’eux a fait usage de son arme, blessant mortellement le braqueur », poursuit-il.
Le procureur a « saisi la Section de recherches de la gendarmerie sur ce vol avec arme et, en parallèle, l’IGGN sur l’usage des armes par le gendarme »
Transporté au CHU de Grenoble dans un état désespéré, l’homme est décédé peu après. Les forces de l’ordre ont immédiatement déployé un important dispositif pour boucler tout le quartier, indique par ailleurs Le Dauphiné libéré.
Le parquet a confié une enquête à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) à propos de l’usage de l’arme par le gendarme. © Ministère de l’Intérieur
Le procureur informe également avoir « saisi la Section de recherches de la gendarmerie sur ce vol avec arme et, en parallèle, l’IGGN sur l’usage des armes par le gendarme ». L’Inspection générale de la gendarmerie nationale sera ainsi chargée de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles le militaire a été contraint d’ouvrir le feu.
Pour le procureur, la vidéo des faits postée sur les réseaux sociaux est « incomplète »
Le procureur de la République Éric Vaillant a donné quelques précisions, ce samedi 28 mai 2022, sur l’homme tué, la veille, par un gendarme lors du braquage de la station-service Total de Seyssinet-Pariset. Le braqueur était « âgé de 63 ans », indique-t-il, « il s’agissait d’un voisin qui venait régulièrement acheter de l’alcool à la station service ».
Par ailleurs, une vidéo des faits a été postée – et abondamment partagée – sur les réseaux sociaux. On y distingue le suspect assis sur le trottoir, puis on entend, quelques secondes après, les injonctions des gendarmes et plusieurs coups de feu, avant de voir le corps inerte du même homme, visiblement touché par un tir. Des images qui ont poussé certains internautes à parler de possible « bavure policière ».
Mais le procureur a répondu, ce samedi, à ces accusations, appelant à se méfier et à ne pas tirer de conclusions hâtives. « Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux sont incomplètes et ne permettent pas de se faire une opinion sûre de la réalité de la totalité de la scène », affirme-t-il.
D’autre part, ajoute Éric Vaillant, « les investigations confiées par mes soins à l’IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale) ont permis d’établir que le braqueur avait tiré un coup de feu à l’intérieur du commerce ». L’enquête se poursuit donc « afin d’établir la chronologie exacte des faits », explique le magistrat.