TROIS QUESTIONS À – Anne Giraudel, chargée d’affaires à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, participait à la table ronde sur « La décarbonation des usages existants de l’hydrogène », organisée au siège de Grenoble-Alpes Métropole, mi-janvier 2023. Elle revient sur l’état de l’art de ce secteur dans la région. Si les industriels sont capables de produire de l’hydrogène vert, non polluant, près de 95% de celui fabriqué en France est de « l’hydrogène gris », polluant, généré à partir de combustibles fossiles. Une transition source d’emplois mais qui ne va pas sans de substantiels changements de pratiques.
Place Gre’net – Pourquoi les acteurs régionaux s’intéressent-ils à l’hydrogène vert ?
Anne Giraudel : L’hydrogène vert bas carbone représente une alternative très intéressante aux énergies fossiles, sources d’émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un vecteur énergétique intéressant car il peut se stocker et ainsi pallier l’intermittence de production des énergies renouvelables.
La production de l’hydrogène est de 60 millions de tonnes d’hydrogène par an dans le monde dont 900 000 tonnes d’hydrogène en France. Pour 1 kg d’hydrogène produit, 10 à 15 kg de CO2 sont émis et rejetés dans l’atmosphère, selon EDF.
Divers procédés existent et sont aujourd’hui au point. On peut obtenir de l’hydrogène bas carbone à partir de l’électrolyse de l’eau elle-même alimentée par un courant électrique provenant de parcs éoliens, de barrages hydrauliques, de biomasse, de parcs photovoltaïques, de géothermie.
L’hydrogène est aujourd’hui principalement utilisé dans le secteur du raffinage, pour désulfurer le pétrole, dans le secteur de la chimie à 44% pour la production d’ammoniac qui sert à la fabrication de l’engrais, 4% pour la fabrication du méthanol… et à la marge pour la fabrication des métaux ainsi que dans le secteur de l’électronique ou l’agroalimentaire. La Région Auvergne- Rhône Alpes compte de nombreux acteurs dans tous ces domaines.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « L’hydrogène vert (ou bas carbone) devrait créer 1500 emplois d’ici trois ans en Auvergne-Rhône-Alpes »
Aucune énergie n’est verte ! AUCUNE ! 🧐