La Métropole de Grenoble annonce "verdir" sa flotte via la technologie du rétrofit, en s'alliant à la start-up iséroise TOLV

La Métropole de Grenoble annonce « ver­dir » sa flotte via la tech­no­lo­gie du rétro­fit, en s’al­liant à la start-up isé­roise Tolv

La Métropole de Grenoble annonce « ver­dir » sa flotte via la tech­no­lo­gie du rétro­fit, en s’al­liant à la start-up isé­roise Tolv

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a annoncé en mars 2023 son inten­tion de « ver­dir » ses flottes auto­mo­biles via la méthode du « rétro­fit », autre­ment dit la conver­sion d’un véhi­cule ther­mique en véhi­cule élec­trique. Pour ce faire, la Métro s’al­lie à la start-up isé­roise Tolv, fon­dée en 2018 (sous le nom de Phoenix Mobility) et basée à Fontaine.

Le par­te­na­riat entre l’in­ter­com­mu­na­lité et la société isé­roise de rétro­fit n’est pas une sur­prise. En avril 2022, le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, accom­pa­gné de son vice-pré­sident (et pré­sident du Smmag) Sylvain Laval, avait visité les locaux de l’en­tre­prise et mani­festé un inté­rêt cer­tain pour son acti­vité. Les deux élus n’a­vaient alors pas hésité à prendre cha­cun le volant pour tes­ter un véhi­cule “converti”, avant de saluer le tra­vail de ces « pion­niers » de la conversion.

« À tra­vers ce par­te­na­riat, Grenoble Alpes Métropole décide d’accélérer la tran­si­tion éner­gé­tique de son parc auto­mo­bile. La trans­for­ma­tion offrira des per­for­mances tout à fait adap­tées à une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne et per­met­tra à ses uti­li­sa­teurs de cir­cu­ler libre­ment sur l’ensemble du ter­ri­toire », explique la Métropole. Qui reven­dique, à tra­vers l’élec­tri­fi­ca­tion de sa flotte, l’ob­jec­tif « d’atteindre une neu­tra­lité car­bone en valo­ri­sant le réem­ploi de res­sources exis­tantes ».

Quand Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, visitait l'entreprise Phoenix Mobility en avril 2022. Un an plus tard, la Métro fait appel aux spécialistes du rétrofit, depuis renommés TOLV, pour le "verdissement" de sa flotte. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble, visi­tait l’en­tre­prise Phoenix Mobility en avril 2022. Un an plus tard, la Métro fait appel aux spé­cia­listes du rétro­fit, depuis renom­més Tolv, pour le « ver­dis­se­ment » de sa flotte. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais l’an­nonce de la Métropole s’ins­crit aussi dans ses obli­ga­tions légales, puisque la Loi d’o­rien­ta­tion des mobi­li­tés « impose un renou­vel­le­ment propre des flottes publiques », rap­pelle-t-elle. Tout comme elle s’ins­crit dans la mise en place pro­chaine de la Zone à faibles émis­sions (ZFE) sur le ter­ri­toire de la Métropole, avec des inter­dic­tions de cir­cu­la­tion pour les véhi­cules les plus pol­luants à la clé.

Reste que la Métro livre peu de détails sur l’o­pé­ra­tion. Contacté par Place Gre’net, Tolv nous indique tou­te­fois que l’ob­jec­tif du tout élec­trique sur la flotte de la Métropole n’est pas à l’ordre du jour. Les conver­sions devraient concer­ner en prio­rité les véhi­cules légers, au nombre de 414, dont 74 % roulent à l’es­sence ou au die­sel. La Métropole compte encore 223 autres véhi­cules, poids lourds ou engins, dont 65 % roulent au die­sel. Quant à l’é­chéance pour la conver­sion de la flotte, ou le coût qu’elle repré­sente, aucune indi­ca­tion n’a été donnée.

Florent Mathieu

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