FLASH INFO – La Poste va commercialiser courant 2023 un « timbre digital » pour affranchir le courrier. Il s’agit d’un code à huit caractères, qu’il suffira de recopier sur l’enveloppe. Un service développé par l’entreprise iséroise Probayes.
Plus de timbres dans votre porte-monnaie et pas le temps d’aller en acheter ? Ce ne sera bientôt plus un problème. La Poste va en effet commercialiser, courant 2023, un « timbre digital » (entendez numérique) grâce auquel on pourra se passer du bon vieux timbre collant. Concrètement, ce timbre électronique se présente sous la forme d’un code à huit caractères, mêlant chiffres et lettres. Il suffira de le recopier sur son enveloppe, et le courrier pourra être posté tel quel. Ce timbre digital pourra s’acheter en ligne, au prix du timbre vert (non urgent). Soit 1,16 euro pour une lettre de moins de 20 grammes.
La technique du timbre digital, déjà utilisée en Suisse, doit encore être validée en France par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) pour que La Poste puisse le commercialiser.
Un grand plan de modernisation pour La Poste
Ce service, c’est l’entreprise iséroise Probayes, installée à Montbonnot-Saint-Martin, qui le développe. La société, start-up spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle, est une filiale de La Poste depuis 2016. Probayes a ainsi mis au point un « algorithme assez complexe qui permet d’émettre plusieurs millions de codes sur huit caractères » en réduisant le nombre de fraudes, tout en acceptant « une très légère erreur de la personne qui va écrire le code », explique Nathalie Collin, directrice de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste.
Le développement de ce timbre digital s’inscrit dans le cadre d’un grand plan d’investissement de La Poste, qui injecte 800 millions d’euros d’ici 2025 pour moderniser son réseau de distribution et rénover tous les bureaux de poste à l’horizon 2027.