FOCUS - La quasi-totalité des factrices et facteurs du bureau de poste Grenoble-Chavant ont entamé, mercredi 22 mars 2023, une grève reconductible en faveur d'une collègue intérimaire non embauchée en CDI après 18 mois d'intérim. Les grévistes ont à cette occasion dénoncé l'organisation « inefficace » de leur bureau qui, tout en doublant les tournées de distribution, supprime des postes à tout va. L'enjeu ? Le risque d' « ubérisation galopante » de la mission de service public de La Poste, qui pourrait se voir confiée à des prestataires extérieurs.
« Mercredi, nos collègues ont appris que l'une de leurs collègues, une intérimaire en poste depuis 18 mois à Grenoble-Chavant n'allait pas être reconduite en CDI. Et tous se sont mis en grève pour protester contre cette décision de la direction de La Poste », a expliqué Olivier Peyrou, secrétaire général Sud PTT Isère-Savoie, au cours d'un piquet de grève qui se tenait devant le bureau de poste Chavant depuis 8 h 30, vendredi 24 mars.
L'entouraient une quinzaine de personnes préposées à la distribution du courrier, réunies autour d'un stand garni de viennoiseries et de tracts syndicaux. Ce non pas pour bloquer les accès du bureau de poste aux usagers, mais pour diffuser de l'information et collecter des fonds pour leur caisse de grève.
Les grévistes ont dénoncé leurs conditions de travail au cours d'un piquet de grève devant le bureau de poste Grenoble-Chavant. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Dans le groupe, entre les drapeaux de Sud PTT et certains de ses collègues qui portaient de petites pancartes revendicatives autour du cou, se tenait Émilie Hecke, la principale concernée. La factrice ne sera en effet pas reconduite dans ses fonctions par la direction de La Poste Chavant, comme elle l'a bien volontiers expliqué à notre micro.
« La plupart du temps, La Poste fait appel à des agences intérimaires, voire des groupements d'employeurs logistiques pour embaucher des facteurs avec des statuts très précaires », déplore ainsi Olivier Peyrou. Ce dernier avait d'ailleurs déjà dénoncé sans concession en janvier 2022 la réorganisation de cette même agence postale dont les employés « se trouvaient dans une situation critique ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous