FOCUS – McPhy, spécialiste de l’hydrogène bas-carbone, a inauguré, le 27 octobre 2022, à Grenoble, son nouveau siège social et sa nouvelle usine, dédiée à la mobilité hydrogène. Objectif : industrialiser la fabrication de stations de recharge. La société regroupe ainsi sur un seul site toutes ses activités de recherche, d’innovation, d’ingénierie et de production consacrées à ce domaine. McPhy prévoit la création à terme d’une centaine d’emplois, grâce à cette nouvelle implantation.
C’est une étape charnière dans l’histoire de la société, qui ambitionne de devenir un leader d’un marché en pleine croissance. Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone, McPhy a inauguré le 27 octobre 2022, à Grenoble, sa nouvelle usine, entièrement dédiée à la mobilité hydrogène et à la production de stations de recharge.
Le site de plus de 4000 m² est installé dans la « 6nergy Valley », l’ancienne friche industrielle de General Electric Hydro – et auparavant Alstom – réhabilitée, entre la rue Général Mangin et l’avenue Léon Blum, au sud de la ville. Il devient également le nouveau siège social de l’entreprise, implantée aussi en Allemagne et en Italie, où elle produit des électrolyseurs, son autre domaine de prédilection.
Une capacité de production passant de 20 à 150 stations de recharge par an
McPhy a regroupé sur son site grenoblois l’ensemble de ses activités consacrées aux stations de distribution d’hydrogène. D’une part, le pôle recherche, innovation et ingénierie, dont les équipes étaient déjà basées auparavant à Grenoble, près du CEA. Et d’autre part, ses ateliers de production et les fonctions support, rapatriés de son siège historique de La Motte-Fanjas, dans la Drôme.
L’enjeu est considérable pour la société, qui annonce clairement la couleur. C’est « un passage à l’échelle industrielle, d’une culture de prototype et de petite série à une culture de série industrielle », explique Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy. « D’où la nécessité de construire un dispositif industriel et manufacturier qui soit à la hauteur de cette ambition. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous