FOCUS – Une opération « ville morte » est organisée ce mardi 4 avril 2023, à Grenoble et plus largement en Isère, à l’appel de l’intersyndicale, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreux blocages et barrages filtrants sont ainsi mis en place depuis le début de la matinée dans différents points de l’agglomération grenobloise. Des actions qui entraînent d’importants embouteillages autour de Grenoble et perturbent fortement le trafic des tramways.
Deux semaines après l’adoption de la réforme des retraites, faisant suite à l’utilisation du 49.3, les opposants ne désarment pas. L’intersyndicale iséroise avait ainsi annoncé une opération « ville morte » ce mardi 4 avril 2023. Parole tenue avec de nombreux blocages et barrages filtrants organisés depuis le début de la matinée dans l’agglomération grenobloise. Et d’importants ralentissements et bouchons sur les différentes voies d’accès à Grenoble.
Une trentaine de manifestants ont bloqué, dès 5 heures, les voies de tram au niveau de l’arrêt Les Taillées, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. © Page Facebook de Solidaires Isère (capture d’écran)
Dès 5 heures, une trentaine de manifestants ont ainsi bloqué, avec des palettes, les lignes de tram B, C et D au niveau de l’arrêt Les Taillées – Universités, à l’entrée du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Une action, menée notamment par le syndicat FO M’Tag, qui a paralysé le trafic des tramways, à l’arrêt pendant plusieurs heures.
Les manifestants, emmenés notamment par le syndicat FO M’Tag, ont bloqué les rails avec des feux de palettes. © FO M’Tag
Les forces de l’ordre ont fini par déloger les manifestants, peu après 7 heures, commençant ensuite à dégager les rails obstrués par des feux de palette. Mais les militants présents ont alors recommencé à bloquer les voies. La circulation des trams n’a donc pu reprendre qu’aux alentours de 9 heures.
Plusieurs blocages et barrages filtrants causant des kilomètres de bouchons
Dans le même temps, plusieurs blocages simultanés, avec barrages filtrants et tractages, ont été mis en place, dès 6 h15 ou 6 h 30, dans divers points stratégiques de l’agglomération. C’était ainsi le cas aux sorties de la rocade Sud, au niveau du rond-point d’Ikea, à Saint-Martin-d’Hères, et de celui de la Vignate, à Gières. Mais également aux entrées du pont de Catane et du pont d’Oxford, à Grenoble, ainsi qu’à Fontaine, Seyssinet-Pariset ou Meylan.
Un barrage filtrant a été organisé au rond-point d’Ikea, à Saint-Martin-d’Hères, occasionnant d’énormes bouchons à la sortie de la rocade Sud. © FO M’Tag
À Gières, la police est intervenue, peu avant 8 h 30, pour repousser les manifestants bloquant le rond-point de la Vignate, non loin du dépôt de trams de la Plaine des sports, à Gières. Mais une partie de ces derniers ont ensuite rejoint le barrage filtrant du rond-point d’Ikea, auquel une centaine de personnes (syndicalistes Solidaires, CGT, FO, étudiants…) participaient vers 9 heures.
Des manifestants ont bloqué le rond-point de la Vignate, à Gières, avant d’être délogés par la police. © Page Facebook de Grenoble en lutte (capture d’écran)
Conséquences de ces blocages : un trafic automobile au ralenti et, par moments, des embouteillages monstres aux entrées de Grenoble ainsi que sur les voies rapides traversant ou arrivant dans l’agglomération (rocade Sud, autoroutes A480 et A41). Bison futé totalisait ainsi plusieurs kilomètres de bouchons sur ces différents axes, quasiment en permanence, entre 7 et 10 heures.
Le lycée Europole bloqué par une cinquantaine de manifestants
Du côté des lycéens, de plus en plus mobilisés au sein du mouvement social contre la réforme des retraites, ces dernières semaines, c’était au tour du lycée de la Cité scolaire internationale Europole1mais pas du collège, à Grenoble, d’être bloqué par une grosse cinquantaine de manifestants, ce mardi matin, à partir de 8 heures. Une action décidée lors d’un vote de l’AG inter-lycées.
Une cinquantaine de lycéens ont bloqué le lycée Europole, à Grenoble, tout au long de la matinée. © Page Facebook de Grenoble en lutte (capture d’écran)
Selon le syndicat Isère émancipation lycéenne, aucun cours n’était prévu dans l’établissement durant la matinée. Parmi les revendications des lycéens, le retrait de la réforme des retraites donc, mais aussi la suppression de Parcoursup, une véritable action climatique et l’instauration du droit de grève des lycéens. Des groupes de parole et des débats étaient également prévus afin de sensibiliser et informer l’ensemble des élèves.
Prochaine journée de mobilisation nationale jeudi 6 avril
Manifestants et syndicats donnent maintenant rendez-vous au jeudi 6 avril pour la prochaine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Plusieurs actions sont programmées ce jour-là, avec en point d’orgue, la manifestation interprofessionnelle à Grenoble. Le défilé partira à 14 heures du cours Jean-Jaurès (arrêt Alsace-Lorraine) pour s’achever sur la place de Verdun qui devrait, une fois encore, être occupée jusqu’au soir.