FLASH INFO – Des chercheurs du CNRS de Grenoble font partie, dans la catégorie « Recherche », des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2023, dévoilés ce mardi 9 mai 2023 par l’Office européen des brevets. L’équipe grenobloise a mis au point une nouvelle méthode de stockage de l’hydrogène sous forme de disque, qui pourrait avoir un vrai impact dans la lutte contre le changement climatique. Les lauréats seront annoncés le 4 juillet 2023.
Cette compétition, souvent comparée à « l’Eurovision de l’innovation », récompense des inventions pour leur contribution au progrès scientifique ou technologique, mais aussi pour leur impact sur la vie au quotidien. L’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé, ce mardi 9 mai 2023, les douze finalistes du Prix de l’inventeur européen 2023. Parmi eux, une équipe de chercheurs du CNRS de Grenoble est nominée dans la catégorie « Recherche ».
Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina, membres de l’équipe associant des chercheurs du CNRS de Grenoble et la société Jomi-Leman, sont nominés dans la catégorie « Recherche » pour le Prix de l’inventeur européen 2023. © Nanda Gonzague
Sélectionnés parmi plus de 600 candidats, Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina ont mis au point une nouvelle approche permettant de conserver en toute sécurité l’hydrogène sous forme de disque afin de faciliter son stockage et son transport. Une solution « susceptible d’être déterminante dans la lutte contre le changement climatique », affirme l’OEB.
Un système plus sécurisé, plus stable et plus durable
L’hydrogène joue en effet « un rôle clé dans la transition vers une énergie propre, car il est trois fois plus performant que les combustibles fossiles. Il prend cependant plus de place et nécessite plus d’énergie pour le comprimer et le stocker », souligne l’institution européenne. Le groupe de recherche pluridisciplinaire, associant des chercheurs du CNRS de Grenoble et l’entreprise Jomi-Leman, a donc conçu un moyen de stockage sous forme solide – plus précisément un disque.
L’équipe grenobloise a conçu une méthode permettant de conserver l’hydrogène sous forme de disque pour faciliter son stockage et son transport. © Nanda Gonzague
Un système à la fois « plus sécurisé et plus stable », qui ne s’enflamme pas sous l’effet de la chaleur. Cette méthode révolutionnaire nécessite également « moins d’énergie que le stockage de l’hydrogène sous forme liquide ou sous forme de gaz à très haute pression », précise l’OEB. Elle est ainsi plus durable, le disque pouvant être stocké pendant des années sans se dégrader.
« Le système est très sécurisé en raison de la faible pression utilisée », explique le chercheur Daniel Fruchart. « Je peux poser le disque directement sur la table et il n’y a pas de réaction avec l’air. » L’invention de l’équipe française – qui utilise de l’hydrure de magnésium (MgH2) pour stocker l’hydrogène – a déjà été commercialisée en Europe, en Australie et au Japon.
« Nous produisons un dispositif qui sera utilisé pendant vingt ans et même plus »
« Ce projet constitue avant tout une nouvelle approche du stockage de l’hydrogène en toute sécurité », se félicite Michel Jehan, président-directeur général de Jomi-Leman, partenaire industriel des chercheurs du CNRS de Grenoble. « C’est très important car nous produisons un dispositif qui sera utilisé pendant vingt ans et même plus », ajoute-t-il.
L’invention des chercheurs du CNRS est plus sécurisée et plus durable, nécessitant moins d’énergie que le stockage de l’hydrogène sous forme liquide ou de gaz à très haute pression. © Nanda Gonzague
Les lauréats du Prix de l’inventeur européen 2023, dans les quatre catégories (recherche, industrie, pays non membres de l’OEB et PME), seront annoncés à l’issue d’une cérémonie qui se tiendra le 4 juillet 2023 à Valence (Espagne). Une remise des prix qui sera diffusée en direct et en ligne sur le site dédié à l’évènement.
Une réflexion sur « Des chercheurs du CNRS de Grenoble finalistes du Prix de l’inventeur européen 2023 pour leur méthode de stockage de l’hydrogène »
Invention très intéressante. Bravo aux chercheur (e)s du CNRS de Grenoble.