FLASH INFO – En 2022, Jean-Marc Rochette avait peint à Grenoble la fresque Bilan provisoire sur les manifestants éborgnés lors des manifestations des Gilets jaunes. Il y est revenu lundi 3 avril 2023 pour la “mettre à jour”. Explications.
Le dessin fait déjà parler de lui. L’artiste isérois Jean-Marc Rochette est revenu à Grenoble lundi 3 avril, afin de retoucher sa fresque Bilan provisoire. Une œuvre qu’il avait réalisée dans le cadre du Street Art Fest 2022.

La fresque “Bilan provisoire” que Jean-Marc Rochette a peinte compte désormais 33 yeux symboliques. L’artiste dit qu’il la complètera encore si d’autres personnes sont blessées ou tuées lors des manifestations à venir. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Sur un mur du parking Victor-Hugo, l’artiste avait précisément peint 32 yeux sur fond jaune. « Un hommage à tous ceux qui ont perdu un œil après les tirs LBD de la police pendant les manifestations des Gilets jaunes en 2019 et 2020 », indiquent les organisateurs du Street Art Fest.
Un acte militant pour symboliser de nouveaux blessés
Jean-Marc Rochette vient donc de peindre un nouvel œil. Et le Street Art Fest d’expliquer sa démarche. « Les événements de ces quelques derniers jours, la perte d’un œil par deux manifestants, un technicien de Sud Rail le 23 mars à Paris et un militant environnementaliste sur le site de Saint-Soline le 25, ont conduit l’artiste à revenir et à mettre à jour sa fresque ».
Pour l’intéressé comme pour ses hôtes, il s’agit clairement d’un acte militant assumé. Le Street Art Fest présente d’ailleurs Jean-Marc Rochette comme un artiste engagé, connu au niveau international grâce à ses œuvres Le Transperceneige, Ailefroide, Le Loup, Vertiges et La Dernière Reine. D’où la portée attendue de la fresque Bilan provisoire.
« L’action vise à rendre les autorités conscientes de leur responsabilité, afin de montrer au monde entier quelle “démocratie” la France est aujourd’hui, de sorte que l’opinion internationale s’empare du sujet et arrête le jeu de massacre autorisé par les personnes qui commandent les forces de l’ordre », expliquent ainsi les organisateurs de festival.
Interrogé par nos confrères de France 3, l’artiste s’est dit prêt à revenir encore dessiner d’autres yeux. « S’il y a un mort, je dessinerai un carré noir avec le nom de la personne », a‑t-il en outre assuré.
[Photo de Une – Jean-Marc Rochette au travail, le 3 avril 2023 – © Jérôme Catz]



